Mauvaise définition des vignettes

Bonsoir,
Je viens d’ouvrir ma visionneuse photos “Navigateur de fichier”
Je constate que les vignettes semble très mal définies, c’est certainement normal.
Y-a-t-il une possibilité pour avoir un affichage meilleur des vignettes ?
Si je sélectionne un fichier, que je l’affiche dans “l’éditeur” et si je reviens au navigateur, c’est bon.
J’aimerai savoir où je peux régler cette affichage, même si c’est plus long ?
Cordialement.

Bonjour

J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, pourrais-tu être plus explicite sur cette mauvaise définition.

  • Tant que tu n’as pas édité un raw, la vignette affichée est le jpg inclus dans ce raw. Quand tu édites une image, ART génère une vignette qui est incluse dans le cache et qui sera donc affichée dans le navigateur.
    Si tu supprimes le cache et que tu visualises un répertoire de raw déjà traitées, ART va d’abord afficher le jpg inclus (car il n’a plus de vignette conforme au traitement) et au fur et à mesure qu’il génére les vignettes à partir des ARP, il va les afficher.
    Vu la définition des vignettes, ce n’est pas d’une grande qualité. Ce n’est PAS une visionneuse de photos.

  • tu peux modifier la taille d’affichage des vignettes

  • tu peux aussi utiliser l’inspecteur si tu veux faire du tri de photos.

Bonjour,
En fait lorsque je compare l’affichage des vignettes entre Darktable et ART, c’est le jour et la nuit, pourtant les vignettes récupérées par ART ou Darktable doivent-être les mêmes ?
Elles sont très pixelisées, ce qui me gène à l’affichage, je vais faire une capture écran.
Merci pour ta réponse.

Suite…
Y-aurait-il dans ce cas la possibilité de créer sous ART le cache pour tout un dossier ?
Ceci sans avoir à ouvrir individuellement chaque fichier RAW pour que l’affichage soit bon.
Ce que semble faire Darktable lors de l’importation du même dossier, d’où cette différence ?
Sinon, je vais essayer de m’y habituer.

Je vois la différence. Je n’ai jamais fait attention;, je vais regarder de plus près:

Après examen, Je vois ci-dessus que les jpg et les nef ont été traités avec ART et je ne vois pas vraiment de différence de qualité de l’affichage.
Et pourquoi traiter des jpg avec ART quand il y a un raw?

Dès que le navigateur est ouvert sur un dossier, les vignettes jpg sont extraites des raw , stockées dans le cache et affichées. À la fin du traitement, en même temps que la sauvegarde du ARP, une nouvelle vignette est générée à partir du raw et de l’ARP, stockée dans le cache et affichée dans le navigateur.

Je ne crois pas que DT puisse faire autrement.
L’équivalent du navigateur est la table lumineuse et au départ, DT affiche le jpg extrait du raw. Puis, apres traitement dans la chambre noire, il génère une vignette à partir des paramètres de traitement. Il stocke ses vignettes quelque part et l’affiche.
Je n’ai pas vu de différence de qualité d’affichage des vignettes entre DT et ART. Mais je n’ai peut-être pas identifié le problème.

Tu peux aussi avoir dans ART la même disposition que la chambre noire de DT en allant dans les préférences.

Comme je te l’ai dit plus haut, le navigateur n’est absolument pas un visualiseur. Il fait ce qu’indique son nom, il affiche des vignettes et pas des photos.

Merci pour ton analyse. :wink:
Je n’avais pas fait attention dans la capture écran vite faite ce matin qu’il y avait des JPEG.
Ceci-dit, ce n’est peut-être qu’une impression, comment obtenir la même disposition que DT ?

Dans préférences>General>agencement>disposition de l’éditeur,
choisir
“mode onglet éditeur unique” ou " mode onglet editeur unique, onglets verticaux"
Redemarrer ART pour que ca prenne effet.
Apres c’est une affaire de goût.

Merci j’ai déjà essayé plusieurs de ces options, mais j’ai finalement laissé par défaut.

Bonjour, edmond_Gautier,

Je pense avoir trouvé la solution sur le forum au sujet des vignettes.
Qualité des vignettes dans ART (comme dans RawTherapee)
En fait j’ai décoché comme expliqué dans ce sujet :
"Afficher la vignette incluse dans fichier RAW si non édité
Jusque là ça ne marchait pas, j’ai donc relancé ART et tout semble rentré dans l’ordre.

Cordialement.

Je ne comprends pas bien comment cela pourrait améliorer l’affichage des vignettes sachant que la définition des vignettes est toujours la même.
Peux-tu me faire une saisie d’écran avant et apres cette modif pour la même image non traitée (car une fois traitée ça n’a plus d’effet)?

Merci

Encore plus visible !

Case cochée…

Case décochée…

Merci.
La différence est flagrante. Avec la case cochée, aussi le contraste est plus fort.