Macros traitées avec ART

J’ai pas mal progressé depuis mes débuts avec ART. Je photographie majoritairement des insectes et des fleurs et je découvre que ART me permet d’améliorer des clichés peu satisfaisants à la sortie du boitier, notamment en raison des difficultés d’éclairage propre à la macro en fort grossissement.
Je vais essayer de mettre ici quelques exemples, si d’autres veulent faire de même le fil est ouvert …

Syrphe sur une fleur de troène :

3 « J'aime »

Syrphe miniature sur une fleur de ciste cotonneux :

Très sympa et avec une belle zone de netteté ! Bravo !

2 superbes photos , bien vu

Très réussies BRAVO !!

La première est vraiment très réussie.
La seconde m’a l’air de manquer de netteté (le sujet, c’est à dire l’insecte) et comme le sujet est plus petit et moins coloré que les éléments de la fleur, cette deuxième image est à mon sens moins percutante que la première.

@Eric_de_Nice : en fait, la seconde manque de profondeur de champ. La MaP est sur la tête de l’insecte, et les ailes sont un peu floues.
Si vous (le vous ici s’adresse à tous ceux qui ont la gentillesse de commenter mes photos) voulez voir d’autres exemples de macros nettes, vous pouvez visiter ma galerie d’insectes.
La quasi totalité des clichés (au moins depuis 3 mois) ont été pris en NEF (le RAW de Nikon), puis traitées avec ART.
Les principales fonctions que j’utilise sont :

  • le rognage
  • le mappage de tonalités log (parfois utile en mode “automatique”)
  • l’égaliseur tonal, souvent pour atténuer ou renforcer les hautes lumières
  • parfois une petite correction de la courbe tonale
  • rarement la compensation d’exposition
    Pour mes macros, je n’ai jamais eu besoin des fonctions du deuxième onglet , retrait de taches, netteté, bruit, lissage, fonctions très utiles pour récupérer de vieilles photos argentiques mais que je n’utilise pas pour mes macros.
    Pour deux ou trois photos (sur plusieurs centaines) j’ai utilisé des fonctions du troisième onglet pour corriger une colorimétrie très imparfaite (à mon goût) en sortie de boitier.
    Quand aux traitements locaux basés sur des masques, et effets spéciaux, je n’en fait jamais, j’ai un peu joué avec pour voir, mais je n’en ai pas besoin pour mes productions habituelles.
    Voilà, j’espère ainsi témoigner modestement que ART est un super logiciel de “développement” même si l’on en utilise même pas la moitié des fonctions !

Bonjour Audois,
je suis allé sur ta galerie d’insectes et j’ai aimé ce que j’ai vu. Juste pour “ramener ma fraise”, je crois que la saltique présentée est en fait une araignée Napoléon…
Tu fais donc partie des gens qui se déplacent courbés vers les fleurs diverses, voire en rampant! Nous serons au moins deux! Nous nous sommes peut-être croisés sans nous voir, chacun absorbé par les “petits sauvages” en liberté qui s’exhibent au printemps sans protester au nom du droit à l’image.
J’utilise presque exclusivement ART également et je le trouve largement complet pour ma “production”.

Merci beaucoup Michel. J’ai effectivement de gros progrès à faire en entomologie !
Je viens de corriger.
Je te souhaite de belles cueillettes d’images de nos “petits sauvages” pour reprendre ta jolie expression.