Gimp et A.R.T

bonjour, je suis sous Windows 10 et je désire envoyer une image raw de GIMP à A.R.T. Comment configurer Gimp pour cela ?
Merci pour vos réponses

Un raw n’est pas une image mais une photo non développée.
Gimp est une application de traitement d’image.
ART est une application de dévelloppement, retouche et amélioration de photos, donc pas besoin de passer par Gimp.
Inversement quand ART en a terminé (ou pas) de son dévelloppement il peut, lui, envoyer l’image de la photo à Gimp

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide

La question est toutefois intéressante. Il me semble que sur la suite Adobe, on peut rebasculer les images RAW de LR, traitées en calques sur PS puis les basculer de nouveau sur LR pour une retouche finale.

C’est ce que je souhaite faire entre GIMP et ARTherapee (si ART le permet mais il ne me semble pas).

Par exemple : je photographie de nuit un sujet, en l’occurrence une voiture à l’aide de la technique du lightpainting : je fais plusieurs clichés de plusieurs expositions du sujet, je veux les transférer en tant que calques sur GIMP depuis ART (une fois dans GIMP, je traite mes calques, mes masques de calques etc…), et je souhaite revenir à ART pour retoucher la photo finale assemblée, toujours en RAW.

Existe-t-il une fonction pour éditer les photos en tant que calques (en format RAW) de ART vers GIMP puis revenir à ART avec une seule photo à éditer et toujours en format RAW ?

Bonjour,

le va-et-vient Lightroom>PS>Lightroom d’une image en tant qu’objet dynamique est possible grâce à l’intégration entre ces deux applications, conçues pour cela.

Il est également possible d’intégrer au catalogue Lightroom une image traitée par un éditeur externe (PS, GIMP ou autre) −que Lightroom aura exportée vers cet éditeur dans un format bitmap (PSD, TIFF) **après avoir appliqué le dématriçage et le développement effectués par Lightroom **.

Ce ne sera jamais un RAW tel quel, ce type de fichier est généré à la capture par une appareil. Un dématriçage devrait être appliqué dans tous les cas si un RAW était envoyé vers GIMP ou Photoshop.

Par contre, n’ayant jamais procédé à des traitements lourds sous GIMP, j’ignore ce que deviennent les calques dans les versions récentes de Lightroom.

Quoi qu’il en soit, je ne vois aucune intégration de ce type mise en avant pour ART.

J’aimerais bien en savoir plus à ce sujet.

Il me semble assez certain que si une image raw est passée par Photoshop pour retourner sous Lightroom, celle-ci n’est plus un raw. La définition d’un raw, c’est une image brute (donc matricée) issue du capteur sans aucun traitement. Même le format DNG d’Adobe ne permet pas de stocker une couche traitée au-dessus d’un raw en conservant le statut d’image raw.

Absolument d’accord ! Art est conçu pour traiter les images Raw. Il est aisé de passer l’image traitée dans ART à GIMP grâce aux user commands (par le script select-editor), mais l’image sera transformée en tiff pour les traitements sous gimp, et restera en tiff si elle est retraitée dans ART ( ce qui, à mon sens, ne présente aucun intérêt.)