Imprimante

Bonsoir à tous,
Je vais , le mois prochain, m’acheter une imprimante (A4 maxi).
Du coup je suis preneur de conseils.
Merci d’avance

Bonjour @lamiche1457, quel budget ?

Bonsoir,
400 €

Imprimante à cartouches séparées cela va de soi, et surtout ne jamais utiliser de cartouches compatibles sur un matériel de ce budget.

+1. Avec 400€ tu peux avoir une très bonne imprimante sans cartouches type epson ecotank ou aller vers une A3 comme la ix6850 de Canon. Il teste pas mal d’imprimantes sur le site des numériques : https://www.lesnumeriques.com/imprimante/comparatif-choisir-imprimante-jet-encre-multifonction-avec-scanner-copieur-a474.html
Après le mieux c’est les tests et le retour d’autres photographes. Pour ma part hormis le 10x15 je fais imprimer par un labo. J’ai souscrit un abonnement hp instant ink avec une imprimante photo standard pour le 10x15 et les impressions de tous les jours, c’est très rentable. Gérer la gestion des couleurs de l’appareil à une sortie imprimante de qualité à un coût non négligeable. Sauf à calibrer toute le chaîne avec une sonde i1 studio ou faire calibrer son imprimante.

En soi je conseille toujours des imprimantes laser pour le côté économique, je considère que le jet d’ancre c’est de l’arnaque.

Mais vu qu’on est sur un forum de photo, je suppose que tu parles d’imprimante non pas pour de la bureautique mais pour du tirage non ? :grin:

(par contre je ne m’y connais pas pour ce type d’impression)

Les imprimantes laser conviennent bien pour les impressions bureautiques mais pas pour des tirages photos de qualité. Celle les imprimantes à sublimation ou les imprimantes à jet d’encre conviennent et encore pas toutes les jets d’encres, il faut avoir un cartouche d’encre transparente d’amplification de brillance qui sert aussi à protéger les couches couleurs comme un vernis.
L’imprimante ne suffit pas il faut aussi des papiers de qualité : ex. Hahnemüle ; Canson ou Ilford.

Bonsoir,
Merci pour ces conseils,
J’ai bien noté que le papier est également important, cartouches séparées et surtout de marque et non pas compatibles car c’est avec ce genre de cartouches que j’ai abimé ma TS 8051 de chez canon qui me sort des images “verdies” . Buses nazes, pas réparable.

Si tu es sous Linux, penses aussi à la compatibilité!
Les imprimantes HP sur ce système sont les mieux portées…
j’dis ça juste au cas où :wink: