Joëlle, Grande débutante RawTherapee

Bonjour,
Merci tout d’abord à Crafife pour la série de tutos trouvés sur Youtube… je vais découvrir ça
Mon version historique (6.14) de LR monoposte (je ne voulais pas d’abonnement) commence à poser problème, et je vais donc peu à peu bifurquer.
Souhaitant découvrir Rawtherapee dont j’ai entendu parler depuis un moment, je vais commencer par tous les tutos, et par explorer les différents posts du forum.

Par ailleurs, je suis photographe pro depuis 2009, passionnée depuis bien plus longtemps.
La photo n’est pas mon seul métier.

Et j’utilise pour l’instant des sony (A7RIII et A9), pour mon plus grand plaisir.

En post-traitement j’utilisais donc LR et j’ai peu à peu créé un catalogue complet sur Digikam que j’aime beaucoup, justement dans le but d’un jour devoir me passer de LR.

Voilà pour l’essentiel
Pour le reste je suis au Pays basque.

Je me réjouis de découvrir tout cela.

Bonne fin de soirée à tous

Joëlle

1 « J'aime »

Salut @JoelleV et bienvenue dans ce forum.
Petite précision, ici, tu trouveras surtout des conseils sur le soft ART, crée par Alberto griggio , qui est un fork de rawtherapee (ART = Another RawTherapee)
Il partage donc une grande partie du code source de RT, mais a été “simplifié” par Alberto (tout en restant aussi puissant…).
Mais la grande évolution de ART a été l’implantation (avant RT et avec une autre philosophie) du traitement Local qui permet quasiment de tout faire dans le traitement photo.
N’hésite pas à visionner comme pour RT, les tutos de Carafife concernant ART.
et… Vive l’Opensource !! :wink:

Bonjour,
merci pour l’accueil
Et oui j’ai vu ensuite que c’était une version dérivée de RT, et ça me va très bien
Je vais découvrir cela avec intérêt, en commençant par les tutos de Carafife pour avoir déjà les bases!!

Je me réjouis
Belle journée à tous

Bienvenue Joëlle, une petite précision RawTherapee avec une branche de traitement local basée sur les U-Point comme Nik SofWare et DxO PhotoLab. Perso, je n’ai pas réussi à maîtriser ces outils et préfère ceux de ART.

Bonjour
J’ai téléchargé ART pour installer ça ces jours-ci dès que j’aurai déjà visionné quelques tutos de Carafife :slight_smile:

Je te conseille de l’intaller pour pouvoir suivre les excellents tutos de CaraFife.

Bienvenue sur le Forum ! :grinning:

oui, c’est en effet plus logique…
:slight_smile:

Bienvenue :grinning: :grinning:

Bienvenue au groupe des ARTs !
Michel