Les utilisent-on?

C’est peut-être utile ?

Je l’utilise fréquemment. Par exemple sur des photos de personnes, si on veut lisser la peau on peut utiliser le masque par similarité de couleur dans le module pour adoucir le contraste local, mais pour ne pas risquer d’affecter certaines zones riches en détail que je ne veux pas adoucir, j’utilise le curseur de protection.

Une fois que tu as masqué la peau d’un visage avec le module “masque par similarité de couleur” que fais-tu pour adoucir le contraste local ?

J’utilise aussi… très rarement je le concède !
Je pourrais (devrais) l’utiliser plus souventk

J’utilise la courbe de contraste local de cette manière :

A adapter au contexte.

1 « J'aime »

Un exemple vite fait :

• portrait brut :

• module “Contraste local”, affichage du “Masque similarité de couleur” (sélectionné sur la peau) :

• affichage du masque après avoir réglé le curseur “Seuil du contraste” sur -51 (on voit qu’on retire du masque certaines zones de contraste local telles que les lèvres et les paupières, que je ne veux pas adoucir) :

• comparaison avant / après lissage de peau par réduction de la “Courbe de contraste local” :

3 « J'aime »

Merci pour l’exemple, je comprends mieux.

1 « J'aime »

Pour ce faire, selon ton expérience, faut-il préférer ce module au module lissage ?

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Pour moi oui, mais j’avoue ne pas avoir vraiment testé le module Lissage, qui a été implémenté après le module Contraste local.

Ce que j’aime dans le module contraste local, c’est qu’il fonctionne un peu comme le module “Contraste par niveaux de détail” de RawTherapee ou le filtre “Ondelettes” de Gimp : on peut adoucir les niveaux de contraste moyens sans toujours au contraste fin, ce qui préserve le grain de la peau et donne un rendu moins “effet plastique” qu’un lissage classique.

Peut-être qu’en passant plus de temps dans le module Lissage à essayer l’algorithme “Guidé” avec restauration du Détail, ou l’algorithme “Wavelets”, j’arriverais à de bons résultats, mais pour l’instant j’arrive plus rapidement à un résultat plus satisfaisant avec le module Contraste local.

1 « J'aime »

J’ai testé la façon de procéder avec le module contraste local sur un portrait, l’effet est vraiment bon, j’ai un peu chercher et j’ai compris qu’il faut activer le masque paramétrique pour obtenir la protection du masque après avoir créer le masque par similarité de couleur.

Après avoir compris cela c’est facile.

Merci

1 « J'aime »

Et je pense qu’on peut aussi utiliser ce module “Contraste local” pour faire l’inverse du lissage, c’est-à-dire accentuer le contraste local, et grâce la protection de masque dans le “Masque paramétrique”, on peut empêcher que l’effet soit appliqué sur les zones contrastées (par exemple les bords des objets) ce qui évite d’exagérer l’accentuation de netteté en limitant l’effet aux zones “plates” moins contrastées.

C’est un peu comme utiliser le module “Amplification de la Texture” mais de manière plus subtile je trouve.

1 « J'aime »

Merci du renseignement. Je ne n’avais jamais utilisé le module en ce sens.

1 « J'aime »