D’après ce que j’ai compris dans ART l’on ne parle pas d’un module destiné à la compression des tons ou au mappage des tonalités comme dans DT mais d’une simulation de film avec Spectral film simulations in ART - ART - discuss.pixls.us C’était ce qui ressortait également de cet autre fil de discussion AGX "en dur" dans ART - #5 par guynux
“AgX dans Darktable (et Blender) c’est avant tout un tone mapper, il sert à faire rentrer les tonalités du scène réelle de large dynamique dans une scène gérable par un écran, et avec en plus si j’ai bien compris des possibilités d’ajustement couleur.
AgX-emulsion a pour but de répliquer le comportement de films et papier photo, et du processus de développement photochimique. S’il y a “AgX” dans le nom c’est peut-être parce que sous le capot la plage dynamique suit un comportement comme AgX de Darktable (on peut constater que les hautes lumières ne sont pas écrêtées par exemple) mais on n’y retrouvera pas du tout les mêmes réglages de contraste car justement l’objectif est que le contraste soit celui qui provient naturellement du film/papier choisi.”
PS Si l’on dispose également de sigmoide dans les options du memu de simulations de films d’ART qui pour le coup est un mappeur de tonalités (comme celui de DT) avec son tableau de bord :
Se compare à celui de sigmoide de DT
Ce qui n’est pas le cas du module AGX sous ART
Par rapport à AGX sous DT
Comme j’ai les deux je vai essayer de mettre un raw et un traitement sur l’un et l’autre