L'interface de ART / RawTherapee?

Bonjour,
Le logiciel ART est dérivé de RawTherapee à une date donnée.
L’interface a été reprise, pourquoi réinventer la roue, alors qu’elle tourne déjà très bien.
Il y a donc des différences entre les deux logiciels, que ce passera-t-il si l’interface d’origine change.
Sera-t-elle reprise avec les modifications propre à Alberto GRIGGIO ou pas ?
En fait Alberto GRIGGIO, regarde-t-il toujours l’évolution de RawTherapee pour les adapter ?
Si une évolution importante de l’interface intervenait serait-elle reprise dans ART ?

Je vais essayer de répondre à la place d’Alberto pour ce que j’en sais. J’espère qu’il ne m’en voudra pas.

  • les évolutions actuelles de l’interface de Rawtherapee sont principalement liées à l’introduction de nouveaux traitements. Vu la petitesse de l’équipe de développeurs, je ne crois pas que l’équipe RT ait l’intention de faire de grands changements.

  • ART partage avec RT les outils de base d’interface (GTK3, dispositifs de visualisation…). Et il y a des échanges dans les deux sens. Alberto est toujours prompt à utiliser des développements venant de RT ou de DT qui lui paraissent intéressants et non redondants avec ce qui existe déjà dans ART.

  • Les deux logiciels, même s’ils sont cousins, sont très différents et incompatibles. Il suffit de regarder la liste des traitements pour s’en convaincre (par exemple les traitements locaux). Et donc les interfaces sont aussi très différentes avec un regroupement différent des traitements. Alberto fait évoluer l’interface soit de lui-même ou à partir de suggestions.

Cela dit, il n’est pas possible de prévoir ce qui se passera.

L’interface RawTherapee n’a pas vraiment changé depuis 10 ans que je connais : juste l’ajout d’onglets et de nouveaux modules !

Merci pour vos réponses !
En fait il n’y a qu’un seul développeur pour ART ?
Bonne soirée.

C’est la force et la faiblesse!
voir darktable vs ART - Software - discuss.pixls.us

Je dirais oui et non… Alberto est le contributeur très largement majoritaire, même s’il accueille des contributions d’autres développeurs parfois. Mais sachant qu’ART dérive de RT, en quelque sorte tous les développeurs qui ont contribué à faire RT jusqu’au moment où Alberto a créé son “fork” sont indirectement développeurs d’ART. Sans ces développements et développeurs sur RT, il n’y aurait pas ART. Et comme l’a dit @edmond_Gautier Alberto suit les dévolppements de RT et vice versa.

1 « J'aime »