bonjour, dans ma version du logiciel la correction des couleurs du module traitement local est differente que dans les tutos de Carafiffe, du coup je suis un peu perdue ? Y aurait il un tuto avec l’explication dans la derniere version ART ?
merci pour votre aide
vero
Bonjour
Oui il y a beaucoup d’évolution sur l’interface et sur les possibilités de traitements qui ne sont pas abordés dans ces anciens tutos.
Personnellement j’ai “repris pied” avec ces courtes vidéos qui présentent l’usage des masques sur ART https://www.youtube.com/watch?v=WW9mWKaMSWw
Mais comme l’explique l’auteur au début de la vidéo il recommande d’installé déjà les scripts ctl comme expliqué dans cette autre vidéo -
Pour info : pour téléchager les scripts de la page de GitHub - artraweditor/ART-ctlscripts: A collection of CTL scripts for the ART raw processor il faut cliquer sur la case verte ”Code” qui ouvre la fenêtre ou l’on voit l’archive zip (à télécharger (dowload)
Le répertoire d’installation ou l’on doit copié ces scripts diffère selon que l’on se trouve sur windows ou linux
L’intérêt des scripts étant de pouvoir notamment les utiliser dans le module couleur plutôt que d’aller dans le module traitement local.
Le reste de la première vidéo reprend assez sommairement les différents types de masques avec l’interface actuelle d’ART (mais en anglais).
Deux autres courtes vidéo complètent la présentation des masques.
bonsoir merci pour les réponses je vais regarder donc avec attention les vidéos J’espère m’en sortir ![]()
merci pour l’aide bien précieuse
Créer un ou plusieurs masques n’est pas très difficile en soi. Ce n’est qu’un outil pour parvenir à agir sur une partie de l’image, Le plus important c’est de savoir ce que l’on veut appliquer ce masque ( traiter un ciel, amplifier une texture, augmenter les hautes lumières sur l’oeil pour rendre un regard plus vivant, jouer avec les couleurs etc …)
bonjour j’ai téléchargé les scripts mais ensuite que dois je faire ? ![]()
merci d’avance
Bonjour -
Tout d’abord, l’installation des scripts CTL n’est absolument pas nécessaire pour utiliser des masques sous ART ( tout comme les simulations de films ) mais elle offre des possibilités supplémentaires (voir l’exemple ci après)
Maintenant - pour cette installation des scripts la vidéo n’est pas assez explicite pour les utilisateurs de windows - voici les étapes - une fois l’archive zip téléchargée l’on en extrait les fichiers (par un clic droit > Extraire tout). La dernière étape consiste à sélectionner et copier ces scripts ctl (qui étaient contenus dans ce dossier)
pour les placer dans un répertoire du programme ART sauf qu’il ne s’agit pas du dossier d’installation du programme (ART) mais du dossier du profil de l’utilisateur d’ART et plus précisément d’un dossier caché qui se trouve dans le répertoire AppData pour les utilisateurs de windows -
- il faut donc déjà cocher une option dans l’explorateur de fichiers de windows pour voir les dossiers cachés. Cette option s’appelle Afficher > … éléments masqués :
- Ensuite l’on peut parcourir le répertoire C: / Utilisateurs / nom de l’utilisateur/
l’on peut voir le dossier (masqué) app-data
Et lorsqu’on y à trouvé le dossier ART qui se trouve dans un sous dossier local
il faut y créer un dossier (clic droit > Nouveau > Dossier ) et lui donner le nom
ctlscripts
Dans lequel l’on pourra y coller les fichiers ( .ctl)
Une fois qu’ils sont installés, les scripts sont accessibles dans ART sous l’onglet mode (dans les modules de traitement local ou couleurs.
L’intérêt de disposer de ces scripts et d’avoir encore plus de possibilités de traitements sur un seul élément de l’image (couleur, zone etc ) j’ai trouvé cet exemple :
Sous ART dans effets spéciaux si l’on choisi “ lumière douce” l’effet s’applique à l’ensemble de l’image alors que je peux définir un masque dans le module couleurs
Et choisir d’appliquer le script “lumière douce” uniquement à ce masque et en affinant les paramètres ( la force et la balance ombres / hautes lumières)
déja grand merci d’avoir passé du temps pour expliquer tout ca .
Je vais peut être me passer de scripts pour me concentrer sur l’usage des masques !!!
les vidéos sont bien intéressantes sur le sujets en tout cas !
La véritable difficulté n’est pas d’apprendre à faire des masques (bien que certains masques soient plus faciles à manier que d’autres) mais de savoir quoi faire avec ces masques ?
Raison pour laquelle les vidéos de carafife conservent leur intérêt
Bonjour,
j’ai suivi la procédure décrite par Alain, sous W11, cela fonctionne à merveille, les différents modes permettent de traité facilement avec les masque.
Le seul problème est que le nom des script qui s’affiche dans la liste déroulante des modes n’est pas traduite en français, j’ai recopié les scripts après avoir dézipé le dossier ART sans copier le dossier “langage” la problème viens t-il de là?
Alain avez vous une solution?
Bonjour. Ce doit être cela. Personnellement j’ avais copié tous les fichiers ( voir copie d écran) y compris le dossier langage.
Merci Alain, je viens de copier les 2 répertoires; “.github” et “languages” dans le dossier “C:\Users\acer\AppData\Local\ART\ctlscripts” et maintenant c’est en français.
merci Alain pour ce tuto bien détaillé qui m’a incité à me lancer .
sous ubuntu j’ai trouvé le dossier /home/roger/.config/ART/ctlscripts/
dans lequel j’ai décompressé l’archive le dossier ART-ctlscripts-master.
mais après avoir redémarré Art dans masque mode il n’y a pas la liste de scripts comme dans ta capture d’ecran.
RÉSOLU: j’ai copié et collé les fichiers du dossier ART-ctlscripts-master dans le dossier config/art et maintenant c’est bon
j’ai du me planter en dezippant l’archive .![]()
ART ne tolère pas que les CTL soient dans des sous-dossiers (hélas). Il faut qu’ils soient tous à la racine de config/art/ctlscripts même si ça finit par être désordonné. J’aurais aimé qu’on puisse créer des sous-dossiers pour catégoriser les CTL, ou mettre en avant ceux qu’on utilise plus. Mais je n’ai pas envie d’embêter Alberto à lui demander s’il peut améliorer cela.
Bonjour,
est-il possible de renommer les scripts ? J’imagine des préfixes pour identifier les catégories et ordonner les scripts.
Oui c’est en effet une possibilité pour catégoriser dans le dossier. Mais ART scan tous les CTL dans le dossier ctlscripts et utilise le nom qui est indiqué dans le script lui-même, alors renommer le fichier n’a aucun effet dans ART et ne changera pas le nom affiché dans ART.
Pour changer le nom du script tel qu’il apparaît dans ART, il faut modifier la ligne @ART-label: dans le script.
En pratique, les scripts CTL peuvent être placés dans n’importante quel dossier à condition que le fichier _artlib.ctl y soit aussi, plus éventuellement le sous-dossier languages pour traduction. Le script est alors appelé en cliquant sur Mode : LUT et LUT file : choix du dossier.
Merci pour la précision, j’avais oublié cette possibilité de passer par le mode LUT. Mais ça pourrait être plus pratique.
Perso, je place les CTL d’Alberto dans le dossier .config/ART/ctlscripts et d’autres en test dans un dossier ctlscripts-test
Bonjour Alain,
Grand merci pour cette explication claire et nette : Installation des scripts faite sans encombre, reste maintenant à jouer avec .![]()