La réalité est ce que nous souhaitons en faire

Je vous mets en pièce jointe le RAW et le fichier ARP (j’ai bien joué avec les masques.)

IMGP4213.DNG.arp (81,0 Ko)

IMGP4213.DNG (30,0 Mo)

1 « J'aime »

Hello, sans aucun masque :wink:

IMGP4213.DNG.arp (12,5 Ko)

2 « J'aime »

Un titre de post inspirant …

le fichier arp

IMGP4213 1101.jpg.out.arp (14,5 Ko)

1 « J'aime »

Intéressant ton traitement, par contre, il n’y a pas mal d’aberrations chromatiques en haut à gauche.

ma proposition

IMGP4213.DNG.arp (63,5 Ko)

1 « J'aime »

C’est effectivement encore mieux sans masque !

Le mappeur de tonalité sigmoide de l’onglet simulation de film s’avère particulièrement performant pour récupérer des détail dans la partie la plus exposée du ciel.

J’étais arrivé à quelque chose d’à peu près correcte avec Darktable (voir ci-dessous) mais pas sur Art - Merci pour cette démonstration - PS un recadrage me parait mieux mettre en valeur le sujet de l’arbre central

1 « J'aime »

Bien !! Je vais aller regarder l’ ARP !

Ce que j’apprécie avec les masques c’est la possibilité de changer les colorimétries des diverses zones.
Pour le format 1:1 je ne suis pas fan car s’il recentre sur l’arbre, il occulte les haies latérales qui pour moi invite plus à rentrer dans le champs en fermant la composition sur les latérales.

J’ai essayé d’adoucir les aberrations chromatiques signalées par titux67 principalement dû au module élimination de la brume : j’ai abaissé la courbe puis essayé de retrouver à peu près les mêmes teintes en intervenant dans correction des tonalités

Fichier arp :

IMGP4213_1106_2.jpg.out.arp (23,4 Ko)