Installation de ART sous Mac

Bonjour je n’arrive pas à installer ART sous Mac , je ne trouve pas le fichier à télécharger pour ce faire. Merci pour une aide éventuelle

Bonjour !

Sur le Wiki ART il y a ce lien :

Il faut télécharger le ART_master_1.5-23-gbd18eef_20200904_macos.zip

Puis, après lancement, tu vas avoir un message d’erreur, car l’app n’est pas signé avec un certificat développeur, il faut donc l’autoriser dans Préférence système > Sécurité et vie privée > Général et cliquer sur le bouton «Ouvrir ART»

(Je te dis les menus de tête, les labels sont surement un peu différents)

Attention

Cette version de ART pour macOS n’est pas faite par Alberto le dev’ de ART, car il n’a pas de mac.
Elle est proposée par une autre personne, et cette version date du 8 septembre 2019, c’est donc une vielle version de ART. (1.4.1)

De plus des bug y sont présents, en particulier beaucoup d’icônes qui sont bugués et l’export jpg de la file d’attente qui fait crasher le logiciel.

Cependant, ça peu déjà servir de base pour prendre en main le logiciel et l’export depuis le menu Éditeur est elle fonctionnel, mais oblige à exporter image par image.

Bonjour Antoine
Merci beaucoup pour la rapidité et les explications bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour info, le double boot linux/mac fonctionne parfaitement :wink:

Pas certain que ce soit très utile, c’est moi qui avait fait le rapport de bug car sur bitbucket il demandait des testeurs. Seulement c’est très buggé et presque inutilisable. Je crois malheureusement que le développeur n’a pas beaucoup de temps à y passer. Malheureusement sur mac il vaut mieux utiliser RT ou si on a les compétences et le matériel, donner un coup de main au développeur

bonjour

après plusieurs essais d’installation sur un iMac j’abandonne Art ne sera donc pas pour moi mais merci pour les infos quand même :slight_smile:

@Didier Je te recontacterais quand ART sera utilisable sous mac.
Mais je n’ai aucune idée de quand ça sera le cas…

2 « J'aime »

Merci c’est gentil

Hello les gens, je détère ce post, car moi aussi le Mac mini M1 me fait sérieusement de l’oeil et je crois qu’a la fin de l’année il va remplacer mon vieux PC (11 ans).
J’ai donc naturellement chercher comment utiliser Art sous Mac et comme je ne suis pas du tout un as ni fan des compilations, j’ai trouvé le logiciel CrossOver il est codé par “code weavers” qui dixit la doc Ubuntu est responsable en grande partie du développement de Wine. Le seul invénient (si cela en est un) ça coûte 59 € J’ ai installé la version d’essai sur ma Ubuntu et j’ai installé Art pour windows, et ça fonctionne, je ne l’ai pas testé en profondeur. Maintenant si vous êtes à l’aise avec l’install de wine sur Mac vous pouvez vous passé de CrossOver, mais même moi sous Ubuntu j’ai eu des déboires avec Wine que je n’ai pas eu pour avec crossOver, par exemple je n’arrivais pas à installer Workspace d’Olympus, Wine plantait systématiquement au démarrage du soft, avec CrossOver j’ai fait ça les doigts dans le nez et ça roule.
Ce n’est pas une pub pour un soft qu’on se comprenne bien, mais si cette solution peut aider les Mac users le temps qu’une version spécifique pointe le bout de son nez…

PS: Un retour d’utilisateur sur Mac serait intéressant, CrossOver étant gratuit pendant je crois 14 jours et Art.exe aussi sans limite de temps. :wink:

J’ai un mac M1 et j’ai fait des essais il y a quelques mois… J’ai fini par laisser tomber car je ne maîtrise absolument MacOS et encore moins la compilation sous Mac.
Cependant, il semble que Benitoite ait réussi à compiler RawTherapee pour MacOS 11 yet ça semble stable. Je vais tester, puis essayer d’appliquer cela à ART. On verra…

Pas de chance… RT crashe instantanément quand je le compile sur mon Mac M1…

Salut @sguyader, tu n’as pas tenté par hasard une installation linux sur ton Mac M1 ? https://asahilinux.org/

Bien que le projet ne soit pas encore totalement abouti (la partie GPU ne semble pas être pris en charge encore) il serait intéressant de voir si ART tournerait dessus et avec quelle performance.

Non j’ai le plus petit Mac Mini, avec seulement 256 GB de disque dur, pas de place pour une installation Linux en parallèle…
Et pour Linux, j’ai un ordi qui a déjà Linux en natif donc pas intéressant pour moi

Je comprend oui.
Et les performances du M1 sont vraiment aussi extraordinaire que les utilisateurs le disent ?

Je pense qu’à budget équivalent, oui il y a un vrai plus. Même pour des programmes non optimisés pour la puce M1. Pour ce qui est optimisé M1, le gain est encore plus important.

ok intéressant… Ils ont réussi leur coup ! Ça ne peut que booster la concurrence, c’est plutôt une bonne nouvelle ça !

Un vrais plus apparemment, Davinci resolve viens de sortir une version ( 17.3) avec optimisation pour la puce M1. Améliorations temps de traitement et autres. Maintenant pas de vérification possible n’ayant pas de Mac…^^

Bonsoir

Nouveau sur le forum j ai parcouru un peu les posts qui m interessait au sujet de l installation de Art d une part sur Ubuntu, j ai bien suivi pas a pas le tuto de Carafife mais pas reussi, j ai reussi par contre via l’AppImage, donc coté Ubuntu c est OK. Toutefois étant pénible et aimant bien travailler sur mon iMac, j ai essayé via CrossOver comme certains l ont fait mais sur High Sierra, Art se lance dans le dock mais se referme de suite… cela se produit avec la version 1.12. J aurais aimé essayé avec une version un peu plus ancienne. Sinon il me reste qu a utiliser Rawtherapee 5.8 mais sans retouches locales c est compliqué.

Merci à vous

Salut @nenewe,

Rawtherapee possède la retouche locale, tout au moins dans la version Dev. Il faut aussi la compiler du coup !
Et si tu arrives à compiler Rawtherapee, tu réussiras aussi à compiler Art (les 2 softs partageant les mêmes dépendances)
Pour Art, as tu essayé la compil avec le script build-art ?

La retouche locales de Rawtherapee n’a pas la même philosophie que celle de Art. Elle est basée sur la «technique» des U-point inspirée des softs de la suite Nickcollection.