Interface

Je dirais plutôt que beaucoup d’utilisateurs sont “formatés” et sans cela que terme soit péjoratif.

…sans doute, je dois connaître Photoshop, depuis la version 3 ou 4 (je dois même avoir les CD ou les disquettes d’installation !), alors je suis tombé dans la marmite d’Adobe !

Je ne critique pas le travail des personnes (bénévoles ou non) qui ont mis au point le code source, un sacré boulot… par contre je suis en droit de juger le résultat.

Abobe version 3 ou 4 !

Avec 30 ans de pratique derrière toi tu dois avoir eut le temps d’approfondir toutes les notions qu’il est nécessaire de connaitre pour bien utiliser un logiciel du développement numérique et facilement prendre tes marques dans les menus d’ART.

Bref même si tu trouves que certains aspects -ne te conviennent pas ce serait dommage de jeter “bébé avec l’eau du bain”. Bienvenue parmis les utilisateurs d’ART

Honnêtement, tu emploies un ton arrogant dans ton jugement, ce qui fait franchement penser à de la critique (mets-toi à la place du gars qui code si on te dit les choses telles que tu les as dites), d’où ma (nos) réponses.

Pour avoir suivi le développement d’ART depuis sa gestation, je peux te dire qu’Alberto ne vise qu’une chose : la simplicité et l’efficacité. Donc peut-être que pour toi ART n’est pas ergonomique, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Tu n’as pas envie d’investir d’efforts dans l’apprentissage d’ART (sinon tu aurais vite trouvé par toi-même comment réduire les panneaux latéraux) alors oui, je te conseille de passer à autre chose.

Allez, je le garde au moins jusqu’à demain… après on verra !

Rien d’arrogant… juste une ergonomie “originale” pour être poli !

Et si tu veux voir de la simplicité, rien de mieux qu’Autopano Giga… (dommage qu’ils aient arrêté de maintenir le logiciel, maintenant il est mis à disposition gratuitement) !

“Autopano a toujours été payant donc la version d’essai comportait évidemment des filigranes.”

“la version actuelle, certes gratuite, inflige des filigranes multiples et tout retoucher manuellement est inconcevable.”

J’ai du mal à voir l’intérêt de ce logiciel (gratuit ne veut pas dire libre - source ouverte)

Puisse que tu parles d’Affinity dans un de tes posts, je le teste pour former les membres de mon club, et bien je regrette qu’il n’ai pas un navigateur de répertoires et fichiers avec des miniatures, je préfère largement ce mode de fonctionnement que d’être obligé de passer par un gestionnaire de fichiers. De plus je vois que celui de W11, ne peut pas générer les vignettes sur les RAW !
Tu peux te demander pourquoi je n’utilise pas ART pour former les membres de mon club. Simplement, je ne suis pas assez inverti dans le traitement de mes photos avec et suis très investi avec un autre Open Source.

En installant le package, vous pourrez afficher les miniatures et des métadonnées des formats de fichiers RAW pris en charge directement dans l’Explorateur de fichiers Windows ou afficher des images dans l’appli Photos. La version actuelle de l’extension prend en charge une longue liste d’appareils photo. Toutefois, certains formats Raw, tels que .GPR, ne sont actuellement pas pris en charge.

Je parlais de son ergonomie (et pour ton info, c’est gratuit et sans filigrane !)

Je ne porte aucun jugement sur Windows, je suis sur Mac…

Alors pourquoi ne pas leur apprendre l’autre Open-Source ?

Bizarre que tu fasses référence à Autopano Giga alors que la gestion des panoramiques se fait très bien dans Affinity ainsi que les HDR ; focus stacking ; piles astronomiques.

Autopano ou PtGui sont à des années-lumières d’Affinity, en photo panoramique, ils sont les leaders du domaine (pour Kolor jusqu’en 2018…)

Merci de ta réponse, dans l’exploreur W11, c’est très aléatoire. Après j’arrive à visualiser les RAW avec XnView MP et d’autres.

(message supprimé par son auteur)

C’est intéressant de voir que sur le site d’Autoplano l’on indique les alternatives dont le véritable logiciel libre Hugin 5 Best Autopano Giga Alternatives in 2025 (Free vs Paid)

J’ai longtemps utilisé Hugin pour les panoramiques mais aussi pour le focus stacking et le HDR. Affinity est beaucoup plus simple mais Hugin a beaucoup plus de projection pour les panos.

oui c’est vrai que pour toi la question financière ne se pose pas, après avoir utilisé tout ou

presque tous les logiciels commerciaux je ne serai pas surpris que tu as un Leica comme boitier