Merci pour le message, mais pour l’instant je ne coche pas les 3 cases (snif) : je ne sais pas comment installer, sous Linux Mint (21.2 Cinnamon), le logiciel ColorNavigator / Eizo LCD Utility Disk livré avec l’écran Eizo ColorEdge CS2420.
Je lis des forums “Linux”, mais n’ai pas encore trouvé. Je suis tombé sur cette page Résolu le 15-11-18 Calibration i1 display pro - Forum-Francophone-LinuxMint.fr : je pourrais alors effectivement installer DisplayCal et utiliser ma sonde X-rite i1 Display Pro (dont je n’arrive pas non plus à utiliser son CD d’installation sous Linux)…
…Mais je souhaiterais néanmoins savoir comment fait-on pour calibrer un écran Eizo avec son environnement fourni (“propriétaire”), comme cela se fait sous windows.
A priori je ne suis pas sur que cela puisse servir à quelque chose … faire fonctionner un programme windows sous linux n’est pas forcément infaisable mais cela passe par une émulation (wine) qui ne gère pas toujours finement les périphériques (donc l’écran)
D’autre part le but d’une calibration c’est de créer un profil de couleur pour l’écran qui soit automatiquement lancer au démarrage par le système d’exploitation (qui lui doit correctement gérer les périphériques)
exemple de gestion dans les paramêtre de mon environnement linux KDE
Display call fonctionne nativement sous linux et permet cela avec la pluspars des sondes y compris des modèles trop anciens pour qu’ils soient encore utilisable sous windows
Dans mon cas le profil de couleur créé par DisplayCall est stocké dans un répertoire (caché) de l’utilisateur
Il me semble que le logiciel de calibration Eizo commande directement l’électronique de l’écran et que DisplauCal le fait au niveau de la carte graphique de l’ordinateur.
Maintenir les paramètres d’étalonnage avec différents PC
Avec ColorNavigator 7, les informations d’étalonnage effectuées par l’administrateur sont enregistrées sur chaque moniteur ColorEdge au lieu du système d’exploitation. Cela signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin de recalibrer le moniteur, même s’ils utilisent un autre PC.
Du coup, régler les couleurs avec un ordi non Linux et ColorNavigator devient une option intéressante, car indépendante du système.
Du coup, régler les couleurs avec un ordi non Linux et ColorNavigator devient une option intéressante, car indépendante du système
Tout-à-fait, c’est pourquoi je tenais “tant” à vouloir essayer d’utiliser ce principe. Et de ce fait, je peux a priori le faire car je suis en dual boot Windows 7 / Linux Mint et ColorNavigator est bien installé sur ma partition Windows. Presque un CQFD !
Dans tous les cas, merci @alain_gre, @Clinart, @jpg54 d’avoir pris le temps de regarder ma question : j’apprécie beaucoup votre entraide, qui, j’en suis sûr, en aidera d’autres sur ce même sujet.
Pour information, le support après-vente d’Eizo m’a répondu ceci :
Nous n`avons pas de support officiel pour Linux.
Il existe cependant une version sans support de notre part uniquement pour RedHat Entreprise 8
Si il y a une version Redhat, ça devrait aussi fonctionner sur les systèmes utilisant les paquets .rpm et aussi Mageia 9 qui est développé sur la base RedHat.
Effectivement, toujours bon à savoir que les paramêtres sont enregistrés dans l’électronique du moniteur ( Décidément les moniteurs Eizo ne sont pas des moniteurs comme les autres même si cela “le vaut bien” également en termes de prix ! )
Pour info la version libre de red hat s’appelle Fedora linux (donc potentiellement compatible avec cette distribution ) - Encore un point positif pour Eizo !