Infrarouge en Noir et Blanc

Bonjour je m’appelle Diego de Lyon et je cherche une aide pour la photo infrarouge Noir et Blanc avec ART . Merci

Salut Diego alias @lapeyre !
Peut être que @jpg54 pourra te renseigner sur le sujet quand il passera ici.
Il me semble qu’ il a pas mal pratiqué la photo infrarouge…

J’ai fait un peu de photo infra-rouge en fausse couleur. Après, il y a quelques HaldClut pour simuler de l’infra-rouge. Si tu n’as pas un boîtier dédié défiltré, les prises avec un filtre infra-rouge sont très longues.
Je regarde dans mes HaldCLut ce que j’ai.

j’ai un boitier Canon défiltré full spectrum et j’utilise un filtre Kolari 850nm ,pas de problème pour les photos mais c’est le dématriçage qui m’en pose . Je n’ai pas photoshop et je cherche avec ART . merci de votre contact .

Merci de l’info et en effet j’ai eu une réponse de @jpg54

Je pense que tu peux suivre et adapter ce tuto : TUTO PHOTOGRAPHIE INFRAROUGE : Introduction à RawTherapee - YouTube
Il m’a permis de l’adapter pour les traitements avec darktable. Je pense que ça sera plus facile pour ART.
Le parc Brigidi de Mont Saint Martin 54 | Flickr
maintenant, j’ai une autre méthode qui n’existe pas dans ART et RawTherapee avec un profil d’entrée couleur : infrarouge linéaire BVR.
Mes prises avec un Lumix défiltré demande quand même entre 20 secondes et presque une minute en fonction de l’ensoleillement.
3 essais de traitement avec cette nouvelle méthode :

Après comme se sont des fausses couleurs, à chacun son gout.

Il y a des HaldCLut pour simuler de l’infra-rouge sans filtre : PictureFX Faux Infrared – Open Source Photography
Pour ceux qui ont un boîtier défiltré, il y a un filtre Kalori pour imité le rendu du Kodac IRChrome (le filtre vient des States et le dédouanage coûte un bras) : LE FILTRE INFRAROUGE IRCHROME DE KOLARI VISION - VIDEO PROMO [Version Française] - YouTube

Bonjour , très belles photos ! Je viens d’acheter un filtre IR Kolari 850 nm pour du noir et blanc . Merci pour toutes ces indications et avec de la patience je pense progresser

C’est très beau, si tu pouvais nous faire un tuto, j’ai pas très bien compris comment tu procèdes

Si on résume le tutoriel de la vidéo, le plus gros se fait dans le mélangeur de canaux RGB, dans l’onglet couleurs où on inverse les canaux rouges et bleus, et où on répartit l’information du canal équitablement sur les canaux rouge et bleu. Voici les changements

Canal rouge :
R 100 → 0
V 0 (inchangé)
B 0 → 100

Canal vert :
R 0 → 50
V 100 → 0
B 0 → 50

Canal bleu :
R 0 → 100
V 0 (inchangé)
B 100 → 0

Ensuite on affine la balance des blancs, le contraste, la luminosité, etc. pour obtenir le résultat escompté.

Oui, tout à fait @sguyader. si ça intéresse, je peux faire le traitement avec ART de la photo présenté. Je n’ai pas la photo sans filtre pour essayer les HaldCLut.

Bonjour , merci pour ces indications complémentaires , je passe aux essais …

Merci pour les infos, je vous remercie pour ces superbes indications