HDR Fujifilm

Oui Hombre57, il faut bien alimenter les bases de données d’images en nombre pour que les IA s’en inspirent :wink:

Ceci dit il semble que le fichier HDR soit composé des trois fichiers RAF concaténés, mais seul le premier contient les métadonnées JPEG et EXIF.
Ce ne doit donc pas être très compliqué de le scinder en trois et recopier l’entête jpeg et exif du premier sur les n° 2 et 3

Que veux tu dire par concaténé ? Les fichiers sont vraiment collés l’un derrière l’autre ? Exiv2 et Exiftool ne me montrent qu’une seule image. Mais dans ce cas, comment savoir s’il y a plusieurs fichiers collés ?

L’un derrière l’autre oui, du moins il y a probablement un marqueur (ou balise) de début et de fin.
Probablement les mêmes que sur un fichier RAF simple
Je manque de connaissance sur les RAF, c’est ce qu’il faudrait connaître pour savoir où couper.

De mon coté j’ai cherché avec jexiftoolgui (qui n’est qu’une interface graphique à exiftool) il y est bien trouvé des exifs notés raw image number, au nombre de trois (absents dans les exifs d’un RAF simple) et les deux jpg que sait extraire exiftool.
PHIL0005_PreviewImage.jpg et PHIL0005_ThumbnailImage.jpg

@Phil1970 Il y a un tag XMP de notation dans les métadonnées, le fichier a-t-il été modifié par un catalogueur ou autre ?

Le fichier a été ouvert avec darktable.

En principe, darktable exporte les HDR en fichier OpenEXR qui peuvent être utilisés avec Gimp. Il me semble que Hugin exporte les HDR dans ce format et peuvent être utilisés par darktable. Il faut que je vérifie ce soir. J’ai eu parfois des problèmes avec les OpenEXR exportés par Hugin dans darktable ou Gimp.

Bonjour,
Si l’idée est de créer le HDR à postériori sur sa machine, quelqu’un peut m’expliquer en quoi il serait plus intéressant de récupérer les 3 RAW issus du mode “HDR” (qui sont concaténés) plutôt que les 3 fichiers RAW générés par le mode bracketing d’exposition qui fonctionne aussi en rafale ?
Je rate quoi dans l’énoncé du problème ?

Bonjour,
En ce qui me concerne, c’était un peu une question de principe. J’obtiens un fichier qui contient 3 RAW et je ne peux en utiliser qu’un.
Cela ne m’empêche cependant pas de dormir.