Après des années de “traitement” photo avec le logiciel intégré de Windows, je veux progresser mais ne veux pas investir de milliers de brouzoufs en abonnement dans une usine à gaz que je ne saurais pas utiliser et qui me tient par les gonnades jusqu’à la nuit des temps.
Alors je commence d’abord, en jeune padawan, par l’utilisation d’ART sur des jpeg, et quand je serais un grand jedi, je me préoccuperais de comprendre le traitement des raw.
Bonjour et bienvenue @JimmiB,
passer au développement intégral de ses images, c’est passer du plat cuisiné à la cuisine maison. Au début on galère, mais rapidement on est content de savourer de bons plats. Et on s’améliore tous les jours.
j’aime la métaphore de Clinart sur la cuisine, cela me fait penser qu’il faut que je fasse ma pâte pour la pizza de demain soir, ma spécialité, crème épaisse entière, andouille de Vires et camembert.
Passez directement au traitement des raw, l’apprentissage est le même et les résultats meilleurs qu’avec les jpg sur ou sous-exposés.
Bienvenue sur le forum. Un jpeg c’est le résultat en sortie du traitement d’un raw. Il vaut mieux apprendre tout de suite à développer un raw. D’autant que le jpeg a déjà été développé par ton boitier.
Bienvenue. La pluspart des boîtiers permettent d enregistrer en RAW+jpeg. Cela peut rassurer lorsqu’on n est pas encore à l aise pour le développement et comme cela a déjà été évoqué l aperçu d un raw sur ART n est pas “ flatteur “ ce qui peut décourager alors que c est tout à fait normal. Dans cette situation avoir le jpeq restitue le traitement fait par le boîtier. L idée est donc de faire mieux.