L'angelot à bien traiter

Bonjour,

Je ne sais pas s’il existe une rubrique pour cela. L’administrateur remettra le sujet en bonne place si nécessaire :grinning:

Je propose de traiter une image simple, prise uniquement pour ce défi : la traiter dans ART.
Avec Gimp, par l’intermédiaire des masques de calque, je sais faire du traitement localisé, quelle que soit la fonction que je veux appliquer. Avec ART, on le sait, le local concerne 4 fonctions, et pas plus. Comment donc, sur l’image proposée ne traiter que l’angelot et le socle de marbre, en luminosité, contraste et tonalité alors que ces fonctions ne font pas partie de celles que l’on peut traiter en local avec l’usage des masques?

Voici le JPEG sorti du boîtier et les conditions de prises de vue :

Voici ce que je veux obtenir au final, et que Gimp me permet d’avoir :

Et voici ce que j’ai obtenu de mieux avec ART en traitant le fichier ORF :

Et pour ceux qui veulent s’y atteler, voici le fichier ORF :
P4160765.ORF (13,0 Mo)

Au boulot, les gars (et les filles)

C’est fait!

Tu veux qu’on traite JUSTE avec les masques?

@Carafife : non, j’aimerais qu’on arrive au même résultat que ce que j’ai obtenu avec Gimp. Je pense que je m’en suis approché avec ART, sans utiliser les masques., mais je ne suis pas satisfait.
Peut-être pour raviver la couleur du marbre, il est possible d’utiliser un masque dans le module approprié?

Voici ma contribution.

@Joel8 : d’accord, ça semble correspondre au cahier des charges.
Tu as supprimé les parasites du fond dans ART, avec Retrait de taches?

Merci de t’être penché sur le problème

En effet, j’ai utilisé retrait de taches dans ART,
et toutes les retouches ont été faites dans ART.
Seulement, après l’enregistrement en JPG, on voit encore des traces. Traces qui étaient pourtant invisible dans ART.

Voilà, c’est mieux…

Voilà ce que j’arrive à faire :

@jpg54 Oui, je la trouve correctement traitée aussi. Il n’y a que le marbre rouge qui mériterait d’être un peu plus saturé/contrasté (dans Gimp, j’ai fait une une fusion de calque en mode Superposr limitée à la zone du marbre par masque de calque). Je ne sais pas si l’on peut faire la même chose avec ART.

Mais finalement, cette image ne présentait pas autant de difficultés que l’entrée de parking Ginko.

Merci de t’être penché sur le problème

Un rendu comme ça :


Comme je l’ai écrit, je n’ai pas de référence visuelle, n’ayant pas pris la photo.

@jpg54 : Ah oui,mieux pour moi. Comment as-tu fait ce traitement local?


Avec un masque de zone dans Correction couleur/Tonalités

@jpg54 D’accord, merci