Glesil42

Bonjour,

utilisateur depuis longtemps de Rawtherapee, mais n’ayant pas d’écran “calibrable”, je ne savais jamais si les résultats décevants venaient de ma méthode de traitement ou de l’écran (très certainement des 2…).

A chaque fois (souvent très distantes dans le temps…) que je me mettais sur un développement je bricolais pour faire au mieux et cherchais des tutos pour comprendre et oubliais les meilleures solutions entre 2 tentatives….

Je viens d’investir dans un écran d’occasion ASUS PA24AC qui à priori est encore un bon écran.

C’est pas le tout d’avoir un bon outils, encore faut-il l’utiliser au mieux… Me voici donc sur ce forum pour découvrir et progresser dans le développement !

Pour le reste j’utilise un Pentax K5 II (réflex APSC) plutôt des objectifs datant de l’argentique avec la bague de Pentax voire en M42 et quelques uns plus récents.

Merci à toutes et tous pour le temps que vous passez à partager vos connaissances.

Gilles (ou Glesil dans le désordre et 42 pour la Loire :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Glesil42 Gilles,

un nouvel écran, un presque nouveau logiciel, c’est une nouvelle page à écrire. Le forum est comme un cabinet de travail, somme toute bien agréable.

2 « J'aime »

Bienvenu Glesil42
Pouvoir profiter de toutes les nuances que peut restituer un bon écran est une vraie récompense pour les yeux .

PS Cet Asus PA24AC (dont le prix neuf à bien baissé (229 € en ce moment) est certainement un bon écran mais encore faut il qu’il soit correctement calibré. Même avec le logiciel constructeur (utilisable sous windows) L’usage d’une sonde reste indispensable (l’on peut trouver des Spyper 4 ou plus d’occasion - inutile de prendre la gamme pro - à prix très raisonnable et le logiiciel (libre et gratuit comme ART) Display cal est multiplate forme (window, mac, linux) il n’y a donc aucune raison de s’en priver.

Pour le boitier - il semble de que le format PEF des raw de PENTAX avaient donné des soucis aux utilisateurs de darkable mais c’est peut être de l’histoire ancienne et que maintenant sur Art ou dartable leur édition ne pose plus de problème ? Edit "en effet le probème est résolu” I can't open the pef (Pentax) image on Raw therapee - #7 by Albeka - RawTherapee - discuss.pixls.us

Merci pour l’accueil et ces 1ers conseils :slightly_smiling_face: .

Bienvenue :grinning: :grinning:

Bienvenue ! :grinning:

Bienvenue sur le forum :grinning_face:

Bonjour Gilles, bienvenue ici !J’espère que ce nouvel écran et ton passage de Rawtherapee à ART (AnotherRawtherapee) te procurera de meilleurs résultats et l’envie de prendre et traiter des photos régulièrement !

Merci

Merci.

Bonjour Alain,

J’utilise principalement des boitiers Pentax K60 et K70 et je n’ai rencontré aucun souci avec mes PEFs sur Art.

Hello et Bienvenue,

J’utilise aussi un écran non calibrable (écran télé de 32 pouces) et pour être assuré de mes rendus en impression, j’ai fait imprimer chez mon prestataire quelques photos spécifiques et j’ai ensuite calibré mon écran à l’ancienne en me servant des multiples réglages à ma disposition. Depuis je n’ai eu aucune mauvaise surprise.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.