Mauvaise reconnaissance de l'objectif

Bonjour à toutes et à tous ! J’ouvre ce sujet car je n’ai pas trouvé la réponse sur le forum. J’ai un objectif Tamrom SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD monté sur un Canon 7D Mark II qu’Art reconnaît comme étant un Sigma 24-70. Auriez-vous une solution pour que je n’ai pas à configurer manuellement et pour chaque photo la reconnaissance de mon objectif ? Merci d’avance

Bonjour,
mettre à jour lensfun permet d’avoir l’actualisation des boitiers + optiques et une meilleure reconnaissance.
faire : lensfun-update-data
dans le terminal en mode administrateur (root)

sous un système autre que linux je ne serais pas dire comment faire.

1 « J'aime »

Il faut peut-être aussi mettre la librairie exiv2 à jour, c’est elle qui détecte les métadonnées et transmet les noms de boitiers et d’objectifs à ART.

Autre possibilité, si tu peux voir que ART reconnait bien ton objectif en tant que Tamron 24-70 (dans les métadonnées ou les infos de l’image), tu peux créer un profil dynamique basé sur (une partie de) ce nom et qui sélectionnera le bon objectif dans la liste des objectifs de lensfun.

De mon coté c’est mon objectif Irix 150mm f/2.8 Macro qui est annoncé comme «Lens Model : Unknown»
Je réalise qu’il n’est pas présent dans la liste de Lensfun

Merci de votre réponse qui amène une autre question : comment créer un profil dynamique ? Je suis loin d’être aussi affûtée que nombre d’entre vous.

autre question à la réponse de sguyader, où trouve t-on la librairie exiv2 pour une mise à jour ?

Carafife a fait une vidéo qui explique tout ce qu’il y a à savoir sur les profils :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à @AntoineD pour la réponse sur les profils dynamiques.
Pour la librairie exiv2, tout dépend de votre système. Sous Windows, vous utilisez certainement une version précompilée qui vient avec sa propre version d’exiv2. Je crois que la toute dernière version d’ART vient avec une version d’exiv2 mise à jour récemment.

1 « J'aime »

En effet merci AntoineD. J’avais négligé ce tuto, le terme workflow n’évoquant pas grand chose pour moi alors qu’en fait, c’est une mine d’or, pouvoir créer ses propres profils en fonction de son matériel, le top. Je n’ai pas encore solutionné mon problème mais j’y travaille.

1 « J'aime »