Là ou finissent les bateaux (Sacré module N&B)

Je trouve que le module N&B a un comportement un peu erratique, il n’a pas un effet continu, quand je joue sur les curseurs de couleur et/ou de gamma. j’ai eu beaucoup de mal a obtenir le résultat que je voulais. Suis je seul avec ce PB ?

Qu’entends tu par là?

Il se produit des variation très brusque, un seul incrément et la photo devient noir et je ne comprends pas pourquoi, je demande peut-être trop ? Je continue a tester et je compare avec des traitements fait avec un logiciel de marque “terre crue avec paille”

le raw : _DSC6816.NEF (29,7 Mo)

_DSC6816.NEF.arp (12,4 Ko)

Bonjour. Pour le Noir et blanc j’ai deux approches selon le type de fichier à la base. 1 si au départ contraste, netteté, exposition me vont je choisis un fichier Haldclut d’un film N&B. Bien sûr avoir connu ces films argentiques permet d’en présupposer le rendu. 2 Si je veux modifier contraste exposition et netteté, je le fais d’abord sur le fichier en couleur, une fois satisfait je le passe en N&B basique.
Voici mon travail sur ton fichier, correspondant bien sûr à mon goût. Je joins les modif (.arp).
Le workflow: Mappage de tonalité: point gris - Egaliseur tonal - Exposition -Courbe de contraste local -module N&B avec valeurs par défaut et en toute fin -Amplification de la texture avec un masque au pinceau sur le bateau pour mettre en valeur la matière “bois”


_DSC6816.jpg.out.arp (21,0 Ko)

2 « J'aime »

Cette image est superbe!

Bonjour à tous,
En voici une autre.


DSC6816.NEF.arp (10,3 Ko)

1 « J'aime »

Je préfère la dernière car j’apprécie "les Gris & Blanc " plus que les “N&B”, les noirs bouchés de certains N&B très contrastés ne me plaisent pas ; mais c’est personnel et n’engage que moi bien sûr !

En tout cas, ta composition est très belle, je n’y trouve aucun défaut !

@Eric_de_Nice : c’est une bien belle image