Le tuto N° 19 vient de paraître! [Module Mappage de tonalité Log]

Le tuto N°19 traitera du mappage d’encodage Log. Un petit module bien pratique pour encadrer votre plage dynamique dans l’espace linéaire et par voie de conséquences dans votre écran :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Carafife,

Clair, net, simple avec des mots de tous les jours, voila comment faire comprendre au plus grand nombre des explications qui ne sont pas a la portées de tous.

Encore merci à vous.

1 « J'aime »

Merci :wink:

Ah c’est super ! Je voulais justement approfondir ce module.
Merci @Carafife

1 « J'aime »

Super, super, j’adore l’analogie avec la logistique et le rangement de la palette de cartons. :grinning: :+1: :wink:
Voilà qui remet de la simplicité dans des concepts très complexes.

1 « J'aime »

un grand bravo, les modules deviennent plus simple , merci beaucoup

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto Carafife,
Peux-tu stp me confirmer/infirmer :
L’utilisation du module log prend la scene en référence et nous permet de mapper la plage dynamique (noir, blanc, gris moyen) de manière relative avec le profil écran ?

Le profil d’entrée est “injecté” dans le pipeline dans la chaîne “camera” donc avec la bdb et autres consorts. Le mappage venant bien plus tard je pense qu’il ne peut pas y échapper

Je me posais la question par rapport au profil colorimétrique de travail.

Bonne question! Là je pioche… Peut être poser la question sur pixlus
j’avoue n’aoir jamais été très à l’aise avec ces histoires de profils

1 « J'aime »

Peut être une piste. Lorsque tu presses ce bouton

image

Le profil de travail est utilisé pour les données de l’histogramme. Du coup, je me dis que le mappage doit le prendre en compte non? Mets ton pointeur de souris dessus et regarde ce qu’il y a d’écrit

Oui c’est que j’utilise pour savoir si mes retouches ne dépassent pas mon gamut de travail et donc de sortie (j’ai configuré le même travail et sortie) par exemple pour le web (Gamma 2.2 et gamut Srgb).
Je viens de faire une test :
Profil de travail Srgb réglage automatique ds le module log et profil de travail Prophoto et réglage automatique ds le module log et effectivement l’histo est sensiblement différent.
Je pense (surement) que le module log prend en compte le profil de travail sélectionné.

c’est ce qu’il me semble aussi mais comme je ne suis pas très affuté (ni interressé d’ailleurs) à toutes ces histoires de profils je ne suis pas le meilleur conseilleur. cela dit, si ça modifie l’histogramme je ne vois pas trop comment le mappage passerait au travers :thinking:

Oui je comprends, j’essaie de m’instruire sur la colorimétrie.
Utilisant davinci resolve j’essaie de comprendre les modes de fonctionnement de la gestion de la couleur.
Ce qui est vraiment intéressant ds davinci c’est que l’on peut choisir son workflow et l’ordre d’application des modules sous formes de graph composés de noeuds séquentiels (très intuitif).

oui c’est bien. Moi j’ai laché l’affaire car je n’ai que des pc portables que je bouge sans cesse alors sans calibration je ne vois pas trop l’intérêt. J’essaie toujours de rester sur des trucs proche d’Adobe mais sans convictions

Super clair, merci

Pour préciser quelques points.

  • la liste de fonctions fournie par @Carafife est le pipeline ,des différentes fonctions de ART. CAD l’image passe successivement dans chaque fonction dans l’ordre indiqué.

Quand vous voyez camera on est dans l’espace de données camera. Linear RGB est l’espace de travail (celui que vous avez choisi, prophoto de préférence).
Le mappage s’effectue donc dans l’espace de travail (les couleurs sont codées dans cet espace).

Le profil d’"écran n’est pas pris en compte par la fonction. Il est uniquement utilisé pour visualiser. Mais vous avez différents outils pour vérifier que vous n’avez pas de sur exposition ou sous exposition en sortie (histogramme…)

La dynamique (luminance) ayant été modifiée de façon non linéaire, certaines opérations ne peuvent plus être appliquées après de manière valide.

1 « J'aime »