Halo sur contour

Bonjour :grinning:, j’ai réalisé un traitement avec ART sur cette photo. Par contre, je remarque un halo sur le contour de la falaise de gauche ainsi que sur la pointe de la ruine sur la crête à droite :worried:. J’ai observé que même en décochant le contraste local et élimination de la brume, le halo persiste. L’un d’entre vous a t il déjà eu le cas, si oui quelle solution avez vous trouvé :thinking: ? voici la photo en JPEG, je vous joins également le RAW et le ARP sur un lien. Merci par avance :hugs:.


fichiers RAW et ARP

Hello, voici un essai.

EOS 6D 059.CR2.arp (10,5 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup :smiley:, je vais détailler le fichier ARP pour comprendre le pourquoi des halos. Bonne journée :slightly_smiling_face:

Une autre proposition
EOS 6D 059.jpg.out.arp (12,0 Ko)

1 « J'aime »

Merci infiniment :smiley:, je vais enregistrer le fichier ARP pour voir quelles ont été les retouches. Le rendu se rapproche bien de ce que j’ai vu sur place. Bonne fin de journée :slightly_smiling_face:

Bonjour :smiley:, j’ai téléchargé le fichier ARP par contre je n’ai aucune information dessus donc je ne sais pas quels outils tu as pu utiliser. Merci quand même d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Bonne journée :slightly_smiling_face:

Bonjour :smiley:, j’ai vu que tu avais agi sur l’exposition, ce que je n’ai pas trop l’habitude de faire et cela m’a incité à reprendre complètement le traitement de la photo :wink:. En ce qui concerne le halo, je suppose que l’amplificateur de texture y est pour beaucoup et d’autant plus associé à un contraste local que j’avais trop amplifié. Merci pour ton aide qui m’encourage à revoir les tutos de Carafife sur RawTherapee. Bonne journée :slightly_smiling_face:.

Alors IreneM je ne sais pas si tu parles de mon traitement ou de celui de D_V que je n’aie pas analysé.
Concernant mon traitement c’est du “classique” augmentation de l’expo des noirs (je préfère augmenter les noirs plutôt que d’utiliser le module “réduction de la brume” dont je ne suis pas fan),
après je joue avec les curseurs ombre/haute lumière et pour finir rajout d’un filtre dégradé pour rattraper le ciel. J’ utilise très peu le module “Amplification de la texture” et si je le fais c’est à doses homéopathiques.
Mon approche du développement c’est d’essayer d’en faire le moins possible, d’utiliser d’abord les outils classiques, et s’il le faut vraiment les masques et autres outils spécifiques.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes tes explications. C’est intéressant de partager différentes approches . Bonne fin de journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »