L'Arum sous la pluie

Photo CR3 développée entièrement avec ART.

1 « J'aime »

Le sujet principal est bien mis en évidence, les gouttes, pistil et nervures bien définis. Personnellement j’aurais moins désaturé
l’arrière-plan queje trouve un peu sombre à mon goût.

Ci-joint, le fichier brut au format .cr3 et le fichier .arp pour d’autres essais.
IMG_2485.CR3 (22,2 Mo) IMG_2485.CR3.arp (12,7 Ko)

Du même avis pour l’arrière plan et la satu mais quelle netteté ! :+1:

Avec l’arrière plan moins sombre, modifié facilement avec un masque de zone et bien sur les excellents tutos de Carafife.

1 « J'aime »

Ça dégage un peu plus :wink:

Ok, merci Carafife pour ton avis pertinent. Je vais garder cette version.

@JBH : cette version me convient davantage. Mais ce n’est qu’une question de goût

En effet question de goût, je préfère la première version avec le fond plus sombre, qui détourne moins l’oeil du suejt principal. Peut-être essayer une version intéermédiaire ?

Bonjour à tous,
Voici ma contribution.
Je n’ai pas trouvé comment densifier spécifiquement une couleur (les verts en l’occurrence) comme je peux le faire avec C1 Pro.
Si quelqu’un peux m’éclairer à ce sujet…


IMG_2485.CR3.arp (10,3 Ko)

1 « J'aime »

Va dans l’onglet Couleur, puis active le module Egaliseur Couleur qui permet de faire des opérations “couleur-sélectives”.

Tu vas y trouver 3 types de contrôles :

  • H : changer la teinte de la couleur que tu choisis
  • S : changer la saturation de la couleur choisie
  • L : changer la luminosité de la couleur choisie

Une manière de sélectionner précisément la couleur cible, c’est de cliquer sur le bouton en haut à droite de la fenêtre d’égaliseur (courbe avec curseur) : ainsi quand tu passes ton surseur de souris au dessus de l’image, la couleur qui se situe sous le curseur apparaît sur le graphique de l’égaliseur, et si tu fais ctrl+clic gauche sur la couleur que tu cibles, ça va créer un point d’édition correspondant sur l’égaliseur.

Attention en manipulant les égaliseurs, éviter de créer des courbes avec des changements trop brusques, qui risquent de créer des artefacts, mais le curseur d’adoucissement en-dessous doit permettre de mitiger les artefacts.

@sguyader : j’ai essayé sur l’image proposée par Eric_de_Nice, et ce n’est pas évident du tout.
C’eût été beaucoup plus simple si Luminosité/Contraste/Saturation pouvaient être appliqués en local, grâce à un masque.
J’avoue que pour ce genre de manipulation, je passe dans Gimp, où j’use abondamment des Masques de calque

Pour des variations ou traitement de couleurs ciblees, tu peux aussi te servir des masques du module correction de couleurs

@Carafife : ah, oui, je viens d’essayer avec un Masque de zone. Ça marche.
Merci, patron!

j’ai testé, c’est pas mal, mais dommage que l’on a pas de masque, car dans le cas présent cela modifie toute la couleur sur l’image on ne peut localiser un endroit ou une zone , dommage

Ma réponse était par rapport à ta question “Je n’ai pas trouvé comment densifier spécifiquement une couleur (les verts en l’occurrence)”, que j’ai interprété comme “comment affecter une couleur spécifique sur toute l’image” :wink:

C’était bien ce que je voulais dire, sguyader, vu que le but était de foncer le vert de tous les feuillages. :smiley:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos tuyaux ! :grinning:

Une autre déclinaison après avoir appliqué (notamment) ce qui m’a été indiqué plus haut par sguyader :slight_smile:


IMG_2485.jpg.out.arp (11,1 Ko)

1 « J'aime »