Bonjour.
Photographe de longue date, j’ai tenu un blog éponyme pendant une dizaine d’années. J’ai testé et utilisé plusieurs logiciels. J’en ai gardé quelques uns comme LR 6.14 et Capture One et supprimé d’autres comme PhotoLab.
Spécialisé en colorimétrie, j’ai aussi un peu oeuvré en photo de mode.
Comme LR 6.14 refuse désormais de démarrer, je cherche une bonne alternative et je souhaite approfondir ART qui répond à mes besoins plutôt que RT que me pose un problème.
Bienvenue sur le forum !
Bienvenue sur le forum.
( Juste par simple curiosité c’est quoi le problème par rapport à RT ? )
réponse facultative
Bonjour.
Le problème est l’apparence à l’écran d’une image recadrée.
J’ai plusieurs fois essayé d’appliquer le recadrage sans y parvenir. Le raccourci “f” ne faisant que d’ajuster la hauteur de l’image à celle de la fenêtre écran. Les côtés croppés et la grille-guide étant toujours bien visibles.
J’ai contacté le forum RT pour savoir s’il était possible de les faire disparaître et on m’a répondu que s’était normal et que c’était une façon de voir différente de la mienne. J’ai bien sûr répondu que ça n’avait aucun sens de travailler sur une image polluée par des éléments qui perturbent la vision et je vais donc voir ailleurs !
Je sais qu’avec ART c’est facile à faire et d’ailleurs n’importe quel autre logiciel le fait, sauf RT …
Bonjour Laurentia, et bienvenue.
Concernant le rognage sous RT, je suppose qu’il fonctionne comme sous ART : quand tu recadres, tu peux appuyer sur le bouton “Sélection du rognage” (raccourci : shift-c) pour afficher/cacher à la fois la zone de sélection, et les bords rognés de l’image.
Bonjour et merci à tous !
@sguyader : justement non ! J’utilise les dernières versions de RT et ART sous Windows 10 pro.
Le raccourci comme l’usage du bouton “sélectionner” fonctionnent correctement dans ART 1.21.3, mais sont inopérants dans RT 5.10. Ce qui fait que l’on reste avec les zones croppées et la grille bien visibles.
Est-ce un bug de la version Windows ? Pour moi, ça ne change rien.
Bienvenue
Je viens de tester avec la dernière master compilée sous openSuse Tumbelweed : impossible de refermer la selection de Rognage :
ça fonctionne parfaitement avec ART 1.21.3 sous Linux (compilation générique) :
@jpg54
Ca semble donc être identique sous linux !
Alors, it’s a bug or a feature ?
Dans le dernier cas, ça me semble être une erreur de raisonnement.
Bienvenue
Bienvenue Laurentia
Merci !
Bienvenue @laurentia,
nous aurons beaucoup à apprendre…
Effectivement, des informations et des explications en colorimétrie seront les bienvenue !
Il serai peut-être judicieux d’ouvrir un sujet sur la question.
merci à @laurentia
Sous RT, essaye de cliquer un 3 boutons entourés en rouge, en cliquant sur bouton avec un “T” juste à côté à gauche.
Cela dit, ART est très très bien et je cherche pas à te faire retourner sous RT.
J’ai essayé avec le bouton noir, ça recadre à l’affichage, mais pas à l’export. Après, je préfère aussi le traitement local de ART à celui basé sur le U-Points de RT que je n’ai jamais réussi à vraiment métriser.
Bonjour et merci à tous !
@sguyader, les points noir, gris et blanc ne sont qu’un artifice destiné à entourer l’image d’un fond unis. Effectivement ce fond entoure l’image recadrée mais il n’efface pas la grille-guide et n’a pas d’influence sur le reste du traitement. En fait, cet artifice sert à donner une idée du contraste obtenu à l’impression.
Ce qui nous amène doucement au sujet de la colorimétrie …
J’ai fait modestement partie des 3 ou 4 intervenants compétents traitant de ce sujet sur le grand forum bien connu il y a une grosse dizaine d’années. Mon “professeur” était d’ailleurs l’un d’eux. Mais comme eux, devant la vacuité et la contestation systématique de certains, j’ai abandonné le navire. J’avais commencé une petite activité de formation et possède toujours le programme de stage que j’avais rédigé mais traitant aussi des matériels et des logiciels, il est aujourd’hui quelque peu obsolète. Mais je répondrais volontiers aux questions dans la mesure de mes moyens.
Bon dimanche à tous !
Il y a une astuce pour faire disparaître la zone de recadrage : va dans l’onglet “Transformer” puis dans le module “Recadrage” sélectionne “aucun” dans la boîte “Type de guide”.
C’est bien moins intuitif et simple que dans ART. Mais si tu as vraiment besoin de travailler avec RT, c’est la seule solution que je vois pour ne plus afficher le guide de cadrage.
Etrange, je viens de tester et ça fonctionne.
J’avais un peu aidé Jacques Desmis au début quand il a implémenté cette solution de traitement local, notamment pour la traduction de la doc en anglais. Mais c’est vrai que c’est une solution plutôt compliquée et j’ai vite décroché, puis adopté ART qui suivait davantage ma philosophie d’équilibre ente “puissance” de traitement et simplicité.
Bonjour.
Oui on peut, mais ça donne surtout le sentiment que la conception de l’outil n’est pas aboutie.
Je n’ai pas absolument besoin de travailler avec RT, je le connaissais depuis un moment alors j’ai voulu revoir la dernière version (mais mon anitivirus ne l’aime pas en générant un faux positif ! ).
ART est très bien pour continuer.
En ce qui concerne la colorimétrie, j’ai parcouru rapidement les différents fils et j’en ai vu plusieurs sur ce sujet. Certes c’est un peu décousu puisque les questions viennent au cas par cas, mais beaucoup de chose ont été dites.
Puisque la référence en a été donnée, le site de Elle Stone est particulièrement riche et recommandable dans ce domaine (mais en anglais bien sûr).