Intérêt du fichier .arp de sortie

Bonjour,

Je m’interroge sur l’intérêt du fichier .arp de sortie et la manière d’invalider sa création. Dans la file d’attente, j’ai configuré l’emplacement de sortie de manière à ce que mes photos développées aillent dans un autre répertoire que celui de mes photos Raw. Par défaut, le logiciel crée un fichier accolé à chaque fichier de sortie, identique - son nom mis à part -, à celui qui se trouve être accolé au fichier d’origine. Quel est l’intérêt de celui de sortie ?

Dans les préférences (onglet Traitement de l’image - rubrique Gestion des profils de traitement), pour la sortie, je n’ai le choix qu’entre Enregistrer dans un fichier associé et Inclure dans les metadata. S’agit-il des metadata contenues dans le fichier .xmp du répertoire des fichiers Raw ?

D’avance, merci.

Bonjour,
C’est ce que l’on appelle aussi un fichier “sidecar” , créé dès qu’une image a été ouverte dans l’éditeur. En fait dans ce fichier il y a toutes les informations concernant les modules avec les réglages que tu as appliqué aux photos que tu as dématricées ( développées ), retouchées, que la retouche soit corrective ou artistique.

A ce stade si tu n’enregistres pas les modifs de ton travail, icône disquette en bas à gauche de l’éditeur ou via la file d’attente tu peux considérer ce .arp comme un travail en cours pas encore finalisé, si tu y reviens plus tard il va ouvrir la photo dans l’éditeur dans l’état ou tu l’auras laissée.

L’intérêt premier est de ne pas toucher une seule seconde au fichier initial qui peut être autre chose qu’un raw, par exemple jpeg, png, tiff, etc… que d’autres appli écrasent sans autre forme de procès, donc ne pas modifier l’original.

Quant au fichier de sortie, celui que tu exportes (enregistres), lui est le résultat de ton travail, il aura aussi son petit fichier “sidecar” de la forme :
maphoto.jpg.out.arp
Par défaut il sera placé dans un sous dossier de celui où est l’image initiale nommé /converted
Certes il est possible de le supprimer mais l’intérêt second est de pouvoir ré-éditer maphoto raw avec ce fichier plus tard, dès l’ouverture tu retrouveras les modules dans l’état où la photo aura été exportée.

ART n’utilise pas le format de fichier .xmp… ce format est exploité par darktable dans le même but.
Tu auras probablement essayé darktable.

Effectivement pour l’enregistrement , dans les préférences tu as le choix entre garder le fichier séparé de la photo ou l’inclure en tant que metadata dans le fichier jpg lui même.

Tu n’as plus ce fichier supplémentaire mais en contre partie si tu veux revoir ton traitement plus tard au mieux tu n’auras que le .arp dans le dossier initial de l’image, s’il n’a pas été modifié, supprimé depuis.

Pour les redirections vers les dossiers par la file d’attente je crois me rappeler que Carafife en parle dans son tuto n° 13, l’interface… pas sûr.

Sa playlist dédiée à ART , tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

nota :
.arp ou .xmp ne sont que de simples fichiers texte, que tu peux consulter avec ton éditeur texte
Ils sont très petits, très bon nutriscore, et ne créeront pas d’embonpoint à ton disque.

Super tes photos sur flickr :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Jaco,

Je pense que tu n’as pas très bien compris mon questionnement. Je connais l’intérêt des profils et de leur sauvegarde. Ce que je demandais, c’est l’intérêt d’avoir le même fichier .arp sous deux noms différents : l’un auprès du fichier Raw, l’autre auprès du fichier traité (dans le sous dossier Converted, par exemple).

Je pense avoir compris que l’intérêt réside dans le fait de pouvoir avoir plusieurs images Jpeg développées différemment d’une image raw. Le sidecar de l’image raw sera celui de la dernière Jpeg exportée alors que chaque Jpeg aura son profil associé. C’est bien ça ?

Si, dans ce cas, j’ouvre de nouveau l’image raw et que je veux récupérer le profil utilisé pour une image Jpeg qui n’est pas la dernière exportée, je devrais, je suppose, remplacer le fichier .arp du dossier raw par celui associé à l’image Jpeg en question. C’est bien ça ?

Des fichiers de méta-données avec l’extension .xmp se sont retrouvés près de mes images raw mais, suite à tes explications, ce n’est probablement pas ART qui les a créés.

A+
Piblo

Je vais essayer de faire court.
Le .arp qui est dans le dossier d’importation de l’image, celui là fait sens dès lors qu’on utilise ART.
Il tient compte de l’état du développement la dernière fois ou l’image a été ouverte dans l’éditeur.
De mon point de vue celui-ci est dans tous les cas à conserver.

L’intérêt du .arp dans le dossier de destination du jpeg créé est multiple et en fait s’adapte selon les besoins de l’utilisateur.
De base il est généré en sidecar de l’image exportée :
Pour ceux qui veulent partager leurs photos traitées sans plus de renseignement.
Pour ceux qui veulent en plus de la photo partager aussi le .arp, il sera directement utilisable.

En option on peut l’inclure dans le jpeg produit.
En cas d’image partagée c’est plus parlant, le .arp va être présent en xmp embarqué… mais ce n’est pas directement utilisable.

Le fichier .ARP situé à côté du fichier traite contient les données de traitement de tous les instantanés créés, ce sont les différentes versions de traitement.

Le fichier . ARP localisé à côté dufichier de sortie ne contient que les donnée utilisées pourgenere ce fichier. Il peut être intégré aux metadonnes. Pour l’utiliser, il suffit de charger ce fichier de sortie comme un profil .arp.

@ edmond_Gautier
Les deux fichiers .arp sont identiques tant qu’on ne retouche pas à l’image initiale.
Il y est noté l’état de tous les modules ART, il n’y a que la dernière version du traitement.
Ce sont des fichiers texte, facile à ouvrir mais un peu long pour tout contrôler d’un coup d’œil.
On peut utiliser l’application diffuse (ou win merge), elles permettent de comparer deux fichiers entre eux.

Premier point

Suppose que tu aies créé différentes versions de traitement grâce aux instantanés

ici, il y en a trois.

Je crée un jpg de sortie avec un .ARP séparé.

j’ai donc 2 fichiers ARP:

20120116_D7K0879.jpg.out.arp (11,8 Ko)

20120116_D7K0879.nef.arp (48,3 Ko)

Ils sont différents. Le premier fichier contient uniquement les données de traitement utilisées pour le jpg alors que le deuxième contient aussi les données de traitement des instantanés.

deuxieme point
Supposons que j’ai décidé d’intégrer le .arp dans les métadonnées du jpg voir ici

alors, je peux utiliser le fichier jpg comme s’il était un fichier ARP

Visualisation du ARP dans les métadonnées du jpg

@ edmond_Gautier:
Au temps pour moi, je n’utilise pas les instantanés… je ne savais même pas qu’ils étaient récupérés lors d’une session suivante grâce au .arp.
Du coup je vais peut-être leur trouver un intérêt.
Donc accepte mes excuses et merci pour ce complément d’information.

Tu n’as pas à t’excuser! on est là pour s’aider. :grinning:

alors, je peux utiliser le fichier jpg comme s’il était un fichier ARP

Quand je disais “pas directement utilisable” j’entendais pas aussi automatique qu’un .arp
Ceci dit ART de ce point de vue ne fait pas mieux que darktable , il propose par défaut “Profils de traitement”, il faut basculer sur “Tous les fichiers”
Quand je vois le nombre de personnes sur le forum darktable qui ont posé la question, comment le faire, je me dis qu’il y aurait peut-être nécessité d’afficher les .arp et les .jpg ou du moins les fichiers aptes à embarquer des métadonnées.

Merci pour votre aide, Edmond et Jaco. Je comprends mieux maintenant.