mode d’emploi sous linux mint (ne convient pas à Windows):
Dézipper le dossier et inclure celui-ci dans home/utilisateur/.local/share/
(.local est un fichier caché que l’on voit par ” CTRL H “ dans le gestionnaire de fichiers)
Ce dossier comprend un logo et le logiciel en python nommé numerotation.py
Ouvrir numerotation.py dans un logiciel comme Bluefish Editor que j’utilise sous linux mint.
Modifier le Path du répertoire de destination (ligne 8)
–pour moi /home/philippe/Images/2026/
Modifier le Path du répertoire source (ligne 12)
–pour moi /media/philippe/NIKON D500/DCIM/100ND500
c’est le chemin de ma carte SD enfichée dans mon ordinateur portable.
Si vous n’avez pas d’appareil photo NIKON alors :
Modifier l’extention “ .NEF “ aux lignes 61 et 62
Vous noterez que ma numérotation commence à 3000. Vous pouvez le modifier.
—————————————————————-
Mettre le fichier “ numerotation.desktop “ dans : home/utilisateur/.local/share/applications/
Puis ouvrir celui-ci avec un éditeur de texte et remplacer “ philippe “ par votre nom utilisateur dans les lignes Icon= et Exec= puis le réenregistrer sur place.
———————————————
rebooter votre machine. Vous devriez voir dans le menu Graphisme le lanceur Numérotation Photos NEF (vous pourrez changer le titre et surtout NEF dans le lanceur.
——————————————-
En lançant ce logiciel, il va chercher les fichiers .NEF sur ma carte SD enfichée dans mon ordinateur portable, il les numérote et les sauvegarde dans le répertoire Images/2025/
Il faudra que je change, dans le logiciel, l’année en cours aux premiers jours de l’année prochaine. Effectivement c’est un peu rudimentaire et peut être amélioré sans en faire une usine à gaz.
En laissant à Terminal=true, cela permet de voir la numérotation se faire dans une petite fenêtre.
En fin de numérotation, le dernier numéro est sauvegardé dans le dossier /.local/share/numerotation/ et ce dernier numéro est repris +1 pour le prochaine importation.
—————————
pas d’accent dans le mot numerotation.
De manière sans doute un peu moins sophistiquée, mais peut-être plus flexible, les différentes distributions Linux ont souvent un outil de renommage des fichiers.
Par exemple avec le bureau KDE et le gestionnaire de fichiers Dolphin, on peut sélectionner un ensemble de fichiers et cliquer droit sur “renommer” (ou taper sur la touche “F2” du clavier), ça propose de créer une numérotation par lot, ou de remplacer du texte selon un pattern précis, ou d’ajouter du texte…
Peux-tu nous préciser l’intérêt réel d’une telle numérotation, comparativement à celle du boîtier ? Personnellement, j’utilise pour classement chronologique la date de prise de vue, qui permet le mélange avec les clichés pris avec mon téléphone.
Sinon on peut faire cela très rapidement en utilisant XnviewMP. Je renomme ainsi très régulièrement des centaines de fichiers. On peut même modifier/ajouter des métadonnées dans les fichiers. C’’est vraiment un logiciel gratuit, très utile et très facile à prendre en main.
Je ne connais pas ce logiciel. Si tu peux me dire comment tu fais pour numéroter des images en 1234.NEF sur une session et reprendre la numérotation suivante à la session d’après ça m’évitera de galérer. (demande facultative)
Il me semble que c’est mieux de numeroter 0001.nf, 0002.nef, 0003.nef etc, car ainsi les fichiers apparaissent dans l’ordre sur l’explorateur de fichier. Sinon ils apparaissent ainsi :
Fais un essai dans un dossier de test : dans ce dossier → click droit → ouvrir dans une console et tu lances ça :
exiv2 -r’%Y%m%d_%H%M%S’ -F *.nef
Ce renommage te permettra de classer par ordre chronologique des clichés obtenus avec plusieurs boîtiers (remplacer “nef” par autre RAW) ou avec un téléphone (nef → jpg)
numéroter séquentiellement est assez simple. Par contre, je ne vois pas comment reprendre le dernier numéro d’une séquence pour repartir de celui-ci. Reste à fouiller la documentation, si je trouve je le dirai.
Ci-joint 2 copies d’écran pour illustrer la manip.