Import des Photos sous Linux

Bonjour , pouvez vous me dire le logiciel que vous utilisez pour l’import de vos photos (ART sous Linux) ?

En cherchant dans le forum je vois que digiKam est souvent cité pour l’instant j’ai shotwell mais c’est pas top.

Merci

Shotwell ? je crains fort qu’il n’ait pas de gestion de couleur donc à éviter.

Comme je suis sous W10 et que je n’utilise aucun logiciel pour importer mes photos, je ne peux pas donner d’avis.
Sur le forum pixls, je vois citer Rapid Photo Downloader: Download and Install, geeqie, digikam (utilisé by @Carafife )

Salut @MBI ,
tu n’es pas forcé d’utiliser un catalogueur pour importer tes photos dans Art. Il te suffit juste de renseigner le chemin du dossier ou elles se trouvent pour les afficher dans le navigateur de fichier de Art.
Mais Digikam est un bon catalogueur qui permet (dans une certaine mesure…) de lire les métadonnés venant de logiciel, dans Art.
L’interopérabilité entre les deux logiciels doit encore être améliorée, mais c’est en voie d’être réalisée.

1 « J'aime »

C’est simple si tu ne veux pas utiliser de catalogueur c’est Rapid Photo Downloader comme indiqué par @edmond_Gautier, si tu veux utiliser Digikam (c’est le catalogueur que j’utilise) tu peux passer par Digikam, mais rien ne t’empêche d’utiliser les deux. D’ailleurs si tu n’est pas encore sûr du logiciel que tu veux utiliser pour gérer ta photothèque alors utilise RPD il fait très bien le job.

1 « J'aime »

ok merci pour les réponses

N’importe quel visualiseur peut faire l’affaire, non?
Geeqie, GThumb, Pix…
Personnellement, j’utilise XnviewMP, en version Linux, tant sous Mint que Manjaro
Il sait tout faire, en tout cas, ce que je lui demande. C’est déjà beaucoup :smiley:

Pas tout à fait. Certains visualiseurs n’ont pas de gestion de couleurs et ne peuvent utiliser le profile de couleur de la photo. Ils admettent que la photo est codée en sRGB, par ex shotwell.
Si tu as des TIFF ou de jpg codés dans un autre profile de couleurs (adobeRGB, prophoto…) le rendu sera faux.
gthumb: je doute car je ne vois rien dans la doc concernant la gestion de couleurs
eye of gnome: quasi certain qu’il n’a pas de gestion de couleur

Et pour windows c’est pareil, les visualiseurs Windows sont à éviter
Je sais que Geeqie, digikam, xnviewMP (que j’utilise sur Windows) ont une gestion de couleur donc utilisables.

Note : évidemment, les bancs d’essais ne parlent jamais de cette fonction qui est pourtant essentielle.

1 « J'aime »

@edmond_Gautier : donc, avec XnviewMP adapté à mes distributions, je n’ai besoin de rien d’autre.
Merci de cette confirmation.
Cela dit, j’ignore ce qu’est la gestion de couleur. Pour moi, ce type d’outils sert à afficher des images, à les renommer si besoin, à les effacer tant du disque que de la carte mémoire, à les prendre en charge avec ART ou Gimp par menu contextuel “Ouvrir avec” et c’est tout

À noter que la dernière version de ce logiciel en AppImage ne fonctionne pas; pourtant, elle devrait embarquer tout le nécessaire. En tout cas chez moi, elle ne fonctionne pas, ce qui m’a contraint à la compilation sur Manjaro

Il faut imaginer qu’une photo numerique, c’est un ensemble de nombres représentant la couleur.
Ces nombres en eux-mêmes n’ont pas de signification en termes de couleur, il faut spécifier les “unités de mesure” de couleur auxquels ils correspondent. C’est le rôle des profils de couleurs définis par un fichier .icc.
Par défaut, il est admis que sur le web, les couleurs sont codées dans le profil sRGB et il est admis que les photos ne possédant pas de profil inclus ont été codées en sRGB.
Mais actuellement, tous les logiciels photos sérieux incluent le profil à la création et/ou l’utilisent à la lecture.
Un visualiseur qui ne prend pas en compte le profil inclus dans la photo peut donc aboutir à une visualisation complètement erronée ce qui est catastrophique pour un visualiseur

Pour illustrer comparaison de xnviewMP et Windows/photos sur un cas demonstratif

Merci @edmond_Gautier .
C’est en effet plus clair. Mais comme je n’ai pas Windows, je n’ai pas pu m’apercevoir de ce genre d’aberration.

Sur linux, c’est pareil, il y a un tas de visualiseurs défectueux.

Edit : pour vérifier votre visualiseur, vous pouvez télécharger le zip contenant les jpeg ci dessous et verifier si votre visualiseur les affiche correctement.

auteur :Florian Höch <florian_at_displaycal.net>

ICC-CM-Test.7z (361,9 Ko)

Resultats désirés:

Merci pour ces précieux renseignements.
Pour en revenir au catalogage sous Linux, je copie les photos de mon APN (ou de le carte) dans un répertoire structuré ainsi : année/année-mois-jour thème_des_photos/
Puis sous ce répertoire on trouve des dossiers Raw, Jpeg, GPS (pour les traces gpx), éventuellement Vidéos.
Ainsi, les photos sont cataloguées pour tous les logiciels.
Ce qui n’empêche qu’une gestion de mots-clés par ART serait la bienvenue.

@edmond_Gautier :
j’ai chargé les fichiers proposés :
XnviewMP n’affiche pas correctement
Pix n’affiche pas correctement
IrfanView (à travers Wine) n’affiche pas correctement
GThumb affiche correctement, les quatre étant sous Linux Mint

Gimp affiche correctement en conservant la colorimétrie embarquée aussi bien qu’en la convertissant
Krita affiche correctement sans demander de convertir

Comme le site corrompt encor les photos, xnviewMP ne peut les afficher correctement.
Je vais les mettre dans un zip, voir post ci-dessus.
Je vais aussi essayer de comprendre ce qui se passe.
edit : les jpg étant recompressés, les couleurs ne sont plus correctes

Hello, j’ai testé sous Mint 20.2, Digikam affiche correctement, la visionneuse d’images de Mint (xviewer) aussi, ainsi que Gimp et Krita par contre, Pix non, XnviewMP non.

[EDIT] Dans XnviewMP >Outils> paramètres > ICC j’ai coché “Utiliser profil ICC” et l’affichage est correct maintenant.