La "faiblesse" des masques dans ART m'empêche de migrer depuis Darktable

:rofl: :rofl: non non pas du tout !!
Mais plus précis en quoi ? Chez moi sous Art le point se place exactement sous le curseur de ma souris…!

1 « J'aime »

L’outil chemin de DT est bien plus précis. Avec son curseur d’adoucissement il permet au masque un détourage très rapide.
On peut facilement isoler des sujets pour désaturer ou flouter l’arrière plan. Cela sur tous les modules du logiciel et dans plusieurs instances d’un même module.
Tous les masques dessinés sont transférables d’un module à l’autre et il est même possible de réutiliser des masques paramétrables ou paramétrables + dessinés avec l’option masque Raster.
la gestion de l’historique permet de facilement développer une photo en plusieurs sessions et de revenir sur des réglages faits lors d’une session antérieure.
Je ne doute pas que ces évolutions vont arriver rapidement sur ART et là ce sera parfait pour moi.

1 « J'aime »

Même sans cette nouvelle gestion des masques et la possibilité de les transférer d’un module à l’autre, le contrôle de chaque point permet d’ajuster la courbe avec des rayons différents.

on peut aussi le transférer d’un module à l’autre dans ART. Avec un peu de pratique l’outil est agréable à utiliser. Après, celui de DT est très bien aussi! :wink:

1 « J'aime »

si seulement c’était en anglais, enfin en bon anglais !!

  • je crois avoir compris l’outil chemin

Voici un dessin de masque généré dans ARP avec 59 points dont certains définissent des courbes (dont on peut faire varier le rayon)

Note : C’est pas très précis, car je l’ai fait en 3-4 minutes. Pour raffiner, il faudrait que je zoome, que je déplace des points, en ajouter, en retirer d’autres.
En rouge, le segment est sélectionné. Je pourrais donc le déplacer.

Le masque généré avec du blur et du feather (il faut que je recherche la traduction en français !).

On peut recopier ce masque d’un traitement à l’autre.

Si @carafife n’a pas encore fait un toto sur les masques, ça devrait être son premier objectif quand il aura du temps libre :wink:

  • pour ce qui est de l’historique, je pense comprendre que l’on peut dans DT visualiser une liste en clair des traitements qui ont été appliqués.
    Alors que dans ART, il faut rechercher les traitements utilisés dans tous les onglets. Bon ! Mais Il n’y a pas autant de traitements dans ART !
    Dit comme ça, je ne vois pas bien l’utilité de l’historique par rapport aux instantanés, Je vais donc expérimenter dans DT.

Note : Non, c’est trop compliqué car je connais très peu DT

2 « J'aime »

Bonjour,

sauf si je n’ai pas compris la question, l’historique dans dt permet non seulement de voir les modules utilisés, mais aussi et surtout de revenir sur un traitement du raw.

@ edmond_Gautier c’est pas compliqué de faire avec darktable, déjà tu ouvres un RAW et tu vois les 11 modules qu’il doit appliquer obligatoirement, tu appliques par exemple : une correction de l’exposition et un contraste local, tu fermes darktable et tu ouvres de nouveau ce RAW et tu retrouves les 13 modules utilsés dans l’historique, les 11 obligatoires et les 2 utilisés.
Pour le tracé des masques, tu peux courber un tracé entre 2 points de façon différentes à partir du lancer de rayon de chaque point, ça permet de coller plus finement à ce que l’on veut masquer :

Merci de l’explication

Je ne pense pas que ce soit une caractéristique spécifique à DT. je m’explique.
Je pense qu’il y a une confusion sur la notion d’instantané dans ART. Un instantané est juste une mémorisation de l’ensemble des paramètres de traitement et qui peut recevoir une identification.
Un fichier ARP contient donc différentes sections correspondant aux différents instantanés :

  • dernière sauvegarde
    paramètres de la dernière sauvegarde
  • instantané 1
    paramètres de l’instantané 1
  • instantané 2
    paramètres de l’instantané 2

Quand on recharge la photo, on retrouve donc les instantanés et on peut bien sur revenir sur un de ceux-ci pour le modifier ou en créer un nouveau à partir de celui-ci.

En conclusion, je crois que le meilleur outil est celui auquel on est habitué.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi @edmond_Gautier. Il n’existe pas de meilleur outil que celui que l’on sait le mieux utilisé.
Je suis forgeron amateur et il existe un excellent marteau que je n’arrive pas à utilisé correctement et je préfère toujours mon marteau avec le manche un peut tordu.

Je pense que ces 2 outils ne sont pas les mêmes. Sur un historique de 25 réglages il est possible lors d’une nouvelle session de revenir sur le 12ème tout en conservant tous les 13 autres réglages .
Avec les instantanés, c’est différent. Déjà il faut penser à en faire et si l’on repart du 1er instantané, tous les réglages effectués après ou entre 2 instantanés sont perdus.

C’est aussi vrai pour un “instantané ARP”. On peut changer bien sur un réglage en conservant les autres.
En ayant manipulé DT, je m’aperçois qu’il y a une confusion.
Dans DT il y a un outil qui s’appelle aussi instantané. Cet outil n’a aucun rapport avec un instantané ARP et a une tout autre utilité.
Illustrons ce qu’est un instantané ART.
Supposons que l’on recharge un raw déjà traité pour lequel on a créé des instantanés appelés par ex “NB” , “COULEUR”, “WEB”, “IMPRESSION”.
Je choisis par exemple l’instantané COULEUR. Alors, tous les traitements ayant été utilisés seront validés et les paramètres repositionnés. On peut alors modifier n’importe quel réglage en conservant les autres. On peut soit mettre à jour l’instantané soit en créer un nouveau.
Lors de la fermeture de la photo traitée , un nouvel instantané est pris automatiquement appelé “dernière sauvegarde” correspondant à l’historique de DT.
La différence est que quand on charge un instantané dans ART (et donc la derniere sauvegarde), il n’y a pas de liste des traitements utilisés (activés).

1 « J'aime »

Je ne fais pas la confusion, l’instantané sur darktable sert à comparer 2 étapes de traitement et faire un avant-après. Pour avoir différentes étapes de traitement, on utilise les clones.

1- historique
J’essaie juste de comprendre ce qui rend l’historique si intéressant et indispensable aux utilisateurs de DT, alors que je n’y vois rien de particulier.
Dans tous les logiciels raw on peut reprendre le traitement dans une séance ultérieure car le traitement est non destructif.
Il y a surement quelque chose qui m’échappe, mais les explications données ici et mes expérimentations (merci encore @jpg54) ne m’ont permis d’identifier qu’une fonctionnalité accessoire de l’historique que l’on ne retrouve pas dans ART cad la liste des traitements activés.

2- chemins

La comparaison est plus difficile à établir, car chacun est habitué à un outil. De plus, je n’ai jamais utilisé l’outil chemin de DT et j’utilise très peu l’outil de ART pour faire des masques.
Pour vous montrer que l’on pouvait faire des contours compliqués avec ART, j’ai raffiné vite fait une partie du contour du martin-pêcheur :


Vous verrez qu’il y a des points anguleux et des points arrondis.
Si quelqu’un est intéressé, je peux traduire le mode d’emploi en français.

Merci à tous de votre patience et de m’avoir répondu.

4 « J'aime »

Je pense que ceux qui regrette dans la gestion de l’histogramme, c’est de ne pas pouvoir visuellement à l’ouverture d’une photo traitée et je rajouterais aussi le undo/redo qui permet de remonter un à un chaque action dans les modules.
Pour les masques et surtout le chemin dans darktable, je l’utilise très peu, je fais plutôt un traitement global de mes photos et je pense que la photo se fait derrière son boîtier que devant son ordinateur et moins j’ai de traitement et plus je suis content.