bonjour voila mes premiers pas avec ART très peu de retouche juste redimensionné un masque de zone dans contraste local et diminué les tons moyens
Bonjour,
pas mal je trouve. Une suggestion, déposer le fichier .arp qui accompagne le fichier exporté. Les plus calés ici sauront analyser le traitement effectué et donner les conseils qui vont bien.
Comment faire pour mettre ce fichier Arp ?
Le télécharger de la même manière qu’une photo.
La deuxième est ma préférée (coté expression)
PS - si tu ne l’avais pas déjà fait le fichier arp est très utiles dans une série de photos comme celles-ci qui ont été prises dans les mêmes conditions d’éclairage.
(Après avoir développé une des photos il suffit ensuite de charger le profil de développement contenu dans le fichier arp pour appliquer les mêmes retouches aux autres prises ) - Bien sur s’il y des masques de zone leur contour ne sera pas alignés.
PS pour aller plus loin sur les profils de traitements et les (grandes) possibilités d’ART en la matière la vidéo 14 de Carafife
Tout à fait, le profil .arp est idéal pour appliquer rapidement les mêmes réglages à toute la série ; il garantit une cohérence parfaite des tons et contrastes dès que l’éclairage est identique. Pour les masques de zone, tu devras en effet ajuster manuellement les contours, mais la vidéo 14 de Carafife couvre justement ces cas et offre d’excellentes astuces pour affiner le résultat.
Ils sont mignons tout pleins. C’est quelle espèce ? Mon petit conseil serait d’appliquer un peu de Lumière douce, cette fonction se trouve dans l’onglet “Effets spéciaux”. Ça te crée un contraste doux, enveloppant. Pour le profil, une fois que tu as traité une photo, tu peux aussi le copier directement dans Art et l’appliqué aux autres photos de la série sans avoir à charger un profil extérieur.
Pour illustrer mes dires j’ai appliqué
“Lumière douce” et un peu de contraste dans “ajustement l.a.b” de l’onglet “Couleur”
C’est la lumière du lieu ou un souci de BdB ?
Je pense aussi que l’exces de jaune vient de la lumière réfléchie (qui peut se corriger en balance des blancs.
Merci pour les conseils
C’est la lumière du lieu
Bonsoir - Tout à fait. L’important est de savoir si l’on souhaite conserver, amplifier ou réduire cette “lumière” (*) du lieu pour être fidèle à “l’expression” de l’image (et pas forcément à la réalité des couleurs enregistrées par l’appareil). Une autre raison d’intervenir sur la couleur est que notre cerveau n’est pas objectif et “perçoit les couleurs qu’il s’attend à voir”.
Et ensuite si l’on souhaite agir sur les composantes de la couleur (teinte, luminance, chromaticité, saturation, brillance ) de le commencer par ajuster la balance des blancs pour que les modifications de chroma soient faites à teinte constante. (Tout aussi important que d’avoir un écran correctement calibré).
(*) Pour être précis la couleur et la lumière sont deux phénomènes différents.
Sur cet exemple l’on peut voir que le canal bleu n’est pas au même niveau et qu’en agissant sur celui ci l’on peut mesurer les effets produits sur l’image.