Bonjour,
C’est ce que l’on appelle aussi un fichier “sidecar” , créé dès qu’une image a été ouverte dans l’éditeur. En fait dans ce fichier il y a toutes les informations concernant les modules avec les réglages que tu as appliqué aux photos que tu as dématricées ( développées ), retouchées, que la retouche soit corrective ou artistique.
A ce stade si tu n’enregistres pas les modifs de ton travail, icône disquette en bas à gauche de l’éditeur ou via la file d’attente tu peux considérer ce .arp comme un travail en cours pas encore finalisé, si tu y reviens plus tard il va ouvrir la photo dans l’éditeur dans l’état ou tu l’auras laissée.
L’intérêt premier est de ne pas toucher une seule seconde au fichier initial qui peut être autre chose qu’un raw, par exemple jpeg, png, tiff, etc… que d’autres appli écrasent sans autre forme de procès, donc ne pas modifier l’original.
Quant au fichier de sortie, celui que tu exportes (enregistres), lui est le résultat de ton travail, il aura aussi son petit fichier “sidecar” de la forme :
maphoto.jpg.out.arp
Par défaut il sera placé dans un sous dossier de celui où est l’image initiale nommé /converted
Certes il est possible de le supprimer mais l’intérêt second est de pouvoir ré-éditer maphoto raw avec ce fichier plus tard, dès l’ouverture tu retrouveras les modules dans l’état où la photo aura été exportée.
ART n’utilise pas le format de fichier .xmp… ce format est exploité par darktable dans le même but.
Tu auras probablement essayé darktable.
Effectivement pour l’enregistrement , dans les préférences tu as le choix entre garder le fichier séparé de la photo ou l’inclure en tant que metadata dans le fichier jpg lui même.
Tu n’as plus ce fichier supplémentaire mais en contre partie si tu veux revoir ton traitement plus tard au mieux tu n’auras que le .arp dans le dossier initial de l’image, s’il n’a pas été modifié, supprimé depuis.
Pour les redirections vers les dossiers par la file d’attente je crois me rappeler que Carafife en parle dans son tuto n° 13, l’interface… pas sûr.
Sa playlist dédiée à ART , tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
nota :
.arp ou .xmp ne sont que de simples fichiers texte, que tu peux consulter avec ton éditeur texte
Ils sont très petits, très bon nutriscore, et ne créeront pas d’embonpoint à ton disque.
Super tes photos sur flickr 