Le ART Compagnon V2 Stable vient de paraître

Le ART Compagnon V2 Stable vient de paraître :star_struck:

cd ~
git clone https://github.com/votre-username/ARTcompagnon.git
cd art-compagnon
./install.sh

[ Important: Avant de lancer la commande git, n’oubliez pas de remplacer par votre nom de home ]

Installation facile par script

J’ai refondu le dépôt et simplifié la procédure pour ne pas perturber les utilisateurs. Plus d’explications à venir dans le tuto N°28

Lien vers le GITHUB

Tuto de présentation sur la chaîne en cours de préparation

Petit retour

Je ne suis pas un expert pour l’utilisation du terminal

Ma config Ubuntu 24.04 LTS

Art version .tar.xz

J’ai tenté de télécharger Art-compagnon et j’ai modifié cette ligne

cd ~
git clone https://github.com/votre-username/ARTcompagnon.git
cd art-compagnon

Il faut remplacer votre user-name par carafife à la seconde ligne et pour la troisième, remplacer art-compagnon par ARTconpagnon

Quand je compile il ne trouve pas ART

Si j’ouvre Art et que je lui donne l’adresse du compagnon, il s’ouvre bien en version 2.5

Je peux ouvrir Gimp mais il n’y a pas de transfert

Si je veux installer le pack il y a une fenêtre d’erreur que je n’arrive pas à lire et le terminal me donne ça

Beau boulot, Je vais donc être obligé de me pencher sur la compilation !

Les commandes pour récupérer le dépôt sont celles ci:

git clone https://github.com/carafife/ARTcompagnon.git
cd ARTcompagnon
./install.sh

Vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit à cette étape…!?

Pour le message concernant ART, j’avais blindé le script pour contraindre l’install et s’assurer que le ART installé était bien compilé. Il envoi une erreur si ce n’est pas le cas. Je m’étonne d’ailleurs que vous ayez pu le récupérer. J’investiguerai plus tard :wink:

Faites un test. Mettez vous dans le navigateur de fichiers et faites un bouton droit sur une photo puis commandes utilisateur. Si vous voyez ce champ, choisissez le ART Compagnon. Ensuite lancez Gimp pour voir. Ce doit être une histoire de configuration des usercommands. regardons d’abord si il s’ouvre ainsi.

Bonsoir - je fait un rapide retour sur la version stable qui permettra sans doute de comprendre pourquoi certaines fonctionnalités du Art Compagnon ne sont pas actives comme le constate DV sous ubuntu 24.04 LTS

J’ai sous la main une Fedora 44 fraichement installée et la façon la plus simple d’ajouter un logiciel est d’utiliser la logithèque gnome qui pour le coup installe par exemple la version Flatpack de gimp : du coup le chemin /usr/bin/gimp que l’on peut assigner dans Art compagnon pour ouvrir l’image dans gimp ne fonctionne pas.

En revanche si je désinstalle cette version de gimp
sudo flatpak uninstall org.gimp.GIMP

Pour réinstaller la version “native” avec dnf
sudo dnf install gimp

Source How to Install GIMP on Fedora 44 - LinuxCapable

Le lancement de l’éditeur gimp par la commande /usr/bin/gimp va fonctionner à la nuance près que (sur ma Fedora) la version de gimp à besoin d’une bibliothèque pour les RAW

Solutionnée par l’installation de darktable (par exemple).

Deuxième constatation (que l’on soit sous Arch, ubuntu ou sous Fedora) le bouton de téléchargement et installation de scripts ne fonctionne pas

Pour une raison toute simple

Bref si l’on s’est contenté d’installer art-compagnon comme indiqué plus haut il n’y a qu’un dossier art-compagnon dans le répertoire (home) de l’utilisateur et donc pas de dossier /Programmes/ARTcompagnon-Scripts/install-scripts/ dans lequel se trouverait le script d’installation install-pack-sh

Salut @alain_gre

Merci beaucoup pour ton retour!! Nous venons de nous rendre compte claude et moi qu’il y a eu une fusion dans la logique construction de Art Compagnon. En fait, AC etait hébergé à l’origine dans programmes et le projet a évolué en cours de route.. Les references à /Programmes sont restées dans le select-editor et puisque ça fonctionnait chez moi on ne s’est rendu compte de rien. Comme à part toi personne n’a vraiment tenté de l’installer je n’ai pas eu de retours et du coup je uis passé au travers. Je vais invisibiliser la vidéo en attendant de tout recoder. Ce serait sympa que tu refasse un essai lorsque ce sera fait :wink:

Ok pas de soucis

Entre temps j’ai (juste pour voir) récupéré à main le Zip sur le github et mis dans le tout dans un dossier correspondant au chemin) pour voir si l’installation pouvait aller jusqu’au bout.

Récupéré le script d’install pack en même temps je suppose. Regardez si vous avec bien 4 dossiers script + aide sous .config/ART/…

Je ne suis pas sur que ce soit le cas

Et le lancement des scripts affichés dans le compagnon n’est pas fonctionnel

Je viens de faire un etat des lieux du problème et ce n’est aps si grave que ça. En fait lorsque nous avions “bifurqué” dans le nouveau dossier utilisateur art-compagnon , claude avait lancé une sous tache de création du dépot de scripts. Donc il y a eu confusion juste sur cette histoire d’installation de script via l’appel du script install pack par le select editor dans /programmes. Nous devrions régler ça demain et mettre à jour. Normalement, l’utilisateur installera AC par le script auto et tout sera dedans.

oui il faut gnome-terminal!

Pour les scripts, ils sont censés être chez toi dans /home/ton_user/.config/ART/usercommands/ (les scripts lua,bash et python)

Les scripts CTL sont dans un dossier juste au dessus: /home/ton_user/.config/ART/ctlscripts

Pendant que vous serez dans ces dossiers, vérifiez que les scripts y soient bien, cela donnera un retour très important pour moi :smiling_face_with_three_hearts:

Pour info

J’ai refait la manip sous arch

Récupérer le pack en version release sur Release V2.7 · carafife/ARTcompagnon-Scripts · GitHub

Le placer dans un dossier Programmes/… pour que le lancement de l’installation depuis Art Compagnon fonctionne

Au final j’ai bien dans mon dossier .config/ART/usercommands ces dossiers

Lorsque je lance les scripts depuis le compagnons : celui de lua (essai.lua) fonctionne idem pour l’age du captinaine mais tous les autres échouent (ils provoquent le lancement de gnome- terminal qui se referme presque aussitôt ?)

Mais par contre si j’ajoute le script bash de recherche d’application dans sa version sh il est fonctionne normalement.

PS [alain@alain-ms7c52 ~]$ python --version
Python 3.14.5

Alors grâce à toi et je pèse mes mots, nous y voyons + clair ce matin. Dans la refonte que je vais faire aujourd’hui, le AC portera tout au même endroit et “l’erreur d’aiguillage” sera corrigée. Les scripts dont du parles sont du pur bash ou lua. Il faut bien sûr que par exemple lua soit installé sur ton système pour être interprété mais sinon aucune particularité particulière :sweat_smile:

En revanche, l’exif viewer, le “new” cherche appli et le watermark sont des scripts beaucoup plus élaboré. On parlera ici beaucoup + de “programmes”. Comme j’ai essayé de faire des truc fonctionnels et pas trop moches, j’ai du installer là encore des dépendances et flécher leur exécution vers un terminal particulier d’où la necessité d’installer gnome-terminal.

Du coup grâce à tes tests on va pouvoir regarder tout ça. Après, pour installer le SMART Masking, ça n’a pas été de tout repos et lui n’a rien à voir avec le ART Compagnon. Chaque outil demande un minimum d’effort mais après quand l’environnement du AC fonctionne, franchement t’es content de l’avoir

Au passage dis moi si tu vois bien les ctl-sripts?

Bonjour, quand je clique droit sur une image je ne peux pas faire apparaître art-compagnon

Je ne peux donc pas faire le test

ok c’est une histoire de usercommands. Je vais rajouter celà a notre refonte et préciser pour que ce soit plus facile

donne moi une capture de ton dossier .config/ART/usercommands

Voici la copie d’écran du dossier

ok ça ne risque pas de marcher. Je suis en train de regler ça. merci pour ton concours ET ta patience! :wink:

tu as lancé l’install de ART Compagnon à partir des trois commandes?

Oui j’ai utilisé les 3 ligne de cde

git clone GitHub - carafife/ARTcompagnon · GitHub
cd ARTcompagnon
./install.sh