Mes premiers essais avec ART

bonjour voila mes premiers pas avec ART très peu de retouche juste redimensionné un masque de zone dans contraste local et diminué les tons moyens




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Bonjour,
pas mal je trouve. Une suggestion, déposer le fichier .arp qui accompagne le fichier exporté. Les plus calés ici sauront analyser le traitement effectué et donner les conseils qui vont bien.

Comment faire pour mettre ce fichier Arp ?:grin:

Le télécharger de la même manière qu’une photo.

La deuxième est ma préférée (coté expression)

PS - si tu ne l’avais pas déjà fait le fichier arp est très utiles dans une série de photos comme celles-ci qui ont été prises dans les mêmes conditions d’éclairage.

(Après avoir développé une des photos il suffit ensuite de charger le profil de développement contenu dans le fichier arp pour appliquer les mêmes retouches aux autres prises ) - Bien sur s’il y des masques de zone leur contour ne sera pas alignés.

PS pour aller plus loin sur les profils de traitements et les (grandes) possibilités d’ART en la matière la vidéo 14 de Carafife

Ils sont mignons tout pleins. C’est quelle espèce ? Mon petit conseil serait d’appliquer un peu de Lumière douce, cette fonction se trouve dans l’onglet “Effets spéciaux”. Ça te crée un contraste doux, enveloppant. Pour le profil, une fois que tu as traité une photo, tu peux aussi le copier directement dans Art et l’appliqué aux autres photos de la série sans avoir à charger un profil extérieur.

Pour illustrer mes dires j’ai appliqué
“Lumière douce” et un peu de contraste dans “ajustement l.a.b” de l’onglet “Couleur”

C’est la lumière du lieu ou un souci de BdB ?

Je pense aussi que l’exces de jaune vient de la lumière réfléchie (qui peut se corriger en balance des blancs.

Merci pour les conseils
:+1:

C’est la lumière du lieu

Bonsoir - Tout à fait. L’important est de savoir si l’on souhaite conserver, amplifier ou réduire cette “lumière” (*) du lieu pour être fidèle à “l’expression” de l’image (et pas forcément à la réalité des couleurs enregistrées par l’appareil). Une autre raison d’intervenir sur la couleur est que notre cerveau n’est pas objectif et “perçoit les couleurs qu’il s’attend à voir”.

Et ensuite si l’on souhaite agir sur les composantes de la couleur (teinte, luminance, chromaticité, saturation, brillance ) de le commencer par ajuster la balance des blancs pour que les modifications de chroma soient faites à teinte constante. (Tout aussi important que d’avoir un écran correctement calibré).

(*) Pour être précis la couleur et la lumière sont deux phénomènes différents.

Sur cet exemple l’on peut voir que le canal bleu n’est pas au même niveau et qu’en agissant sur celui ci l’on peut mesurer les effets produits sur l’image.

J’ai essaye d’aligner les 3 canaux qu’en pensez vous ?
PS ce sont des petits rouges queue noir nés dans la grange en rénovation d’ou la couleur jaune des poutres sapin

Bonsoir

Sur l’effet obtenu - cette version parait plus naturel mais manque peut être d’un peu de contraste (gris sur fond gris n’est pas une composition facile) …

Avec ART ou d’autres logiciels de développement il y a plusieurs façons d’agir sur la balance des blancs. Equilbrer les canaux n’est pas une méthode habituelle. C’était pour le coté pédagogique et visuel de l’histogramme que je l’ai utilisée car Il faut avoir exercé son oeil de photographe pour percevoir ce qui peut être mis en évidence par une décomposition des canaux.

Ensuite, il faut avoir avoir à l’esprit deux choses :

  1. Avec un RAW on garde toute latitude pour modifier la balance des blancs au developpement alors qu’on sera bien plus limité si l’on tente de la modifier sur un jpeg (d’ou l’intérêt du RAW ou la nécessité d’agir sur la balance des blancs à la prise de vue lorsqu’on ne travaille qu’en JPEG)
  2. Ajuster la balance des blancs consite à placer un point de référence dans l’image à partir duquel l’on pourra acroitre ou diminuer la chroma sans dérive de teinte. (c’est mathématique).

PS : au 200 mm à cette vitesse d’opturation - la stabilisation du XT-5 est remarquable