Donc si on a un dual boot Windows / Linux et qu’on procède à la calibration de l’écran Eizo avec son logiciel propriétaire ColorNavigator (sous Windows),
=> est-ce que cette calibration est bien prise en compte par Linux ?
(sous-entendu : sans rien faire de spécial ?)
Après calibration (donc avec ColorNavigator sous Windows, les 2 câbles HDMI et USB reliant l’écran au PC), un profil ICC est bien généré automatiquement sous C:\windows\system32\spool\drivers\color et qui devient le profil par défaut unique attribué à l’écran par Windows.
Nota : il s’agit d’un fichier ICC unique nommé dans mon cas CS2420(57461078)00000001.icc et dont le nom reste invariant, calibration après calibration, seule la date permet, dans un système de fichiers, de différencier de quelle calibration il s’agit.
Mais sous Linux, le centre de contrôle (Paramètres système) ne semble pas permettre d’installer le fichier ICC généré par ColorNavigator.
=> Faut-il laisser “sans profil” ?
De même, si on ne peut pas faire en sorte que le centre de contrôle fonctionne avec le bon profil, comment configurer ART correctement ?
En revanche, j’ai bien pu attribuer un profil au moniteur interne de l’ordinateur portable, qui avait été calibré sous windows 7 également. Calibration faite avec le logiciel i1Profiler livré avec la sonde i1 Display Pro (car on ne peut visiblement pas calibrer les moniteurs internes avec ColorNavigator).
Calibration dans Linux
Utilisation du logiciel DisplayCal avec la sonde i1 Display Pro.
Un profil ICC est généré dans un répertoire arbitraire (différent du /usr/share/color/icc qui ne semble pas accessible pour y placer des fichiers) : je l’ai copié/collé ailleurs, puis l’attribution via le centre de contrôle a cette fois-ci bien été prise en compte.
L’interlocuteur d’Eizo m’a fortement déconseillé cette façon de procéder.
Bref, comment s’assurer que Linux et ART fonctionnent bien avec l’écran ?
“Donc si on a un dual boot Windows / Linux et qu’on procède à la calibration de l’écran Eizo avec son logiciel propriétaire ColorNavigator (sous Windows),
=> est-ce que cette calibration est bien prise en compte par Linux ?
(sous-entendu : sans rien faire de spécial ?)”
Réponse : ayant un doute sur les capacités de ce modèle, je viens de vérifier et cet écran supporte bien le calibrage hardware. C’est-à-dire que si le calibrage et la caractérisation (création du profil) sont réalisés avec ColorNavigator sous Windows ET que le câble USB fourni avec l’écran est bien connecté au PC lors de la génération du profil par le logiciel, le profil est injecté dans l’électronique de l’écran et peut être utilisé quel que soit l’ordinateur et le système d’exploitation.
Pour cela, il faut activer le mode adéquat au moyen de la touche “Mode” qui permet de choisir entre différents profils. Le profil généré par ColorNavigator est CAL1, CAL2 ou CAL3 selon le nombre de connectique vidéo disponible. De toute façon, s’il n’y a qu’un câble HDMI branché, les autres options sont grisées, donc pas d’erreur possible.
Au risque de me répéter, en calibrage hardware, il ne faut pas se préoccuper de la localisation dans le système d’exploitation du profil généré par le logiciel, car normalement le logiciel ne génère pas de profil ICC dans un dossier particulier.
Si malgré tout c’est le cas, c’est peut-être que l’écran n’est pas connecté correctement avec le PC pour que le profil ainsi créé soit intégré dans l’écran. Bien vérifier que le câble USB fourni est connecté au port USB situé à côté des connexions vidéo (derrière et en bas de l’écran).
Un moyen de vérifier est de tester l’un des ports USB situés sur le côté de l’écran, qui devrait être actif.
Pour l’utilisation de ColorNavigator, le site d’Arnaud Frich et en particulier ce tuto est très instructif : Comment calibrer un écran Eizo avec Colornavigator 7 ?