JPEG mal orienté après import

Hello, je rencontre un petit souci avec Art.
Quand je fais des photos Raw + Jpeg, j’importe de la carte avec Digikam dans lequel l’affichage est normal, puis j’ouvre avec Art et là les photos Jpeg prisent en portrait sont orientés en paysage, les RAW sont orienté correctement.
Quelqu’un à une idée d’ou cela peut provenir ?
Merci d’avance et bon réveillon aux Art’ istes.

Bonjour,
j’ai souvenir d’un réglage spécifique sur le boîtier qui marque l’orientation de la photo dans un champ EXIF.

Il serait intéressant de comparer les EXIF du RAW et du JPEG avec exiftool. S’il est présent dans les deux fichiers, aggrigio pourrait être intéressé par cette anomalie.

Bonjour et meilleurs vœux. Je viens de vérifier c’est la même chose avec Rawtherapee, Darktable, Photoscape même chose, les deux softs ou l’affichage des Jpegs est correct sont Digikam et XnView. Je vais voir si sous Linux Mint c’est la même chose car là je suis sous Windows 11.

Bon ben c’est tout vu, c’est Windows le problème :angry:, sous Mint tout est ok.

1 « J'aime »

Épilogue:

Comme dit plus haut, sous Mint sur mon vieux PC ça fonctionnait, j’ai viré Windows 11 de mon portable et installé Linux Mint à la place, et là, horreur malheur ça recommence , les JPEG en mode portrait sont mal orientés. J’ai donc pris une série de photos en RAW+JPEG et je les ai importés avec Digikam mais maintenant sous Mint et youpi tout rentre dans l’ordre en espérant que ça dure.
D’autres part mon disque externe étant pratiquement plein, j’avais acheté il y a peu un SSD externe de 1 TO (Sandisk extrem de 1TO) avant d’installer Mint j’ai fait les sauvegardes nécessaires dont l’export de mon dossier “Images” (~65 GO). Transfer de Windows 11 vers DD externe 25 mn import du même dossier du SSD vers Mint ~ 3mn.
Démarrage 2 x plus rapide, et l’ordi est devenu une fusée.
Bref content d’être rentré au bercail après 2 ans d’errance sous Windows. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »