Le masque brosse ne suis pas la rotation de l'image

Bonjour,

Je crois avoir remarqué un “bug” avec la version ART 1.26.5, lorsque je tourne mon image d’une rotation de 15° par exemple, mon masque fait avec la fonction brosse ne pivote pas. Voir le PDF ci-joint avec des photos.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée!

Martin

Je ne sais pas si on peut dire que c’est un bug. C’est plutôt une “limitation” qu’il faut connaître. Si on souhaite travailler sur des masques locaux du type pinceau ou zone, il faut le faire après les opérations géométriques.

C’est la même chose que le fonctionnement par calques dans Gimp : si on peint un masque sur un calque, et qu’on fait une rotation sur le calque en-dessous, le masque ne suit pas, il faut le tourner lui aussi (ou faire la rotation de l’image entière, ce qu’ART ne peut pas faire dû à ses limitations).

Le recadrage est la premier traitement que j’effectue. Ainsi, je ne peux pas imaginer une seule situation où la mise en place d’un masque me conduirait secondairement au besoin d’une rotation d’image. Pour moi, il ne s’agit ni d’un bug ni d’une limitation.

En effet ça n’en est pas un. Le masque est décorellé de tout “ancrage” à l’image. Celui ci s’applique sur la position à laquelle il a été créé. Mieux vaut donc faire les rotations et autres recadrages AVANT l’application d’un masque “géométrique”. Les masques paramétriques ne sont eux pas concernés puisqu’ils ciblent des pixels selon des critères de luminosité, teinte etc… qui n’ont pas de positions géométriques par principe