Le nouveau DisplayCAL en Python 3 est arrivé

Bonjour à tous.
DisplayCAL est une interface graphique pour ArgyllCMS qui sert à calibrer des écrans. Ce sont tous les deux des logiciels libres.

Il n’était plus disponible de façon sécuritaire car il utilisait Python 2 qui n’est plus maintenu depuis 2020. Il n’y avait plus de mise à jour, même pas pour corriger des failles de sécurité.
C’est pour ça que les distributions GNU/Linux ne proposent plus Python 2 et DisplayCAL.

Erkan Ozgur Yilmaz sous le pseudo de eoyilmaz a décidé de porter DisplayCAL en Python 3.
La situation a donc changé avec la sortie de DisplayCAL 3.9.1 le 30 avril 2022.
Ce mercredi 4 mai est sorti la version 3.9.3.

J’ai créé des tutos pour l’installer sous GNU/Linux dans le répertoire Téléchargements pour ceux qui n’ont pas de droits administrateur, dans le répertoire /opt/ pour ceux qui ont les droits administrateur et aussi pour installer le paquet displaycal du dépôt Community-Testing d’ArchLinux sous ArchLinux et Manjaro Linux.
https://ignace72.eu/displaycal-en-python-3.html
D’après ce que j’ai compris, il est possible de l’installer sous Mac OS mais je ne sais pas comment faire.
Voilà l’adresse du projet : https://github.com/eoyilmaz/displaycal-py3.
Ignace.

2 « J'aime »

Merci pour le boulot, je vais voir pour le compiler sous OpenSuse Tumbleweed.

1 « J'aime »

Bonjour, jpg54.
De rien, une telle nouvelle, c’est normal de la faire tourner et c’est normal de faire des tutos pour installer le logiciel sans soucis.
Ignace.

Bonjour,

MERCI :wink:

1 « J'aime »

Pour l’instant je butte sur la commande :
sudo python -m venv ./displaycal_venv && source ./displaycal_venv/bin/activate && cd ./displaycal-py3/ && sudo pip install -r requirements.txt && sudo python -m
avec OpenSuse Tumbleweed.

Essaye de décomposer la ligne pour voir laquelle des commande cloche, essaye ça et donne moi la commande qui cloche et le message d’erreur :

Note : vide les répertoires /displaycal-py3/ et /displaycal_venv/ avant.

sudo python -m venv ./displaycal_venv
sudo source ./displaycal_venv/bin/activate
cd ./displaycal-py3/
sudo pip install -r requirements.txt
sudo python -m build
sudo pip install dist/DisplayCAL-3.9.*.whl

C’est peut-être que j’ai mis
source ./displaycal_venv/bin/activate
plutôt que
sudo source ./displaycal_venv/bin/activate

Mais c’est bizarre car chez moi, ça passe.
Ignace.

J’ai bien sûr essayé en décomposant la commende mais c’est : python -m venv qui passe pas. Merci je vais essayer ta séquence.

Dis moi si tu as un message d’erreur ou décrit moi ce qui se passe après avoir lancé la commande.

Je viens de lancer la commande :
cd /opt/displaycal
sudo python -m venv ./
/usr/bin/python: No module named venv
Je crois que j’ai pigé, je vais essayer avec python3.8 ?
Après je trouve pas displaycal_venv ?

Je ne t’oublie pas, je teste et je reviens vers toi.
Ignace.

Sur Arch, l’installation du paquet local, avec la commande pacman -U , est ultra simple et fonctionne nickel.
Je testerai quand j’aurais du temps l’étalonnage avec ma colormunki avec cette nouvelle version, en espérant qu’il soit meilleur qu’avant… Je n’ai jamais réussi à faire un étalonnage correct sous linux (avec la version précédente…), je ne sais pas pourquoi…?

jpg54.

Ce qu’il faut faire, ce n’est pas :

cd /opt/displaycal
sudo python -m venv ./

Mais :

cd /opt/displaycal
sudo python -m venv ./displaycal_venv

La commande dit a Python de copier venv (l’environnement virtuel) dans ./displaycal_venv

Ignace.

Bonsoir, jllailes.
Oui, l’installation du paquet est très simple mais il y a comme un défaut :
le paquet est en version 3.9.2-1 alors que la version actuel est la 3.9.3.
C’est pour ça que je garde ma version installé dans /opt/
Ignace.

effectivement, dans le dépot testing de Arch, la dernière version n’est pas encore sortie.

jpg54.
Normalement, venv est inclut dans Python par défaut mais certaines distributions le fournissent dans un paquet séparé.
Je crois qu’il te faut le paquet python3-venv.
https://software.opensuse.org/package/python3-venv
Ignace.

J’ai fait une erreur de copie, j’avais bien fait : sudo python -m venv ./displaycal_venv
merci pour le lien, je suis pas un grand connaisseur de Python !

C’est indisponible pour Opensuse :


SoftWare OpenSuse soutient beaucoup de ressources pour toutes les autres distributions :

Bonjour jpg54.
J’ai trouvé ça qui devrait résoudre le problème :
https://www.youtube.com/watch?v=ruDo9UVcYRI
Ignace.

J’ai enfin réussi à compiler avec l’aide @ignace72 :


Voilà le script qui devrait marcher si j’ai rien loupé (sous OpenSuse Tumbleweed et OpenSuse Leap) :
sudo git clone GitHub - eoyilmaz/displaycal-py3: DisplayCAL Modernization Project
sudo pip3 install virtualenv
sudo zypper in libXxf86vm-devel
sudo python3 -m virtualenv ./displaycal_venv && source
./displaycal_venv/bin/activate && cd ./displaycal-py3/
&& sudo pip install -r requirements.txt && sudo python3
-m build && sudo pip install dist/DisplayCAL-3.9.*.whl
displaycal

Mince, il se lance plus :
[Image: image.png]
Il s’était bien lancé après la compilation.
Je regarde ça demain.