Installer Spektrafilm sous Windows

Voici un tutoriel pour vous guider dans l’installation et la configuration de spektrafilm pour ART sous Windows.

Spektrafilm étant un programme python, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire python et de créer un environnement virtuel python, ce qui permet d’installer une version spécifique de python et de la gérer de manière isolée du système (au cas où python serait déjà installé au niveau du système d’exploitation). Il existe différents gestionnaires python, tels que virtualenv, uv, ou conda. Chacun devrait fonctionner sous Windows aussi bien que sous les autres systèmes d’exploitation, mais des utilisateurs sur artherapee.fr ont échoué avec virtualenv ou avec uv. Ici, je vais proposer d’utiliser miniconda, une version légère de conda que j’utilise déjà sous Linux et que j’ai utilisé avec succès sous Windows.

Prérequis

La première chose est bien entendu d’installer une version récente d’ART, qui inclut le support de spektrafilm. La page de téléchargement des dernières versions officielles se trouve ici : Releases · artraweditor/ART · GitHub

Installer miniconda

Pour télécharger miniconda, le plus simple est de suivre ce lien pour télécharger directement le dernier installeur : https://repo.anaconda.com/miniconda/Miniconda3-latest-Windows-x86_64.exe

1. Lancez l’installation et suivez les instructions et recommandations :
    • installez le pour vous (“juste me”)
    • gardez la case "Register Anaconda as my default Python 3.13" cochée et ne cochez pas la case “Add Anaconda to my PATH environment variable.” Vous pouvez garder la case Create Shortcuts cochée, et cochez aussi "Clear the package cache upon installation". Cliquez ensuite sur Install
  2. Une fois l’installation, terminée pour vérifier que miniconda est bien installée, tapez “anaconda prompt” dans la barre de recherche de Windows, vous devriez voir une fenêtre de commande Powershell s’ouvrir et qui affichera :
    (base) C:\Users\myusername>
    myusername correspondra à votre nom d’utilisateur Windows (on utilisera myusername pour le reste de ce tutoriel, pensez à le modifier avec votre nom d’utilisateur perso).

Pour l’instant, vous pouvez refermer la fenêtre miniconda.

Télécharger spektrafilm

1. Commencez par télécharger la dernière version de spektrafilm ici : https://codeload.github.com/andreavolpato/spektrafilm/zip/refs/heads/main

-> Cela va télécharger une archive zip nommée “spektrafilm-main.zip”.

2. Décompressez l’archive dans un dossier de votre choix, par exemple ici on l’installer dans C:\Users\myusername\Documents\spektrafilm-main mais c’est selon votre préférence (par contre n’oubliez pas de changer ce chemin quand il y sera fait référence pour la suite du tuto).

Pour l’instant il n’y a que la base de spektrafilm qui est installée, mais il reste à installer son environnement python et ses dépendances.

Installer l’environnement virtuel spektrafilm

1. Comme tout à l’heure, dans la barre de recherche Windows tapez “anaconda prompt
  2. dans la nouvelle fenêtre Powershell, tapez :
    conda create -n spektrafilm python=3.13
    → il est possible que miniconda vous demande d’accepter les “terms of service” (a)
    → pour info, les dossiers et fichiers de l’environnement virtuel sont créés dans C:\Users\myusername\miniconda3\envs\spektrafilm
  3. activer l’environnement de spektrafilm en tapant :
    conda activate spektrafilm
    → à la place de (base) C:\Users\myusername> vous allez voir apparaître (spektrafilm) C:\Users\myusername>, ce qui indique que l’environnement virtuel est prêt pour spektrafilm et activé
  4. vérifier si “pip” est installé en tapant pip --version et s’il ne l’est pas installez-le en tapant conda install pip
  5. installer spektrafilm dans son environnement :
    1. tapez :
      cd C:\Users\myusername\Documents\spektrafilm-main
      → le prompt affiche maintenant :
      (spektrafilm) C:\Users\myusername\Documents\spektrafilm>
    2. tapez :
      pip install -e . (attention à ne pas oublier le “.” à la fin de la commande)

Miniconda va installer toutes les dépendance de spektrafilm et le paramétrer. a la fin de l’installation, pour vérifier que tout est bon tapez spektrafilm et une fenêtre devrait apparaître :

Maintenant que spektrafilm est installé, notez le chemin de l’exécutable python qui permet de le lancer dans son environnement :

C:\\Users\\myusername\\miniconda3\\envs\\spektrafilm\\python.exe

C’est ce chemin qu’il va falloir indiquer dans le script d’ART pour qu’il puisse lancer spektrafilm. Bien sûr, adaptez ce chemin à votre installation à votre nom d’utilisateur.

Paramétrer spektrafilm pour ART

On y est presque !

1. Téléchargez les 2 scripts d’ART :

ART_spektrafilm.json : https://raw.githubusercontent.com/artraweditor/ART/refs/heads/master/tools/extlut/ART_spektrafilm.json

spektrafilm_mklut.py : https://raw.githubusercontent.com/artraweditor/ART/refs/heads/master/tools/extlut/spektrafilm_mklut.py

→ placez ces 2 fichiers ensemble dans un dossier de votre choix (souvent on les place dans le dossier “CLUT”, ce n’est pas obligatoire mais c’est plus pratique pour y accéder dans ART)

2. Ouvrir le fichier ART_spektrafilm.json et modifiez la ligne 12 de la sorte :
    remplacez
    "command" : python spektrafilm_mklut.py --server",
    par
    "command" : "C:\\Users\\sguya\\miniconda3\\envs\\spektrafilm\\python.exe spektrafilm_mklut.py --server",
    attention : respectez les 4 espaces en début de ligne, utilisez des doubles antislash (\\) et allez bien jusqu’à la fin de la ligne avec la “,”

Voilà, en principe ça doit être bon si vous avez suivi scrupuleusement toutes les instructions, en tous cas de mon côté, testé le 14/06/2026 avec Windows 11 et une installation fraîche d’ART (version 1.25.6), de miniconda (python 3.13) et de spektrafilm.

Lancez ART, ouvrez une photo, allez dans l’onglet “Correction des Couleurs/Tonalités” → “Mode: LUT” → “Fichier LUT: ART_spektrafilm.json” (c’est là que vous devez aller chercher le fichier .json dans le dossier où vous l’avez placé)

Mettre à jour spektrafilm pour ART

(à venir)

1 « J'aime »

J’ai suivi jusqu’à installer spcktrafilm dans l’environnement et ça bloque :

image

Désolé c’était une erreur de copié/collé de ma part, Il ne doit pas y avoir de “>” à la fin de la commande cd. J’ai corrigé le tuto.

Super tuto, cependant je coince à l’étape "Installer l’environnement virtuel spektrafilm"

La commande conda create - n spektrafilm python=3.13 me donne la réponse suivante : ArgumentError: one of the arguments -n/–name -p/–prefix is required

Et là je sèche… :thinking:

Mais pas longtemps j’ai enlevé l’espace avant le “n” : -n

Et c’est reparti… toute de suite la suite :sweat_smile:

Oui désolé encore une erreur de ma part, j’ai corrigé le tuto.

J’ai fait le test d’installation sur un vieux portable, lent, dont le clavier a des touches qui se mettent à se bloquer et à me rajouter des caractères ou effacer des lignes… C’était pas évident, du coup j’ai repris mes notes et rédigé le tuto sur mon Mac mini. Mais du coup des coquilles se sont glissées… Désolé !

1 « J'aime »

Pas de problème pour les coquilles…

Je coince à nouveau ici : cd C:\Users\myusername\Documents\spektrafilm

J’indique bien mon nom d’utilisateur et j’ai le message suivant : Le chemin d’accès spécifié est introuvable.

Dans le dossier Documents je n’ai pas de dossier spektrfilm

Il faut que tu décomprimes le Zip dans le répertoire Documents ou un autre de ton choix. Attention, la décompression crée 2 répertoires imbriqués. Il faut garder le répertoire imbriqué.

Encore un oublié de ma part, si tu a décompressé l’archive dans “spektrafilm-main” comme je l’ai mis au début du tuto, alors ta commande “cd” doit aussi finir par “spektrafilm-main”. J’ai corrigé le tuto.

En principe si on fait un clic droit sur le zip et “extraire tout” ça doit juste créer un dossier appelé “spektrafilm-main”.

Exact il manquait -main, l’installation est commencée :grin:

Je suis arrivé à la fin de l’install de SpektraFilm, ne reste plus qu’à l’intégrer dans ART.

1 « J'aime »

Ça m’apprendra à publier sans relire en profondeur !

1 « J'aime »

Ca m’arrive aussi.:upside_down_face: :wink:

1 « J'aime »

Bingo ! Merci beaucoup pour l’aide… :clinking_beer_mugs:

Fonctionne aussi avec la version 1.26.6, excellent l’ajout du papier photo, mon rêve est d’avoir du cibachrome à la façon de Saul Leiter…

1 « J'aime »

Super boulot!! Ce fofo a de la chance de t’avoir :folded_hands:

1 « J'aime »

Je viens de faire l’installation sans problème sous W11 et Art 1.26.5 en suivant scrupuleusement le tuto, ça marche du premier coup.

Merci pour ce tuto

1 « J'aime »

Super on en est à 2 installations avec succès !

1 « J'aime »

Et de 3 :ok_hand:

Je suis sous Windows 10 avec ART 1.26.5

Je viens de terminer l’installation en suivant les différentes étapes et Spektrafilm fonctionne !

Un grand merci à @sguyader pour ce wiki, sa patience et ses compétences. Étant sous Mac, faire un tuto pour Windows, montre sa maitrise du sujet.:star_struck:

1 « J'aime »

Et je viens de mettre ART en version 1.26.6 et ça fonctionne toujours. LOL

1 « J'aime »

En fait j’ai débuté avec Windows dans le milieu des années 90 (d’où la présence d’un portable avec Windows chez moi), au travail je suis sous Linux depuis environ 15 ans, et chez moi j’ai un mac depuis environ 5 ans. Donc j’ai plus ou moins de connaissances sur les 3 systèmes :blush:

3 « J'aime »