Le ART Compagnon V4 Stable vient de paraître

Voici les copies d’écran

bon ben t’as tout c’est cool!

Bonsoir

Les dépendances me sont uniquement demandées au avancement des scripts.

Par exemple : ne trouve pas “gnome-terminal”

ou manque “tktnder” avec la ligne de commande pour le charger sous debian “apt install tkinder”

par contre je n’ai aucun scripts CTL. Est-ce du à men installation minimum ?

A+

le pack a été téléchargé depuis le AComp?

Oui. J’ai un dossier “Pack CTL ARTherapee” avec 4 fichiers

dans: [quote=“Carafife, post:10, topic:2970”]
/home/.config/ART/ctlscripts
[/quote]

Il doit y avoir les CaraCTL et les Artscripts (deux collections)

Merci beaucoup pour ce retour : je tente ça “tout comme indiqué” et on verra bien… :slightly_smiling_face:

Merci bien, pour ta réponse rapide

C’est testé et ça fonctionne… presque :

• Pour que l’installation de ARTcompagnon détecte bien que ART est “installé et lançable” sans générer d’erreur (cas du lancement de ART depuis l’archive compressée), j’ai été obligé de rajouter une ligne dans le fichier .bashrc pour que le bash install.sh trouve bien une commande ART, à savoir la ligne : export PATH=$PATH:/home/“chemin du dossier de lancement de ART”/ (indique au système qu’il peut rechercher des lanceurs dans ce dossier) ;
  • ARTcompagnon s’est au final bien installé et est “lançable” depuis ART ;
  • Mai, j’ai encore un petit problème avec les CTL : par défaut, la version de ART lancée depuis l’archive compressée considère que les scripts CTL se trouve dans un dossier “ctlscripts” positionné dans le même répertoire que le fichier de lancement ART, et pas dans le dossier .config/ART/ctlscripts/ où je retrouve pourtant bien ce qui a été installé par ARTcompagnon (ArtScript et CaraCTL) ! Question : à quel endroit (dans quel paramètre ou dans quel fichier de configuration) ART sait retrouver le répertoire où sont les CTL (je pourrais tout aussi bien recopier les ArtScript et CaraCTL dans le dossier actuellement reconnu par ART, et où j’ai déjà copier les CTL d’Alberto, mais je préférerais grandement me satisfaire de l’installation “par défaut” de ARTcompagnon pour que la chose reste un tant soit peu plus pérenne) ?

Dans l’attente d’une petite piste, encore et toujours merci pour tout ! :slightly_smiling_face:

Ok pour l’install mais je trouve encore dommage de “bricoler” le script avant de me donner les comportements des install et les messages surtout. J’ai besoin de ces retours car c’est grâce à eux que je vais pouvoir améliorer le script d’install voire d’en faire plusieurs! Mais pour ça il me faut des retours :folded_hands:
Je serais preneur de ta version pour voir exactement ce que tu as modifié. Tu peux l’uploader ici en zip

[ J’ai absolument besoin de savoir quels dossiers ont été modifiés/créés] :folded_hands: :folded_hands: :folded_hands:

@Jym:

• Avant d’installer ARTcompagnon, avais tu un dossier
    ~/.config/ART/usercommands/ ?
  • Si oui, qu’y avait-il dedans?
  • Mon script a-t-il écrasé quelque chose?

A partir de ces informations/retours, je vais pouvoir faire une V2 qui marche à tous les coups mais surtout qui informe l’utilisateur de ce qu’il aura à faire post-install si il n’a pas de ART compilé

S’agissant de ta question:

Dans l’onglet traitement de l’image. Choisissez le dossier CLUT
Prenez le dossier par défaut du ART Compagnon (où sont placés les deux dossiers CTL) A la même place, vous pourrez mettre le dossier des Haldcut si vous en avez récupéré!

Bonjour

Qu’entends-tu par :

[quote=“Carafife, post:10, topic:2970”]
[/quote]

À 81 ans, je n’ai plus l’esprit aussi alerte qu’avant !

Dans jhome/alain/.config/scripts il y a bien CaraCTL et les Artscripts.

ART étant au minimum, je n’ai pas installé OpenColorIO, ni CTL. Est-ce la cause ?

Bonjour (et merci),

Loin de moi l’envie de modifier quoi que ce soit dans le script d’installation, bien au contraire (je n’y ai pas touché) : la seule chose qu’il m’a fallu adapter a été de rajouter la ligne PATH dans le fichier ~/.config/ART/usercommands/.bashrc pour informer mon système (Linux Mint 22.3) que le dans le dossier où je décompresse systématiquement la dernière version de l’archive d’Alberto (ART-1.26.4-linux64.tar.xz aujourd’hui) qu’il pouvait y rechercher des lanceurs (en l’occurrence ART), et ce afin qu’à l’installation de ARTcompagnon le test if command -v ART &> /dev/null en début de script (que je n’ai encore une fois pas modifié) ne s’affiche plus “:cross_mark: ERREUR : ART n’a pas été trouvé!” et que tout se déroule gentiment jusqu’au bout.

Sinon, l’installation de ARTcompagnon n’a à priori (et heureusement) rien écrasé dans le dossier ~/.config/ART/, mais juste bien créé ~/.config/ART/usercommands/ et ~/.config/ART/ctlscripts/ qui eux n’existaient pas.

Concernant le paramétrage du dossier CLUT, je pensais benoîtement qu’il s’agissait-là d’y indiquer uniquement le chemin où ART devait trouver les éventuels HaldCLUTs (j’en ai quelques-uns) : probablement la raison pour laquelle, contrairement à ce que j’ai pu voir chez toi (sur ton ART), aucun CTL n’était accessible dans le menu déroulant “Simulation de Film” de l’onglet '“Effets spéciaux” (ART n’y trouvait que mes HaldCLUTs) et que, pour les retrouver dans “'Correction des Couleurs/Tonalités” de longlet “Traitement local” (et uniquement là), il m’avait fallu aller recopier ceux récupérés chez Alberto dans le dossier ctlscripts par défaut (celui habituellement vide du dossier de décompression de l’archive).

Si j’ai tout bien compris, je vais donc de ce pas renseigner ~/.config/ART/ctlscripts/ dans le paramètre du dossier CLUT, dossier dans lequel j’irai aussi copier celui où se trouvent mes HaldCLUTs (je suppose bien entendu qu’une nouvelle installation de ARTcompagnon n’y touchera pas et que les CTL se mettront eux à jour sans que je ne sois obligé d’aller en récupérer).

Voilou !

Pardon pour cette prose probablement peu digeste, mais j’espère sincèrement m’être bien fait comprendre pour aussi peut-être aider ceux qui, comme moi depuis longtemps (parce que problèmes rencontrés et non résolus à la compilation de ART), utilisent l’archive compressée (méthode devenu habituelle et fonctionnelle pour moi).

Donc, petit résumé concernant l’installation de ARTcompagnon, tu n’as rien à priori rien à modifier dans ton script qui semble faire le boulot “tout bien comme il faut” ! :winking_face_with_tongue:

Encore merci, bonne journée et tout et tout… :slightly_smiling_face:

Pardon je vais préciser…

Tu me disais ne pas trouver les scripts ctl. Je te disais qu’ils sont dans :

Maintenant si tu veux les faire apparaître dans ART, il faut aller chercher le bon dossier dans les préférences de ART. Dans la ligne “Dossier CLUT”, cherche le dossier où il y a les scripts CTL et tu les verras dans ART ensuite :smiling_face_with_three_hearts:

Pas de soucis, finalement je viens de modifier le script d’installation et je vais liberer une version améliorée de l’install.sh qui va ouvrir le champ des possibles pour tous! Vidéo à suivre :wink:

Pour ce qui est du dossier CLUT c’est en effet ce qu’il faut faire mais je le repréciserai sur la vidéo à venir

Quoi qu’il en soit, c’est quand-même aujourd’hui un joli retour en force de @Carafife : Jeu, Set et Match ! :winking_face_with_tongue:

Bonjour

J’ai refait des essais avec Gimp. Il y a du avoir des problèmes lors de la dernière mise à jour du snap ( j’ai perdu G’MIC)

je suis allé chercher une version appimage . ARTCompagnon ouvre bien Gimp appimage et la photo qui est ouverte dans ART.

C’est donc le Gimp snap qui ne va pas chercher dans le bon dossier .

il va : temp/gimp-3.2-XPJYP3 et temp

C’est toute la particularité des logiciels en “conteneurs”

1. L’avantage c’est que tout est dedans donc ça marche
  2. L’inconvénient c’est que tout est dedans! Donc les liens avec les autres applis sont plus que perfectibles…

En tout cas,je suis content que les modifs que j’ai faite ces jours permettent l’ouverture d’éditeurs autres que “natifs” :smiling_face_with_three_hearts:

Merci à tous de passer sur le nouveau post pour donner les résultats de votre installation. Comme ça j’aurai des stats sur les membres du forum qui l’auront installé même si vous l’avez déjà dit ici

Merci! :folded_hands: