Bonjour.
Je suis nouveau utilisation du logiciel.
Il y a t’il un manuel d’utilisation de ARK comme comme Rawpedia pour Rawtherapee
Si oui, ou le télécharger ou quelle page internet?
Cordialement.
Suivre les tutos de Carafife donne de bon résultats.
Si cela ne suffis pas tu nous demande il y aura toujours une bonne âme pour te guider.
y a t’il un manuel d’utilisation?
Ce qu se rapproche le plus d’un manuel d’utilisation se trouve listé sur agriggio / ART / wiki / Home — Bitbucket, aller au chapitre “Documentation”.
Par contre c’est en anglais, mais je suppose que les traducteurs sur le web fonctionneront assez bien.
Exemple :
Bonjour,
pour compléter la proposition de @sguyader il est utile aussi de se référer à au wiki de RawTherapee, traduite entre autres en français.
Bonsoir,
Il y a eu d’énormes modifications sur ART entre les SUPERs Tuti de Carafife et la version actuelle 1.20.2. On s’y retrouve (les masques ont bien évolués avec le pinceau, mais les masques par zone ne semble plus paramétrable.
Question : Dans la correction des couleurs/tonalités : Qu’est-ce que le LUT ?
D’après ce que j’ai compris d’une discussion passée avec Alberto (ART and OpenColorIO - #30 by agriggio - ART - discuss.pixls.us), utiliser une LUT au niveau du module de correction couleurs/tonalités fait intervenir cette LUT dans un espace de couleur linéaire, avant la correction de la courbe tonale. Si on utilise cette LUT dans le module simulation de films, la LUT est appliquée après la courbe tonale et n’est plus dans un espace linéaire. Il va donc y avoir des différences observable si on utilise une même LUT dans l’un ou l’autre des modules.
Mais ça n’est pas grave, comme dit Alberto ce qui compte c’est que le résultat final nous convienne, peu importe quel module on utilise.
Un avantage à utiliser une LUT dans le module correction des couleurs/tonalités, c’est qu’on peut utiliser les masques pour appliquer la LUT où on le souhaite. Par exemple parfois certaines LUTs causent des ombres trop profondes, avec un masque paramétrique on peut appliquer ces LUTs partout sauf dans les ombres.
Je viens de voir qu’Alberto travaille en ce moment sur les LUTs. Je viens de compiler le dernier commit, et je vois que maintenant, dans le module “simulation de films” il y a l’option pour appliquer les LUTs avant/après la courbe tonale, ce qui fait que l’application de LUTs en cochant “avant” dans “simulation de films” donne le même résultat qu’en les appliquant dans le module “correction des couleurs/tonalités”.
Je viens de compiler et ne voir pas cette option !
J’ai essayé de comprendre comment compiler Art avec le support des LUT CTL et je ne me rappelle plus comment avoir les AppImage de ART ?
Il faut indiquer les options suivantes à la commande CMake : -DENABLE_OCIO="ON" -DENABLE_CTL="ON"
Je n’ai jamais changé les options de CMake, comment puis-je faire ?
L’AppImage de ART, je le télécharge où ?
Si tu utilises le script “build-art”, les commandes CMake sont dedans. Vers la ligne 152 il doit déjà y avoir -DENABLE_OCIO="ON" \
, tu peux ajouter en dessous sur une nouvelle ligne -DENABLE_CTL="ON" \
Ici : GitHub - area-of-dev/ART.AppImage
Tous les liens de téléchargement sont sur le wiki : agriggio / ART / wiki / Home — Bitbucket
En fait je ne sais pas si le lien pour l’appimage est le bon, ça ne me semble pas mis à jour.
J’ai téléchargé, mais je ne vois rien qui se lance !
J’avais déjà regardé !
Ça ne doit pas être le bon endroit. Je ne peux pas t’aider davantage, je n’utilise pas l’Appimage
J’ai un vieux build-art :
il me semblait qu’il y en avait un dans la base des sources, mais je ne le trouve pas ?
Va dans le dossier “tools” qui se trouve dans le dossier des sources.
Sinon apparemment l’archive binaire ART-1.20.2-linux64.tar.xz
qui se trouve ici est portable et doit pouvoir s’exécuter une fois décompressée.
Mais ces exécutables correspondent seulement aux versions “release” et la dernière data du mois de septembre et ne contient donc pas les tous derniers changements.
Ok, merci, comment forcer la compilation alors que l’on a “déjà à jour” ?