Installation de ART sous Mac

Pour Art j ai essayé avec le script build art mais pas reussi je sais pas pourquoi. je n arrive pas a mettre le script a la racine de home.
Pour rawtherapee, ou sont les retouches locales ?? sous quelles formes sont elles ?? je m attend a quelque chose d equivalent au pinceau de LR…
pour les Upoints j avais deja testé niksoftware, je vois bien a quoi ca ressemble et comment les utilisés.

les ajustements locaux se cachent derrière la main…

c’est un principe de U-point, mais moins ergonomique que ceux de Nik… hein !!?? …

peu importe ou tu mets ton script, il te suffit de renseigner le chemin vers build-art dans ton terminal. (et pense à rendre ton script executable…)
as tu bien installé toutes les dépendances ?

sous Ubuntu:

sudo apt update
sudo apt install build-essential cmake curl git libcanberra-gtk3-dev libexiv2-dev libexpat-dev libfftw3-dev libglibmm-2.4-dev libgtk-3-dev libgtkmm-3.0-dev libiptcdata0-dev libjpeg-dev liblcms2-dev libpng-dev librsvg2-dev libsigc++-2.0-dev libtiff5-dev zlib1g-dev

Tout à fait d’accord pour les U-Point de RawTherapee, ils sont beaucoup moins ergonomiques de ceux de DxO PhotoLab et des Nik.

Bonsoir
Comment puis je arriver a avoir cette fonctionnalité (de la main) ? Faut il compiler la version de Dev ?? mais comment fait on ??

Merci

oui il faut compiler la dernière version dev. Tout est expliqué ici Linux/fr - RawPedia
C’est la même méthode que la compilation de Art !

Ok merci pour le lien. Pour ce qui est de Art sur mon poste Ubuntu, je me contenterais de l AppImage. Ce que j aimerais vraiment c est de reussir à l installer sous high Sierra. Ni avec Cross Over ni wine cela ne fonctionne.

Bonjour,

J’arrive à compiler Art sous Big Sur (11.6) arm64, en utilisant les commandes suivantes :

cd ~/PhotoApps/art/
rm -rf build
mkdir build && cd build

export PKG_CONFIG_PATH=/opt/homebrew/opt/libffi/lib/pkgconfig:/opt/homebrew/opt/expat/lib/pkgconfig && \
cmake  .. -DCMAKE_BUILD_TYPE="release" \
          -DPROC_TARGET_NUMBER="2" \
          -DCMAKE_OSX_ARCHITECTURES=arm64 \
          -DCACHE_NAME_SUFFIX="1.8-dev" \
          -DCMAKE_C_COMPILER="/opt/homebrew/Cellar/llvm/13.0.0_1/bin/clang" \
          -DCMAKE_CXX_COMPILER="/opt/homebrew/Cellar/llvm/13.0.0_1/bin/clang++" \
          -DWITH_LTO="OFF" \
          -DLENSFUNDBDIR="/Applications/RawTherapee.app/Contents/Resources/share/lensfun" \
          -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release \
          -DOpenMP_C_FLAGS=-fopenmp=libomp \
          -DOpenMP_CXX_FLAGS=-fopenmp=libomp \
          -DOpenMP_C_LIB_NAMES="libomp" \
          -DOpenMP_CXX_LIB_NAMES="libomp" \
          -DOpenMP_libomp_LIBRARY="/opt/homebrew/lib/libomp.dylib" \
          -DOpenMP_CXX_FLAGS="-Wno-pass-failed -Wno-deprecated-register -Xpreprocessor -fopenmp /opt/homebrew/lib/libomp.dylib -I/opt/homebrew/include" \
          -DOpenMP_CXX_LIB_NAMES="libomp" \
          -DOpenMP_C_FLAGS="-Wno-pass-failed -Wno-deprecated-register -Xpreprocessor -fopenmp /opt/homebrew/lib/libomp.dylib -I/opt/homebrew/include" \
          -DCMAKE_VERBOSE_MAKEFILE:BOOL=OFF \
          -DCMAKE_EXE_LINKER_FLAGS="-L/opt/homebrew/opt/libffi/lib -L/opt/homebrew/lib" \
          -DCMAKE_AR="/opt/homebrew/Cellar/llvm/13.0.0_1/bin/llvm-ar" \
          -DCMAKE_RANLIB="/opt/homebrew/Cellar/llvm/13.0.0_1/bin/llvm-ranlib" \
          -DCODESIGNID="Personal Code Signing Certificate" \
          -DCMAKE_OSX_DEPLOYMENT_TARGET=11.6
make -j$(sysctl -n hw.ncpu) install

Supposant bien-entendu que les sources de Art ont été clonées dans ~/PhotoApps/art/, sinon adapter le chemin à votre propre système. Il faut savoir que j’ai installé les dépendances avec brewer, et il faut aussi vérifier que les versions des librairies telles qu’elles sont parfois spécifiées dans les commandes ci-dessus soient les mêmes sur votre système, sinon adapter.

Comme je n’arrive pas à créer d’installeur, il faut lancer Art depuis le dossier qui contient l’exécutable (/Users/sguyader/PhotoApps/art/build/Release/MacOS/ART), il n’apparaît pas dans “Applications”. Pour simplifier les choses j’ai créé un alias sur le bureau, qui pointe vers cet exécutable, ce qui me permet de lancer Art depuis le bureau avec un double-clic.

Je suis nouveau sous Mac, je ne connais pas les arcanes de ce système, encore moins pour le développement logiciel, alors il y a sans doute une meilleure méthode, mais je ne la connais pas. Au moins celle-ci fonctionne pour moi.

Un build pour mac a été publié hier :

Si j’ai bien compris, c’est pour ceux sous processeur ARM, donc les M1 M2 M3

Si les personnes qui ont un mac voullent tester et donner un retour ici, ça m’intéresse !

1 « J'aime »