Bonjour,
Peut-on modifier l’interface de ART, genre supprimer l’histogramme ou déplacer des fenêtres ?
Bonjour,
Peut-on modifier l’interface de ART, genre supprimer l’histogramme ou déplacer des fenêtres ?
merci, je veux juste le supprimer… pas l’avoir à gauche !
Comme les fenêtres de gauche du Navigateur, la plupart me sont inutiles, impossible de les supprimer ?
Passe ton curseur de souris entre les boutons + / - et le texte “Fichiers récents”, et le pointeur va changer de forme. Quand il affiche une flèche verticale à double tête, clique et tu peux glisser la séparation entre les 2 zones de “finder” vers le haut ou le bas, pour masuqer celle dont tu ne veux pas.
J’ai peut-être du mal à comprendre ce que tu veux vraiment… Je t’ai montré comment complètement masquer ce panneau de gauche, ou comment n’afficher qu’un des 2 éléments de ce panneau.
Si c’est complètement autre chose que tu veux alors ce n’est pas possible dans l’état actuel des chose, et soit il faudra t’en contenter, soit demander à Alberto (le développeur) un changement si c’est possible dans les limites de la boîte à outils GTK, et si Alberto considère que c’est une amélioration qui bénéficie à la majorité des utilisateurs.
en fait, je veux soit un raccourci pour aller ouvrir un fichier, un dossier, un disque dur,
soit une seule minuscule case avec juste mes localisations favorites, mais sans rien dessous ou dessus, pas de fichier récent, pas de répertoire…
Difficile de faire plus simple que Photoshop (Luminar, Topaz ou Affinity) : Cmd+O, et tu vas chercher ton fichier, ton image, ton disk ? …pas besoin de 3 fenêtres !
Ce n’est pas une amélioration, c’est basique, dans n’importe quel programme de traitement numérique…
Je te propose de dire cela à Alberto ici, il sera ravi d’y répondre !
Plus sérieusement, ce qui te convient toi ne convient pas forcément à la majorité. Par exemple j’apprécie le fait d’avoir d’avoir ce panneau latéral constamment ouvert : il suffit de double cliquer sur une image pour qu’elle s’ouvre dans l’éditeur. Pas de fenêtre qui s’ouvre avec son bouton “Ouvrir” ou “Ok” sur lequel il faut cliquer pour ouvrir l’image.
Si ce panneau de navigateur (oui c’est un panneau, pas une fenêtre) te gêne il suffit de taper sur la touche “L” de ton clavier pour le replier/déplier, je ne vois pas en quoi c’est si radicalement différent de ce à quoi tu es habitué. C’est même plus direct car une seule touche suffit au lieu d’une combinaison Cmd+O.
Si tous les programmes (sauf ART) sont basés sur ce système d’ouverture de fichiers, c’est qu’il doit y avoir une raison… (rires !), merci pour ta patience.
Je l’ai installé hier, je pense que je vais le désinstaller ce soir … et revenir à DxO ou Camera Raw !
Bonjour,
sauf erreur, les demandes de @Gerba me font penser à ce que permet l’interface de Lightroom.
On peut réduire les sous-panneaux −qui ne sont pas des fenêtres− à leur barre de titre.
Ainsi, tout en ayant l’un ou l’autre des panneaux gauche ou droite ouvert, l’interface est réduite aux seuls outils dont on estime avoir l’usage.
Par ailleurs, comme beaucoup d’applications initialement conçues pour un environnement Linux, le look and feel est souvent éloigné, sans compter leur diversité, des standards Apple.
J’ai longtemps galéré dans l’interface native GIMP 2 quand je l’utilisais sur Mac.
Tu as bien raison de le désinstaller si Art ne te conviens pas et de retourner vers un logiciel commercial.
Pour info, Darktable est basé sur le même principe.
Bonjour
C’est plutôt un choix d’ergonomie - Faire aparaitre un menu “ouvrir” dans un bandeau supérieur de la fenêtres d’une application est très répendu mais mas universel. Gimp possède les deux (menus + fenêtrage ) et permet même de créer des raccourcis clavier.
La fenêtre de l’application ART n’a pas de menu dans le bandeau suppérieur, mais 3 types de vues dans le bandeau latéral : Navigateur de fichiers, Editeur et file d’attente.
Comme la fenêtre du navigateur de fichieres peut se déplier ou se replier avec un raccourcis claviers - soit la touche L pour ouvrir ou fermer
Et si tu choisis un dossier à ouvrir par défaut au démarrage dans les préférences tu diminues les “clics” pour accéder au dossier de ton choix.
PS - il y pas mal d’option de personnalisation de l’interface dans les préférences mais je n’ai pas vue de différence en cochant l’option “case barre d’outil compacte du navigateur de fichier” ?
pas de barre de menu ni de raccourcis clavier (à la différence de RAWTHERAPEE pour lequel il existe des raccourcis clavier ) Darktable non plus
Gratuit ou payant, n’est pas un critère, mais l’ergonomie, oui !
Pour celles que je connais, Lightroom n’ouvre pas de fichiers, DigiKam non plus. Pour les modifier, ces applications lancent un éditeur d’image intégré, appelé par un double clic.
Il aurait été intéressant de savoir ce qui vous a amené à essayer ART et, au passage, de vous connaître un peu via la rubrique Présentation.
je cherchais une alternative à DxO Photolab ou Camera Raw…
Bonsoir Gerba
Ta réaction me fait penser à des collègue de bureau qui étaient “perdus” lorsque l’interface de leur logiciel avait évoluée - Et je ne parle pas de la disparition du menu démarrer de windows !
C’est le même obstacle à l’apprentissage en général qui est de vouloir faire comme … Par exemple avec Libre office comme ils faisaient avec Ms office pour ne prendre qu’un exemple parmis d’autres alors que les deux logiciels n’utilisent pas les mêmes concepts pour leur fonctions essentielles : pour la mise en forme libre office repose sur les styles (page, paragraphes, titres, etc..) concept qui n’existe pas sous Ms Office.
Je connais parfaitement Photoshop, mais quand j’ouvre Affinity, Topaz, Luminar, PhotoMechanic, DxO Photolab, PhotoSweeper, il y une ergonomie qui tient la route, c’est mon avis
Désolé, mais si c’est un critère : ART dérive de Rawtherapee, deux projets open source, gratuits, qui sont développés gracieusement par des développeurs bénévoles. Ils n’ont pas les moyens de payer les salaires de designers d’interfaces ni de développer des outils d’interface propres avec l’argent qu’ils ne perçoivent pas. Donc ils utilisent les librairies libres existantes (elle-mêmes développées par des bénévoles bien souvent), qui viennent avec leur contraintes.
Et l’ergonomie c’est très relatif. J’ai installé Affinity, j’ai essayé de l’utiliser, mais je ne le trouve pas intuitif car je suis habitué à ART et Gimp. Alors je ne l’utilise pas. Mais je ne vais pas dire qu’Affinity n’a pas d’ergonomie car je sais que si je prends le temps de l’apprivoiser, son utilisation deviendra naturelle. C’est comme ça à chaque fois qu’on change de paradigme : au début tout nous paraît moins bien que ce qu’on connaît.
Je pense que tu devrais améliorer le code source d’ART, tu peux le faire car il est ouvert, cela paraît si simple tel que tu nous présente les choses.