Je vais faire du déterrage de topic, mais G’mic est un truc qui me fait très peur parce qu’il s’attaque à des filtres qui devraient s’appliquer sur des photos brutes (bruit, flou, franges – tout ce qui est optique doit se corriger en RAW) mais s’intègre dans des logiciels qui travaillent des photos post-traitées, encodées, voire même encodées destructivement, en 8 bits, avec un “gamma”, etc.
Du coup, on n’arrivera jamais à des résultats au niveau d’un DxO par exemple, peu importe la qualité des algos, simplement parce qu’on prend le signal trop tard dans la pile de traitement.
Et alors la popularité de ce truc relève du mystère, parce qu’en plus de ça, l’ergonomie est vraiment pas bonne et c’est franchement pas efficace à l’usage si on a plus que quelques photos à traiter.
À la base, c’est un projet de recherche qui vise à créer un langage haut niveau pour programmer des filtres de traitement d’image dans un contexte de recherche. Le fait que ça soit devenu une boîte à outil pour Gimp/Krita est pas une bonne nouvelle dans le domaine de l’utilisabilité/ergonomie en photo libre.