Imprimer une photo

Bonjour,
J’utilise ART pour développer mes photos, mais ensuite comment les imprimer ?
Il semblerait que ART sache le faire puisque dans les préférences/gestion de la colorimétrie, on peut choisir le profil ICC papier/imprimante?
Sinon quel logiciel utiliser ?
Merci

A priori on ne peut pas imprimer depuis Raw Therapee ni dans ART.
Pour ma part j’utilise soit XnView MP ou Affinity Photo.

J’utilise GIMP ou XnView-MP car il n’y a pas de gestion de l’impression dans ART.
A+

Bonjour @didou30
Le profil ICC d’imprimante que l’on peut déclarer dans les préférences d’ART permet en appuyant sur le bouton à côté de choix du profil de l’écran de simuler ce que sera la photographie à l’impression. Par expérience le rendu est “juste” si l’écran a été calibré avec une luminance basse autour des 80. Si le calibrage c’est fait avec L=100 ou 120, les écarts seront majeurs.
Je rejoins les autres sur l’incapacité d’ART d’imprimer (par choix ?).

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de @Labruse .

La luminosité sur du papier est bien plus faible que sur un écran.

  • Il faut bien sur avoir profilé son écran et l’imprimante avec le papier et l’encre utilisée.
  • du à des gamut différents, les imprimantes peuvent montrer des couleurs invisibles sur écran et vice versa.

Vu les tracas de l’impression, les développeurs de RT et ART n’ont jamais voulu développer un module d’impression.
Il faut donc utiliser un logiciel d’impression externe (gutenprint par ex sur LINUX). Il faut exporter en TIFF et avec un profile Adobe RGB au moins.

Je n’ai jamais eu de vraiment bonne expérience avec l’impression à la maison, J’imprime donc sur des sites en ligne.
J’ai utilisé il y a quelques années un atelier professionnel pour des impressions fineart sur support. La qualité a été au rendez-vous.

Darktable passe par Turboprint pour l’impression, peut être une piste à explorer.

Merci à tous pour vos réponses;

Labrusse, tu indiques "Le profil ICC d’imprimante que l’on peut déclarer dans les préférences d’ART permet en appuyant sur le bouton à côté de choix du profil de l’écran… ", mais je ne vois pas ce bouton; faut il simplement décocher “utiliser le profil d’ecran du système d’exploitation” ?

Je pense qu’il faut d’abord déclarer le profil dans les préférences > gestion des couleurs.
Wiki Rawtherapee
Ensuite tu peut le sélectionner en mode édition, sous la fenêtre image.

j’arrive à sélectionner mon profil imprimante/papier dans les Préférences, mais il n’apparaît pas dans le menu déroulant, en bas de la fenêtre édition d’image; il n’apparaît que des profils du style RTV2-large… RTV4-wide ou aucun ou par défaut. ? :sob:

En effet, il faut utiliser les 3 boutons de droite dans le cadre rouge que tu as dessiné.
Le plus a gauche des 3 permet de basculer entre le profil de l’écran et le profil de l’imprimante / papier
Les 2 autres pour montrer les pixels hors Gamut
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je suis désolé, longue absence. Je confirme les points suivants. Le profil Icc de l’imprimante doit être déclaré ici :image
et ensuite tu bascules du profil écran par défaut à une simulation du profil Icc de ton imprimante en appuyant sur le bouton image

Par contre il faut copier le profil Icc de l’imprimante dans le bon répertoire et comme je n’utilise pas mon PC de traitement habituel, je ne sais plus où les copier. D’ailleurs cela devient un irritant car à chaque installation d’une nouvelle version, il faut recopier des profils dans la bibliothèque…

Ce ne serait pas : /usr/share/color/icc ?