Les métadonnées de géolocalisation ne sont pas copiées après conversion en jpg

Bonjour à tous !

J’ai procédé à quelques développement en jpg de fichiers raw avec ART.
J’utilise Digikam pour gérer la collection de photos, avec des fichiers sidecar xmp.

Je constate que la note (étoiles), les mots-clés et les titres suivent, mais pas les métadonnées de géolocalisation.
Après examen dans Digikam, les métadonnées GPS (latitude, longitude) sont bien dans les EXIF spécifiques des tags xmp.

J’aimerais bien trouver un moyen pour ces métadonnées suivent pour éviter de refaire le travail de géolocalisation dans Digikam.

Une idée ?

Merci pour votre aide.

Pierre

Bonjour

Dans l’onglet “Metadonnées” d’ART est ce que la case “GPSinfo” est bien cochée ?

Je viens de faire le test - l’export en JPG d’un RAW conserve alors les données de localisation

PS Pour pouvoir conbiner DIGIKAM et ART pour le catalogage il est effectivement nécessaire de choisir les bonnes options dans l’un comme dans l’autres

Voici celle que j’ai utilisé pour DIGIKAM

Et du coté d’ART dans l’onglet “Traitement de l’image” >(rubrique “Métadonnées”

PS j’ai choisi l’option “bidirectionnelle” pour conserver dans ART les étoiles et libellés de couleurs

Bonjour.

Merci pour ta réponse.
Cependant, je ne vois pas où se situe l’option Gpsinfo à cocher dans l’onglet métadonnées de ART. Je ne le vois pas plus dans la copie de fenêtre que tu as ajoutée.
Je suis passé à côté ou alors c’est bien caché.
D’accord avec toi sur l’importance de bien définir le même format de fichier xmp dans Digikam et ART pour un bon affichage des métadonnées dans ART. Soit Nom-fichier.xmp, soit Nom-fichier.extension.xmp.
Souhaitant un maximum de compatibilité étant donné des différents logiciels que j’ai utilisé pour la gestion de la collection (lightroom et Imatch), j’avais défini le format compatible avec les logiciels commerciaux. Je vois désormais qu’il est possible d’opter pour le format Nom-fichier.xmp dans ART, ce qui m’arrange, car si cela n’avait pas été le cas, il aurait fallu renommer par lot les fichiers xmp en ajoutant l’extension, ce qui est faisable avec Krename sous KDE mais prendrait du temps.
Je n’ai jamais eu le problème signalé par Digikam quand l’option fichiers xmp “compatibles avec les programmes commerciaux” est cochée jusqu’à maintenant.
Dans mon usage, ce n’est pas en bi-directionnel. Ce qui m’importe, c’est que ART affiche correctement les métadonnées dont les notes et les tags de couleur pour trier rapidement les photos à traiter.
Je pense que si l’enregistrement est bi-directionnel, toute modification des métadonnées dans ART est enregistrée vans le fichier xmp. Pas testé cependant.
Pierre

Voici le champ Exif GPSInfo d’un raw, auquel j’avais ajouté les coordonnées GPS via Digikam :

Dans le fichier .xmp compagnon, on trouve ceci :

...
   exif:GPSVersionID="2.0.0.0"
   exif:GPSLatitude="45,26.2298780N"
   exif:GPSLongitude="12,20.3685410E"
   exif:GPSMapDatum="WGS-84"
   ...

Et voici le jpeg exporté par ART à partir de ce raw, avec les données Exif qui contiennent bien les coordonnées dans GPSInfo :

1 « J'aime »

OK. C’est dans l’onglet métadonnées en fenêtre de développement.
J’ai cherché dans les préférences de ART.
Merci !
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour,
merci @sguyader ! Je n’avais encore jamais exploré cette partie, utilisant DigiKAm pour les métadonnées.
L’onglet Notes de traitement est très intéressant, par exemple quand on veut partager des méthodes, des tours de main ou mémoriser ce qu’on cherche à faire lors d’une prochaine session.

1 « J'aime »