Gimp ne crée pas d'icône - aperçu fichier

Bonjour ! Je suis sur MasOs Imac 117.10 Big Sur

Je n’arrive pas à créer l’icone aperçu de l’image

Pouvez - vous m’aider. SVP

GIMP ou ART ?

Bonjour,
Dans GIMP, Je n’arrive pas à créer l’icone aperçu de l’image pour le fichier. ( Je suis sur MasOs Imac 117.10 Big Sur ). Pouvez - vous m’aider. SVP

Bonjour @brezlion ,

ce forum traite principalement du logiciel ART, d’où la question posée par @al186 .

Ce serait sympa de nous donner quelques détails. On pourrait vous aider plus facilement, sans avoir à deviner ce que vous voulez faire.

1. si le format de l’image est .xcf, Mac OS ne sait pas créer les aperçus des fichiers .xcf
  2. pour créer cet aperçu, il faut ouvrir l’image avec GIMP et provoquer la création de l’aperçu en cliquant dans le bandeau à droite de la fenêtre. Je dis ça de mémoire, Mac OS devrait alors afficher l’aperçu dans l’icône.
  3. l’affichage des aperçus dans les icônes d’images est gourmande en énergie, calcul et mémoire ; il vaut mieux que votre machine soit un peu puissante

Bonjour ! cher Clinart,
Je vous remercie d’abord de m’avoir répondu.
Non ! je ne bosse pas en .xcf mais, en .tif
Je suis sur MasOs Imac 117.10 Sonoma (dernier system Mac).
Vous dites : " pour créer cet aperçu, il faut ouvrir l’image avec GIMP et provoquer la création de l’aperçu en cliquant dans le bandeau à droite de la fenêtre. Je dis ça de mémoire, Mac OS devrait alors afficher l’aperçu dans l’icône". C’est bien ce que je fais, en appuyant sur > Commande (comme il l’indique) mais, rien ne se passe.
Y a t - il d’autres piste ?
TRès bonne soirée à vous.

Bonjour @brezlion,
désolé, je ne serai plus d’aucun secours avec les Mac OS plus récents que Yosemite…

Sonoma est très récent, il n’est peut-être pas exempt d’imperfections ou bien GIMP n’est pas encore assez au point sur cette version de Mac OS.

Juste cliquer sur la touche command ne suffit pas : il faut soit cliquer avec la souris pour créer la première vignette, soit command + clic souris pour forcer la mise à jour de la vignette après sa création.

Bonjour !
He bien non ! cher Sguyader, ça ne fonctionne pas. C’est TRES embêtant et bloquant car, on est obligé d’ouvrir l’image pour voir de quoi il s’agit. Si vous ne voyez pas d’autres possibilité, avez - vous des pistes ? SVP. Merci beaucoup

J’ai testé avant vous dire cela, et chez moi ça fonctionne sous Ventura. Je n’ai peut-être pas la toute dernière version de Gimp non plus, mais elle est tout de même assez récente.
Alors je ne peux pas vous aider davantage,
pour le moment j’attends encore un peu avant de passer à Sonoma. Allez peut-être demander du côté d’un forum 100% Gimp ?