La Vase du Collet

Vendée août 2024

3 « J'aime »

Bonjour,
superbe, une image vaste comme la mer.

Je verrais bien une pointe de lumière dans les zones du ciel les plus claires.

1 « J'aime »

Magnifique

1 « J'aime »

Merci pour vos retours…
Photo prise avec un filtre polarisant afin d’obtenir un bon contraste dans le ciel. La photo est brute de capteur, jpg sorti de la carte donc traitement interne du Leica Q. Sa capacité à sortir des n&b aussi beaux m’a toujours imressionné, impossible de retrouver çà depuis le fichier raw.

1 « J'aime »

Bonjour,

ce serai un joli défi d’essayer de retrouver les mêmes résultats que ceux de la cuisine interne des boîtiers. Mais bon, faut pas compter ses heures…

Traitement assez radical :slight_smile:
Mais ce me semble que vous traînez dans des quartiers que j’ai écumé dans ma jeunesse.
J’aime beaucoup le titre que guère seul ceux qui connaissent peuvent comprendre… Tellement de vase avant de rejoindre la mer.
Merci, car vous me donnez envie d’aller retraîner mes objo dans ce secteur.
Cordialement.
Marc.

1 « J'aime »

@MarcTapage Le filtre aide bien pour un résultat avec du caractère, je suis ravi de vous inciter à aller promener vos cailloux dans ce secteur… depuis je suis rentré en Lorraine :beers:
Pour le titre je me suis inspiré du nom de la petite route qui longe ce littoral, celle qui vient du port du Collet tout près de Villeneuve-en-Retz.

@Clinart Je m’y suis essayé une fois avec Raw Therapee et j’ai beaucoup tourné en rond… je tenterai peut être à nouveau avec ART… qui sait ? :wink:

1 « J'aime »

Il n’y a pas “photo” pour ce qui est de la relative facilité d’utilisation d’ART par rapport à Raw ou Darktable.

Le filtre polarisant renforce les contrastes du ciel mais il coupe les reflets de ce ciel sur l’étendue d’eau du premier plan (ce qui est peut être dommage ?). PS Il n’y a pas de jpeg brut de capteur mais seulement des courbes de développement constructeur. Au cas particulier une compensation d’exposition (+1 voir + 2 pour optimiser les hautes lumières) à la prise de vue aurait pu rendre la photo plus lumineuse (moins grise) ce que montre clairement l’histogramme avec un pic qui se trouve dans le gris moyen (*)

(*) alors qu’il est possible d’enregistrer jusqu’à 2048 de nuances de gris dans les hautes lumières (soit 2048 / 32) = 64 fois plus d’informations (pour un fichier 8 bit) que dans un gris moyen

Malgré tout avec quelques ajustements en moins d’une minute chrono sous ART peuvent partiellement y remédier (une raison supplémentaire de s’y mettre)

histpapture d’écran du 2024-08-26 23-17-07

PS : ce qui peut être déroutant avec une exposition à droite c’est que l’apperçu du fichier raw obtenu ne sera pas représentatif de la prise de vue (il sera trop “clair” ou trop “sombre” selon le cas) mais c’est celui qui va contenir le plus d’informations permettant de leur restitution au développement : d’ou l’intérêt de se mettre également à ART :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette version plus lumineuse il est vrai que la mienne est très grise…

Ce n’est qu’une proposition (mais c’est tout l’intérêt d’un logiciel de développement dans l’optique ou je le conçois : un “révélateur” permettant de faire en sorte que la photo restitue ce qu’elle à de meilleur et au cas particulier la prise de vue avait beaucoup de potentiel.

PS Cela mérite bien de s’approprier suffisament les fonctionalité d’ART. La double récompense étant que la pratique du développement (des RAW) permet d’acquérir une perception plus fine de toutes les composantes d’une photo ( tonalité générale, teinte, saturation et luminosité pour les couleurs, etc…) qui au final permet d’améliorer sa prise de vue … un cercle vertueux qui renforce sa motivation.

2 « J'aime »