Les cabanes de Lansargues

Bonjour :slightly_smiling_face:, voici une photo prise le 03 avril au petit matin, un jour sans vent, un ciel pur et une lumière dorée du soleil juste au dessus de l’horizon. Les cabanes ont les pieds dans l’eau :wink: et se reflètent à merveille sur le Canal de Lansargues. Le cadrage a été le plus difficile à mettre au point :thinking: afin de garder l’impression d’apesanteur de cette diagonale d’habitations entre ciel et eau.

Traitement avec ART :grinning: :
Egaliseur tonal (Ombres + 18, HL - 21)
Courbes tonales type film celle de base
Netteté celle de base par rapport à l’objectif
Réduction bruit (Luminance 14.29, niveau détail 48.39, seuil 14)
Vibrance 2
Amplification texture (force 0.01 ; échelle détails 0.25, Itérations 1)
Filtre dégradé (force 0.6, dégradé 25)
Pas de recadrage ni de rotation.

Effacement des branches sur les reflets du bord côté droit avec GIMP.

Cette photo me plait beaucoup par son aspect épuré (ciel et eau) :upside_down_face: et les couleurs denses du ciel, de l’eau et la lumière dorée sur les cabanes.
Le post traitement a été simple car toutes les conditions étaient réunies :innocent: pour que la prise soit correcte ce qui n’est pas toujours le cas.
Qu’en pensez-vous ? :thinking:
Bonne journée :grinning:

1 « J'aime »

Belle symétrie

1 « J'aime »

Bonjour Irène et bonjour à tous,
je ne parlerai pas vraiment de “symétrie” concernant cette image car il y a visiblement moins d’espace en bas de l’image qu’en haut.
Cela dit, je suppose que Irène n’a pas eu la possibilité de faire autrement car si elle cadrait plus large en bas, elle se retrouvait sans doute avec des éléments qui n’avaient rien à voir avec le plan d’eau… d’où l’avantage d’être peintre ou dessinateur (plutôt que photographe) car on peut faire vraiment ce qu’on veut.

1 « J'aime »

Bonjour Eric,
Merci pour ton regard. Et en effet, le cadrage était très serré à cause de l’environnement et donc je n’ai pas eu la liberté d’un peintre. Bonne journée

une belle image , superbement composée, avec un reflet au top, bravo

1 « J'aime »

Très beau cliché, bravo !

1 « J'aime »

Très belle image, en prime la lune. Bravo

1 « J'aime »

Merci :blush:. Le cadrage a été réalisé en tenant compte de la Lune qui m’accompagnait depuis les premières lueurs du jour d’où le choix d’un cadrage pas tout à fait symétrique. Bon après-midi :grinning: