Installation Ubuntu

Bonjour,

Désolé mais je ne vois pas comment faire pour installer ART sous Ubuntu 18.04. Je n’arrive pas à trouver d’infos sur le forum…

Que faire lorsque l’on est sur la page bitucket.org? Ajouter le PPA puis???

Merci d’avance.

Bonjour,

Le dépôt PPA a une vielle version de ART, le mieux est de compiler à la main sur les distributions Ubuntu.

Ou d’utiliser l’appimage c’est encore plus simple, le ppa est un peu daté.

AppImage est souvent la solution simple et fonctionnelle, qui permet d’essayer une flopée de logiciels sans encombrer son système avec des bibliothèques pléthoriques.
Un seul binaire exécutable, et c’est tout!
Une riche idée qu’ils ont eue là, les concepteurs d’Appimage. Qu’ils en soient remerciés

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos… Dès que j’ai le temps, je pense que je vais compiler ART en suivant le tutoriel de Carafife…

C’est ce qu’il y a de mieux !

À noter que tu auras par le biais de ce tuto la dernière version (parfaitement exploitable) MAIS de développement. Je laisserai ces prochains jours un tuto pour compiler la version stable pour ceux qui veulent avoir les deux versions ou seulement la stable

1 « J'aime »

Alors je vais attendre ce nouveau tuto… Merci à toi Carafife pour tous tes tutos sur Darktable… très clairs et succincts… Bravo!

En fait je parlais + d’un petit tuto sous forme de texte au niveau du foum à partir duquel vous pourrez copier/coller les fonctions comme @guynuxl’a déjà proposé pour fedora notamment

Je viens d’installer ART sur mon portable avec succès. J’aimerais savoir s’il faut pour le lancer à chaque fois, taper la commande en console; y-a-t-il un moyen de créer un raccourci par exemple sur le bureau?

@Thitart:
Tout dépend de ton système. Sur Linux Mint, mais sans doute sur d’autre aussi , il suffit d’un clic droit sur le bureau; dans le menu contextuel qui s’ouvre, choisir : Créer un nouveau lanceur, et de renseigner convenablement la boîte de dialogue qui s’ouvre alors

en le compilant?

Oui… avec la première méthode je l’ai aussi installé sur mon ordinateur de bureau…

la version de dev?

Dans le à propos, j’ai: Version: 1.5.4-17-ge4aa86b15

Ok donc tu as la dernière version de developpement. C’est celle qui porte les dernières avancées. Par exemple dans le module géométrie, tu peux éditer les points ce que la dernière version stable ne permet pas encore. Si tu veux tu peux avoir les deux sur ton dd sans aucun conflit et en les compilant aussi. Il suffit de compiler sur la branche releases et tu auras les deux. Si tu es interrssé, on pourra t’aider à le faire.Maitenant tu n’es pas obligé car la dev marche parfaitement bien mais tu auras des fonctions qui ne seront traitées dans les tutos que lorsqu’elles seront dans la version stable

Je viens de créer un lanceur… tout fonctionne bien… Je pense que pour l’instant je vais m’en tenir à cette version! Merci.

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 20.10 et je viens de suivre le tuto en pdf de Carafife pour faire la compilation malheureusement que ce soit variante 1 ou 2 ça ne fonctionne pas

Dans la variante 1, une fois que j’ai tout déroulé et que je lance la commande:
~/programs/art/ART
j’ai la réponse aucun fichier. Et c’est vrai dans la variante 1 j’ai bien un fichier qui se met dans programs au début et à la fin tout disparaît.

Dans la variante 2. c’est pareil quand je fais:
@PC: ~/programs/tools$ ./build-art
j’ai la réponse suivante :
Program name: art
Build type: release
Build without updating: false

Clonage dans '/home/alexandre/programs/code-art'...
remote: Counting objects: 76330, done.
remote: Compressing objects: 100% (22274/22274), done.
remote: Total 76330 (delta 60171), reused 67767 (delta 53572)
error: échec RPC ; curl 56 GnuTLS recv error (-110): The TLS connection was non-properly terminated.
Réception d'objets: 100% (76330/76330), 139.36 Mio | 1.63 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (60171/60171), fait.

Et là j’ai une erreur, dont je deduis qu’il manque des fichiers, mais je sais pas quoi en faire !!!
Je sais pas si vous avez moyen de me venir en aide sur ce point.

Sinon le PDF est super à suivre pas à pas.

1 « J'aime »

Tu peux me donner le lien vers ce .pdf
Je suis disponible sur Discord pour t’aider.

C’est le pdf de carafife :
https://bitbucket.org/carafife/artherapee/downloads/Compilation_ART_V1.pdf

1 « J'aime »