Laurentia débutant dans ART

J’ai aussi suivi le travail de Jacques avec un copain sur le ForumLumix. J’ai aussi décroché pour passer sur le traitement local avec darktable avec les excellents tutos de CaraFife qui ne manque beaucoup. J’aurais dû noter son numéro de bigophone et son adresse varoise. Je ne pensais que jamais, je ne pourrais plus le contacter sur les réseaux sociaux !

Tu pourrais donner le site de Elle Stone. Il y a beaucoup de réponse sur ce nom !

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jacques lors d’un de ses voyages ici en Guadeloupe. Je n’ai plus son numéro, mais j’ai son adresse mail perso. Je peux te l’envoyer en MP si tu veux.

Pour l’adresse c’est vrai j’aurai dû, mais la connexion a sauté peu après. Mais je vois que je ne suis pas le seul à la connaître ! :smiley:
Bonne lecture !

J’ai beaucoup d’estime pour le travail de M. Desmis. Il est très malade, je crois.

Non, je parlais de CaraFife. Je crois que Jacques Desmis habite dans le Grand Est.

Oops, c’est aussi son prénom …

Bonjour et bienvenu Laurentia, juste pour info, chez moi sous RT le recadrage fonctionne exactement comme sous Art, je suis sous Windows11. En fait là ou tu as 4 pictogrammes dans RT (entouré en rouge sur l’image) tu n’en as que 3 dans Art. Sous RT si tu es positionnée sur le premier (couleur de fond selon thème) c’ est là qu’il y a le problème du non masquage complet. de la zone hors cadre.

Et bien dans la signature des emails échangés avec Jacques Desmis, son adresse était à Fréjus, donc dans le Var, d’où la confusion.

Pas de blêmes.

@titux67 votre proposition est celle qui m’a été faite en premier et n’est pas vraiment satisfaisante.
Et non, le fonctionnement de ART n’est pas le même que dans RT.
Dans ART, c’est propre et net. Dans l’onglet de recadrage en cliquant sur le bouton “Sélectionner”, on peut opérer le recadrage et l’intitulé du bouton passe à “Terminé”

En cliquant à nouveau sur “Terminé”, les zones croppées et la grille disparaissent : le recadrage est effectif et l’intitulé du bouton repasse à “Sélectionner”

Dans RT, ça ne fonctionne tout simplement pas. Tant pis pour lui :wink:

J’avais mal compris le soucis je pensait que tu n’arrivais pas à masquer la zone non sélectionnée.
Un autre avantage de Art, tu peux déplacer le cadre de sélection dans la photo, avec RT c’est niet.

Bonjour.
C’est exact ! Ce qui me conforte dans mon idée que la conception de cet outil n’est pas aboutie.