HDR Fujifilm

Bonjour à toutes et à tous,
Lorsque j’utilise le mode HDR avec mon Fujifilm X-T4, ce dernier me génère un fichier RAW qui fait 3 fois la taille d’un RAW ordinaire. Je suppose qu’il contient 3 les images mais je ne peux pas en éditer qu’une.
Quelqu’un a-t-il une solution ?

Je ne connais pas le HDR Fujifilm en RAW. Le principe du HDR, c’est de fusionner plusieurs prises pour augmenter la dynamique pour avoir plus de détails dans les hautes et basses lumières aussi bien en luminescence qu’en colorimétrie. Donc, c’est tout à fait normal de n’avoir qu’un seul RAW en sortie !
Si tu veux avoir toutes les prises, je pense qu’il faudrait que tu fasses un bracketing d’exposition et la fusion avec un logiciel dédié.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.
Le boîtier fait la fusion et produit un JPG mais je voulais récupérer les RAW. L’intérêt d’utiliser le HDR automatique du boîtier c’est qu’il me fait une rafale, ce que je ne peux pas faire en modifiant le temps de pose à la main.
J’ai un autre boîtier Canon qui me fournit les RAW séparés avec en option le JPG.

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit, je ne connais pas les Fujifilms et si tu as le bracketing d’exposition, il suffit de mettre le nombre de vues et le décalage en E.V. ensuite les prises s’enchaînent automatiquement !

Il est possible que le RAW en HDR contienne les 3 “sous-images” correspondant aux 3 valeurs d’exposition.
Je ne crois pas que les développeurs raw comme ART permettent d’accéder à chacune des images contenues indépendamment.
Par contre, peut-être que ces programmes sont assez “intelligents” et permettent d’utiliser l’ensemble des informations des trois sous-images via les différents outils de tone mapping.
Sinon une possibilité serait d’essayer le programme HDRmerge qui, lui, est censé permettre de combiner les informations des sous-images en un seul fichier raw DNG, qui ensuite peut être ouvert et édité dans ART. Mais il semble que HDRmerge ne soit plus entretenu et je ne sais pas s’il pourra ouvrir un fichier HDR X-T4 qui est peut-être plus récent que la dernière version de HDRmerge…

Hugin, en plus des panoramiques, contient aussi les outils de fusion permettant le focus stacking et le HDR à partir de Tiff ou de JPeg.

Merci JPG54.
Je connais assez bien Hugin même si j’utilise plutôt enfuse pour le focus stacking. Ma question portait uniquement sur les RAW générés par le mode HDR du Fuji X-T4 que tu ne connais pas.

Il faudrait essayer en recompilant HDRMERGE avec la derniere version de libraw.
Mais je doute que libraw soit capable d’extraire plusieurs raw d’un même fichier.

@Phil1970 j’ai le X-T5 et je confirme ; le mode HDR génère un jpg alors que le mode BKT fusionne les images en un raw. C’est le braketing de plage dynamique qui correspond au HDR mais Damien Bernal le déconseille.

Je crois que Rawtherapee supporte certains raws composés de sous-images multiples, en particulier pour ce qui est du “pixel shift” qui permet de générer entre autres des fichiers en “super résolution”. Dans ce cas, RT permet d’accéder aux sous-images des raws supportés. Ca pourrait valoir le coup de demander aux développeurs de RT s’ils pouvaient adapter l’outil aux raws “HDR” de Fujifilm ?

La version de RT que j’ai (5.9) ne me propose que la première image…

J’ai fait un essai ce matin et le HDR génère un raw de 3 fois la taille d’un raw normal (le jpg est tout aussi volumineux) et lorsque je l’édite dans ART, il ne pèse plus que 40mpx.

C’est exactement ce que je constate, ART ne “vois” que la première image…

ce serait la même chose sur Rawtherapee et Darktable ?

Oui, c’est la même chose

RT, et sans doute ART également, propose les sous-images pour les RAW à matrice de Bayer. Si c’est une matrice X-Trans, il se peut que l’option ne soit pas proposé, quoi que cela devrait pouvoir se faire facilement. Pourrais-tu poster sur un site de partage de fichier un fichier RAW d’exemple ?

Que ce soit PixelShift ou HDR, ART et RT devrait proposer les sous-images.

Ceci-dit, pour faire de la fusion HDR, je passe par HDRMerge, comme l’a indiqué @sguyader. C’est assez efficace, surtout si la photo a été prise sur trépied.

Voici un lien vers un exemple :

Je suis d’accord qu’il est plus efficace de prendre plusieurs photos en décalant le temps de pose et en les assemblant avec un logiciel adapté (j('essayerai HDRMerge, j’utilise habituellement LuminanceHDR).
Cependant pour des photos à main levée, le HDR boîtier fonctionne en rafale et présente moins de risque de bougé.
Je ne vois pas pourquoi le fait que Fuji utilise une matrice différente de celle de Bayer empêche d’extraire les sous-image puisque ART sais décoder la matrice X-Trans.

Oui ce fichier RAW unique contient bien les trois images prises, la première (celle lue par les logiciels) est basée sur les réglages d’exposition, la deuxième est la sous-ex , la troisième la sur-ex.
Je ne pense pas que ce soit un problème lié à la matrice X-Trans mais plutôt la façon dont les données des trois images sont organisées dans le RAW.
A savoir que les logiciels proprio tel Lightroom, Photoshop, Capture One ne savent pas plus que les applis opensource utiliser ces trois images en un seul RAW.

Par contre il semble que le convertisseur DNG d’Adobe puisse le faire sous réserve de sa version 12.4 mini et d’un paramètre à cocher avant la conversion.

Mais il faut être sous Mac ou Windows :face_with_diagonal_mouth:

Je viens de trouver plus simple., d’autant que la conversion sort un seul fichier dont ART ne sait se dépêtrer !
FujiFilm HDR Extract … en ligne et c’est quasi immédiat !
Attention les aperçus des trois images sont identiques … étant donné que c’est la vignette embarquée et il n’y en a qu’une à priori.

Ah, les fameux services en ligne gratuit, sans politique de confidentialité…