J’utilise sur ma machine de bureau ART avec la version de Lensfun 0.3.2-5 et je retrouve parfaitement mon Objectif Sigma 24-105. RAS
Sur mon portable avec la même version de Lensfun, dans la liste des objectif sigma il n’est pas mentionné !
ou se trouve mon problème ?
Merci de vos suggestions.
SM
Bonjour
Je pense que sur le portable, la base de données n’est pas à jour. Il faut comparer les contenus de timestamp.txt.
Le plus simple est de recopier les fichiers xml au bon endroit.
La base de données est mise à jour independemment de l’executable. je ne sais pas faire sous linux
Un peu plus curieux, je viens de vérifier sur rawtherapee, il figure dans la liste !!
Cela se comporte comme si ART ne pouvait pas afficher toute la liste !
Le numéro de version de lenfun ne veut pas dire que sa base de données est à jour. Il faut utiliser : lensfun-update-data pour la mettre à jour. Il faut télécharger : GitHub - lensfun/lensfun: The Lensfun project Git repository
Visualisation des écran correspondants sous ART et RT ! la liste des objectifs sigma est complète sous RT et limitée sous ART !
C’est juste que la personne qui a construit la version du portable a oublié de mettre a jour la base de données.
Comme je l’ai ecrit plus haut, ainsi que @jpg54 , la BD et le logiciel sont 2 choses indépendantes.
Quand on installe une version de ART (ou RT ou DT), il serait judicieux de mettre à jour la BD.
Il faut faire attention avec lensfun-update-data. Il peut copier la BD à un endroit different de celui pointé par ART, c’est à verifier.
note: la BD intégrée dans mes builds W10 contient toujours la dernière version de la bd disponible au moment de la compilation.
Merci, on met comment à jour la base de donnée sous linux ?
C’est exact, j’ai vérifié, il l’installe dans var. Mais le problème ne doit pas être là car dans la mise à jour il n’y a pas l’objectif sigma 24-105. De plus RT installé sur le même portable trouve une liste bien plus longue encore. Qui plus est dans son fichier options RT n’a même pas d’adresse indiquée et il trouve les objectifs? D’où viennent ces informations ?
je viens de trouver l’origine, le fichier lensfun est situé sous : ART 1.10.1-linux64/share/lensfun
Il suffit donc de pointer vers ce répertoire.
Je peux compléter l’information en mentionnant qu’il faut remplacer dans la base lensfun version_1 le fichier slr-sigma.xml par celui fourni dans ART 1.10.1
Pour mettre les choses au clair. La version de la base de donnée se trouve dans le fichier timestamp.txt
situé avec les xml.
J’ai comme dernière version 1630088527 (c’est une date dans un calendrier julien). Tu devrais avoir au minimum cette version après mise à jour.
Je trouve dedans un Sigma 24-105mm f/4.0 DG OS HSM [A]
note: La version du logiciel lensfun incluse dans les versions W10 est v0.3.95-639-gd772cc52 beaucoup plus récente que l’antique 0.3.2-5
Merci, c’est exact j’ai bien cette version. Tout est OK.
Serge