Les commandes pour récupérer le dépôt sont celles ci:
git clone https://github.com/carafife/ARTcompagnon.git
cd ARTcompagnon
./install.sh
Vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit à cette étape…!?
Pour le message concernant ART, j’avais blindé le script pour contraindre l’install et s’assurer que le ART installé était bien compilé. Il envoi une erreur si ce n’est pas le cas. Je m’étonne d’ailleurs que vous ayez pu le récupérer. J’investiguerai plus tard
Faites un test. Mettez vous dans le navigateur de fichiers et faites un bouton droit sur une photo puis commandes utilisateur. Si vous voyez ce champ, choisissez le ART Compagnon. Ensuite lancez Gimp pour voir. Ce doit être une histoire de configuration des usercommands. regardons d’abord si il s’ouvre ainsi.
Bonsoir - je fait un rapide retour sur la version stable qui permettra sans doute de comprendre pourquoi certaines fonctionnalités du Art Compagnon ne sont pas actives comme le constate DV sous ubuntu 24.04 LTS
J’ai sous la main une Fedora 44 fraichement installée et la façon la plus simple d’ajouter un logiciel est d’utiliser la logithèque gnome qui pour le coup installe par exemple la version Flatpack de gimp : du coup le chemin /usr/bin/gimp que l’on peut assigner dans Art compagnon pour ouvrir l’image dans gimp ne fonctionne pas.
En revanche si je désinstalle cette version de gimp sudo flatpak uninstall org.gimp.GIMP
Pour réinstaller la version “native” avec dnf sudo dnf install gimp
Le lancement de l’éditeur gimp par la commande /usr/bin/gimp va fonctionner à la nuance près que (sur ma Fedora) la version de gimp à besoin d’une bibliothèque pour les RAW
Bref si l’on s’est contenté d’installer art-compagnon comme indiqué plus haut il n’y a qu’un dossier art-compagnon dans le répertoire (home) de l’utilisateur et donc pas de dossier /Programmes/ARTcompagnon-Scripts/install-scripts/ dans lequel se trouverait le script d’installation install-pack-sh
Merci beaucoup pour ton retour!! Nous venons de nous rendre compte claude et moi qu’il y a eu une fusion dans la logique construction de Art Compagnon. En fait, AC etait hébergé à l’origine dans programmes et le projet a évolué en cours de route.. Les references à /Programmes sont restées dans le select-editor et puisque ça fonctionnait chez moi on ne s’est rendu compte de rien. Comme à part toi personne n’a vraiment tenté de l’installer je n’ai pas eu de retours et du coup je uis passé au travers. Je vais invisibiliser la vidéo en attendant de tout recoder. Ce serait sympa que tu refasse un essai lorsque ce sera fait
Entre temps j’ai (juste pour voir) récupéré à main le Zip sur le github et mis dans le tout dans un dossier correspondant au chemin) pour voir si l’installation pouvait aller jusqu’au bout.
Je viens de faire un etat des lieux du problème et ce n’est aps si grave que ça. En fait lorsque nous avions “bifurqué” dans le nouveau dossier utilisateur art-compagnon , claude avait lancé une sous tache de création du dépot de scripts. Donc il y a eu confusion juste sur cette histoire d’installation de script via l’appel du script install pack par le select editor dans /programmes. Nous devrions régler ça demain et mettre à jour. Normalement, l’utilisateur installera AC par le script auto et tout sera dedans.
Lorsque je lance les scripts depuis le compagnons : celui de lua (essai.lua) fonctionne idem pour l’age du captinaine mais tous les autres échouent (ils provoquent le lancement de gnome- terminal qui se referme presque aussitôt ?)
Alors grâce à toi et je pèse mes mots, nous y voyons + clair ce matin. Dans la refonte que je vais faire aujourd’hui, le AC portera tout au même endroit et “l’erreur d’aiguillage” sera corrigée. Les scripts dont du parles sont du pur bash ou lua. Il faut bien sûr que par exemple lua soit installé sur ton système pour être interprété mais sinon aucune particularité particulière
En revanche, l’exif viewer, le “new” cherche appli et le watermark sont des scripts beaucoup plus élaboré. On parlera ici beaucoup + de “programmes”. Comme j’ai essayé de faire des truc fonctionnels et pas trop moches, j’ai du installer là encore des dépendances et flécher leur exécution vers un terminal particulier d’où la necessité d’installer gnome-terminal.
Du coup grâce à tes tests on va pouvoir regarder tout ça. Après, pour installer le SMART Masking, ça n’a pas été de tout repos et lui n’a rien à voir avec le ART Compagnon. Chaque outil demande un minimum d’effort mais après quand l’environnement du AC fonctionne, franchement t’es content de l’avoir
Au passage dis moi si tu vois bien les ctl-sripts?