Il faut modifier le GRUB Manjaro suite à mises à jour

Bonjour,

Si vous possédez un PC sous Manjaro avec plusieurs systèmes, il faut modifier le GRUB en ajoutant cette ligne:

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Sinon il n’y a plus que Manjaro d’affiché. :sweat_smile:

Cordialement.

@Caille : j’ai Manjaro sur le disque interne (à la place de Windows) et Mint sur disque externe USB.
La dernière mise à jour de Manjaro n’a pas modifié le menu de lancement, j’ai toujours le choix entre les deux systèmes.
Bizarre :thinking:

Bonsoir,
@Andre_33 : Si tu possèdes une Manjaro avec une Mint, il faut faire attention lorsqu’il y a une mise à jour du GRUB par Mint (je pense que c’est le même GRUB qu’Ubuntu), il faut aller dans le bios du PC pour imposer le GRUB de Manjaro par défaut, sinon écran noir.
Cordialement.

@Caille : justement, Mint m’a proposé une mise à jour du noyau il y a 1/4 d’heure, avec réécriture de Grub,. Au redémarrage demandé, j’ai toujours le même menu (celui de Manjaro en couleurs) qui s’affiche et toujours avec le même choix entre les deux systèmes.
Rien n’a changé

Bonjour,@Andre_33,
C’est uniquement pour les machines équipées de processeurs Intel. :wink:
Ce n’est peut-être pas ton cas ? https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=2023&t=8184
Cordialement.

@Caille : ton lien renvoie à un message vieux de 4 ans. Les choses ont évolué, j’imagine, depuis.
Autrement, j’ai une machine ASUS 17 pouces, équipée d’un Intel Core I3 et d’une carte graphique N’Vidia Geforce quelque chose, disque dur interne 1 To avec Manjaro et un disque USB 1 To avec Mint, qui est ma distribution de travail.

C’est un portable ? :thinking:

@Carafife @Caille :
Oui, c’est un portable, défini ainsi par Hardinfo
CPU Intel(R) Core™ i3-6006U CPU @ 2.00GHz, 1 physical processor, 2 cores, 4 threads
RAM 8013940 KB
Graphics 1600x900
GeForce 920MX/PCIe/SSE2 The X.Org Foundation
Intel Corporation Skylake GT2 (HD Graphics 520)

J’ignore quel processeur graphique est utilisé, s’il y aune bascule automatique entre Intel et N’Vidia en fonction des applications… Je sais que les pilotes N’Vidia se mettent à jour, mais je ne sais s’ils sont utilisés. Je ne suis pas fortiche question matériel, du moment que ça marche, je ne me pose pas de question

Bonjour André_33,

J’avais créé ce sujet dans un but participatif, pour éviter aux autres de chercher une solution à un problème documenté par une remontée de bug avec une solution à la clé, tant mieux pour toi si tu n’a pas eu ce problème, mais moi je l’ai eu, j’ai cherché et j’ai trouvé une solution. :thinking:
Avec les mises à jour continue, il est possible que ce problème ne ce pose plus aujourd’hui ? :wink:

Pour ce qui est de l’écran noir, c’est plus compliqué, mon PC en est également affecté encore aujourd’hui, j’ai simplement fait suivre une solution qui même si elle a 4 ans est toujours d’actualité pour certains PC équipés d’un grub debian/ubuntu avec Manjaro/Archlinux installés.
(Chez moi tous les systèmes ce trouvent sur le même SSD), chez toi c’est sur deux disques différents, dont un externe ?

Pour ce qui est du pilote graphique tu possèdes probablement un système hybride Nvidia/Intel, le PC démarre toujours avec le pilote INTEL pour éviter une surconsommation (uniquement sur les portables), chez moi les pilotes Intel et Nvidia ne fonctionnent que sous Ubuntu, je n’ai jamais réussi à l’installer sous Manjaro, si tu as la solution je suis preneur, mon PC a 9 ans. :woozy_face:

Bonnes photos, car c’est ça le principal. :wink:

Cordialement.

Merci @Andre_33 pour le retour. Je galère toujours sur arch et dérivés pour stabiliser la gestion des doubles cartes nvidia Intel. C’est la seule barrière à mon retour sur manjaro ou arch. Il faudrait que je réessaye…

Bienvenue au club. :cold_sweat:
Je cherche toujours une solution à ce problème.

Il y a optimus manager qui fonctionne avec des scripts mais la conf de la gestion de l’économie des batteries est pour le moins “troublante”
Sinon, quel bonheur d’être sous arch ou manjaro…

Bonjour Carafife,
Effectivement il y a bien cette solution, mais pour une utilisation uniquement sur secteur.
Si le PC reste en marche toute la journée il peut éventuellement servir de chauffage d’appoint. :rofl:
La solution que j’ai essayé c’est Bumblebee mais je n’y suis jamais parvenu à la faire marcher ? :rage:
Mais comme elle fonctionne toujours sous Ubuntu je persiste à trouver une solution !
Cordialement.

Bon, je vous rassure, je ne suis pas mieux loti que vous.
La commande lspci | grep VGA renvoie l’information suivante :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07)

Que ce soit dans Mint ou dans Manjaro
Donc, j’en conclus qu’avoir une carte N’Vidia Geforce machin truc et des pilotes à jour ne sert à rien. Je pense que Windows savait utiliser l’une ou l’autre en fonction des besoins

@Caille Comment fais-tu pour avoir de la couleur dans tes messages?

Bonjour André_33,
Si ce sont les deux mots en bleu, ce sont des liens internet. :wink:
Les bbcodes couleurs ne semblent pas actifs sur le forum, ce serait possible ? :speech_balloon:
Si c’est le petit crayon orange, c’est que le message à été modifier.
Il est également possible d’ajouter des smiley.
Cordialement.

@Caille oui, je parlais de mots en bleu. Merci de ta réponse